La chasse aux fumeurs se renforce au Canada
Au Canada, il y a une sorte d’inquisition contre les fumeurs de tabac. Après avoir augmenté les prix des paquets de cigarettes (presque 9$ le paquet), mis des photos hideuses sur les infections causés par la consommation du tabac (Malboro n'est plus vendu à Québec à cause de cette disposition), interdiction de fumer dans les bâtiments publics.
A parti du 31 Mai, il sera interdit de fumer à moins de neuf mètres de l'entrée de tous les bâtiments de l'Université Laval, Toute personne qui contreviendra à la loi sera passible d'une amende variant de 100 $ à 300 $ pour une première infraction, et de 200 $ à 600 $ pour une seconde infraction. En cas de récidives supplémentaires, des constats d'infraction seront émis aux contrevenants par des inspecteurs du tabac du ministère de la Santé et des Services sociaux. (Je les connais, ils ne rigolent pas dans l’application d’une loi). Et en plus il sera interdit de fumer dans les restaurants, bars, café (c’est fort)
Ici, on est conscient que le tabac n’est pas uniquement nocif pour les individus mais aussi il cause du tort pour l’Etat puisque cela viendrai à causer plus de dépenses pour la santé et de sécurité sociale, les maladies causeront plus d’absentéisme dans le travail et donc moins de productivité et en conclusion moins de croissance, c’est ce que j’appelle de la planification à long terme. Même phénomène en Europe où la proportion des fumeurs est passée de 33% à 27% (en 3ans).
En Tunisie on n’est pas encore prêt pour appliquer ces règles à cause