The Tunisian Star

Friday, May 26, 2006

La grande question: Rester au Canada ou retourner en Tunisie (Qu’est ce que vous en pensez)?

La date d’obtention du diplôme approche a grand pas et la question qui tourmente la tête de chaque étudiant et spécialement des tunisiens : rester au Canada ou retourner en Tunisie. Chaque situation comporte des avantages et des inconvénients, la plus part d’entre vous qui liront ce post, diront sûrement qu’est ce que tu va faire en Tunisie, reste là bas c’est mieux, le choix n’est pas facile, surtout si la famille a besoin de vous. Cette période constitue une étape fondamentale dans ma vie, je suis face à un carrefour, où chaque orientation aura des répercussions inévitables sur le restant de ma vie.


Canada

Tunisie

Avantages

- Bénéficier des opportunités dans la carrière professionnel

- Connaître d’autres cultures (au Canada, on trouve des gens issues des 4 coins de la planète)

- Bénéficier de la nationalité Canadienne (pour moi et les enfants) pour pouvoir voyager sans problème dans le monde

- Pouvoir se cultiver sur l’islam (malheureusement c’est ici que je me suis aperçue sur beaucoup de choses)

- Possibilité de s’épanouir dans la vie professionnelle

- Connaître des gens formidables (des grands chercheurs et scientifiques)

- Visiter le west Canadien (j’ai déjà la chance de voyager à Vancouver, c’est très beau)

- Profiter du système d’enseignement et peut continuer un doc.

- Ici vous êtes libre de faire ce que vous voulez

- La société est très dynamique

- Etre prés de ses parents

- Profiter de la famille et des amis

- Eduquer ses enfants dans un milieu arabe et musulman pour qu’ils grandissent dans un milieu avec des valeurs sûres

- Moins de stress

- Pouvoir être près de sa famille lorsque on a besoin de toi

- Retourner en Tunisie avec un diplôme canadien ouvrira beaucoup d’opportunités

- Dans mon cas, je suis l’aîné, je sens un besoin d’aider la famille en Tunisie (dans ce cas précis mon père)

- Une bonne qualité de vie

- Entendre il Adhane (c’est mieux que celui des logiciels)

- Profiter du soleil pendant une bonne partie de l’année ( et oui ici, c’est quelque chose de rare surtout pensent l’hiver)

- Pouvoir profiter des réseaux de connaissance de la famille et des amis

- En Tunisie, on su garder les valeurs humaines d’entre aide

- Profiter des plages

Inconvénients

- Risque accrue que les enfants subit l’influence de l’environnement qui leur entoure

- Votre femme qui n’en peut plus car se famille lui manque

- Ici le grand problème c’est les enfants, ils ont tellement peur des pédophiles et des sadiques que la moindre cri ou gifle à un enfant constitue un crime (d’aillerus je vais dédier un post à ce problème)

- « Il ghorba Mora »

- Un froid qui dure presque 4 mois

- Un stress intense

- Tu seras considéré toujours comme le petit tunisien et un étranger

- Culture différente de la notre

- Difficulté de faire une fortune rapidement car les taxes sont très élèves (jusqu'à 50%)

- Difficulté de faire des économies puisque l’argent qu’on récolte toute l’année après les taxes, on le dépense lorsque on retourne en Tunisie pour les vacances

- Le Canada contrairement à l’Europe, c’est vraiment loin de la Tunisie

- Si on commence à travailler, on aura a maximum 3 semaines pour retourner en Tunisie.

- Importance des réseaux de connaissances

- Un rythme de vie trop lent

- La phrase qui me tue « Khali il ghodwa » (laisse pour demain)

- Des opportunités professionnelles moins excitantes

- Il ta9ti9 wil tariche qui vous laisse pas vivre tranquillement

- Le vis d’une certaine catégorie de gens

- Pression sociale très importante nécessité de suivre les standards imposés par la société

- Rare les gens qui vous promettent quelque et qui la font après

- Le casse tête de la bureaucratie


Inchallah d’ici je vais dédier un post pour ma décision, d’ici la donnez moi votre avis et je vous invite à pronostiquer sure quelle choix je vais faire

@+


23 Comments:

  • Bonjour,
    si je puis donner mon avis.C'est mieux que tu habites en Tunisie, c'est ton pays et en effet l'argument imparable sont les maigres trois semaines pour aller au pays.Ou alors tu restes au Canada 5 ans le temps d'avoir la nationalité et tu reviens après(en n'étant allé qu'une fois en Tunisie, pdt la basse période en 5 ans)

    By Anonymous Anonymous, At 5/27/2006 08:47:00 AM  

  • Sans oublier ce que tu apportes à ton pays .

    By Anonymous Anonymous, At 5/27/2006 08:52:00 AM  

  • ya weldi o93ed gadi we chnia 3ndak t3ml be tunis

    ahlak me7tajeenak tok3ed agadeeka aktar mn lamma tjee tunis

    ya weldi chnia tndeb beeha tunis, tunis bta3 khla3a we seya7a barka

    By Anonymous Anonymous, At 5/27/2006 10:25:00 AM  

  • Je prends vos remarques en considérations

    MERCI

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/27/2006 04:53:00 PM  

  • m2k,je crois que si tu travaille là bas pour un bon moment et que tu revient ici ça saura mieux pour ta carriére en tunisie.Le monde de travail juge sur l'expérience avant tout que ce soit en tunisie ou ailleurs(et surtout au nord d'amérique,ça tu sait je croit)

    By Anonymous Anonymous, At 5/27/2006 07:06:00 PM  

  • Tout a fait d'accord avec toi swifty, et en plus sur le plan de la formation on gagne beaucoup

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/27/2006 08:05:00 PM  

  • j'espére en tous cas que tu trouvera un excellent boulot là bas qui te permettra d'affiner tes connaissances,d'avoir plus de maturité dans ton domaine afin de pouvoir profiter ton pays un jour.

    By Anonymous Anonymous, At 5/28/2006 04:53:00 PM  

  • nafnouf a écrit

    My American friend came to Tunisia to visit me after 11 years since we said good bye in the states. He liked my apartment, my CD collection, 320 of them. The last one dates back to 1995. He loved my movie collection, 61 of them, although all of them were VHS, he looked at them, the last one dates back to 1995. He was amazed to see my book collection, 436 books !!!! science, engineering, physics, astronomy, sociology, Psychology, history, politics, religion, biology, geology, sexology, sports, recipes, and the complete bartender Manuel. Then he was disappointed to discover that the most recent book was published in 1995. He looked at me and said: did you die in 1995. I said “No, I came home”.

    By Blogger Sofiane Reguigui, At 5/29/2006 03:51:00 AM  

  • @Swifty: merci inchallah toi aussi
    @souffi: c'est vrai ca fait partie des inconviéniants, on est déconnecté du monde

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/29/2006 02:56:00 PM  

  • Tu es devant un sérieux dilemme M2k. tu as assez bien cerné les problèmes et tu es conscient des différents aspects de la question. Ce que je peux rajouter à ton analyse c’est qu’en extrapolant les deux situations tenant compte des facteurs économiques démographiques et environnementaux, malheureusement la situation au pays sera beaucoup plus difficile.
    Avec le réchauffement climatique la pluviométrie est entrain de baisser avec tout ce qui s’en suivra pour la production agricole. Nous mangerons pour plus chère au pays. Au passage une petite pensée aux causes du réchauffement climatique.
    Démographiquement dans quelques dizaines d’années nous serons confrontés au vieillissement de notre société. Les pays qui rencontrent ce problème aujourd’hui dont le Canada ont trouvés la solution ; importer des citoyens prés à l’emploie de chez nous. Ce flux migratoire accentue notre futur problème. Et lorsque nous serons devant ce problème je me demande chez qui nous importerons des citoyens aussi bons que ceux que nous avons perdues. Les pays riches contribuent à notre misère en résolvant leurs problèmes.
    Economiquement, malheureusement aujourd’hui nous ne savons plus vivre sans énergie. Et nous assistons à la flambée des cours du pétrole ce qui a augmenté et augmentera encore le coût de la vie. Cette augmentation est ressentie plus au pays qu’au Canada. Ceux qui pensent que c’est conjoncturel se trompent. A votre avis la seconde guerre d’Irak a causée la hausse des prix du pétrole ou la hausse des prix du pétrole a causée cette guerre. Moi je crois que c’est la hausse prévues des cours de pétrole tenant compte de la croissance économique chinoise à causée cette guerre sale et déloyale. Et puis il y a le produit chinois qui bouleverse et tue notre industrie. Les prix des produits chinois ne resteront pas à un coût aussi faibles. dés que la chine sera en situation de monopole les prix augmenterons. Là encore les pays riches avec leur guerre économique nous font baver au passage.
    Par ailleurs, sur ta balance avantage et inconvénients, je peux porter des critiques sur les avantages coté Tunisie et sur les inconvénient coté Canada.
    - Retourner en Tunisie avec un diplôme canadien ouvrira beaucoup d’opportunités.
    A ta place je ne serais pas si sure. Partout, et c’est une règle générale, l’expérience est plus importante que le diplôme pour travailler. Malheureusement le diplôme n’est pas suffisant. Autre chose si la situation n’est pas prospère au pays, et j’imagine que cela sera le cas avec ce que j’ai sombrement dépeint plus haut, il y aura moins d’opportunités pour l’embauche.
    - - Dans mon cas, je suis l’aîné, je sens un besoin d’aider la famille en Tunisie (dans ce cas précis mon père)
    Je pense que, sur un plan matériel, c’est quelque chose que tu peux faire partout où tu es.
    - - Risque accrue que les enfants subit l’influence de l’environnement qui leur entoure
    Pour les enfants là c’est vraiment sans ambiguïté, si tu les élève au Canada ils seront formatés Canadiens. nous sommes responsables de l’éducation de nos enfants mais nous ne sommes pas seul à les éduquer. La société où ils vivent éduque aussi. Si nous voulons leur inculquer notre culture il faut beaucoup de présence et il faut les entourer d’amis de la communauté arabe et musulmane. Ce n’est pas facile et puis surtout ce sera des adultes mal intégrés dans leur société. Je ne pense pas que c’est la solution.
    - - Difficulté de faire une fortune rapidement car les taxes sont très élèves (jusqu'à 50%)
    Les taxes sont fortes mais le service publique est conséquent, tu te plein de la bureaucratie en Tunisie (et il n’y a pas que ça) pour l’éviter il y a un prix à payer.

    Je pense que le mieux serait de chercher de l’expérience professionnelle au Canada et d’essayer d’aider en Tunisie. Je pense aussi qu’avoir une seconde nationalité offre une liberté en plus mais aussi des devoirs. Et puis chaque tranche de notre vie d’homme a sa spécificité à 20 ans on pensera différemment qu’à 30 40 50 ou 60 ans. En final l’instinct nous mènera à chercher à revenir à notre mère patrie. Cela ne sera pas le cas des enfants.
    J’espère t’avoir aider mais tu sais chacun a ses valeurs et son point de vue. Chacun pondérera les avantages et les inconvénients selon ses valeurs.
    Rabbi m3ak.

    By Blogger Bugsbunny, At 5/29/2006 08:26:00 PM  

  • @Bugbunny : merci, ton analyse est vraiment clairvoyante, tu m’a donnée beaucoup d’idées notamment sur les effets de la conjoncture économique et les problèmes environnementaux, je pense que en conclusion tu rejoins swiftien, c'est-à-dire rester ici pour avoir l’expérience professionnelles et revenir en Tunisie.
    Autre chose pour les taxes, si tu travailles toute l’année 6 mois pour toi et 6 mois pour le gouvernement, sincèrement je n’ai pas besoin d’autant de services publics

    Mais bon, sincèrement c’est assez stressant et ce n’est pas évident. Bich inKhali amri lileh et comme on dis chez nous Kol chai bil Maktoub

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/30/2006 04:40:00 PM  

  • Fie toi à Dieu! mieux qu'à nous tous, rien de mieux que "salet el istikhara". Fais ce que ton coeur te dit. Impossible que tu es mis là tout les agruments. Il y a, je suis sur, des choses inconscientes. Mon frère fie toi à Dieu.

    By Anonymous Anonymous, At 5/30/2006 06:13:00 PM  

  • @m2K
    swifty a raison, je suis de son avis reste une seule difficulté (d'après ce que je sais du Canada), avec une carriere professionnele au Canad ça devient difficile de rentrer au bled puisqu'on fait pas de fortune et le système de vie (credits,leasing...) pose des difficultés pour faire la rupture et rentrer non?
    Ya3tik essa7a parceque t'as dis plusieurs vérités dans ton post pour que les "reveurs" tunisiens ouvrent grand les yeux et réctifient leurs idées sur le Canada.
    ce n'est surtout pas le paradis labas et ce n'est non plus l'enfer!

    By Anonymous Anonymous, At 6/12/2006 04:20:00 AM  

  • Walid : d’après ce que j’ai vu, ceci dé pond du rythme de ta vie, c’est sur que si tu veux te taper une belle voiture et une belle voiture, la tu devra prendre un crédit bancaire sur 20 ans ce qui t’obligera à rester ici.
    Eh oui, le paradis il existe seulement un seul et c’est uniquement chez dieu (même chose aussi pour l’enfer)

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/13/2006 04:39:00 PM  

  • Pose toi la question suivante:
    "Pourquoi suis je allé au Canada?"
    Tu trouvera tous les éléments de la réponse

    By Blogger Maverick, At 6/16/2006 07:54:00 PM  

  • Le Canada, en particulier au Québec, ce n'est pas un pays capitaliste commes les USA.

    On paye cher de taxes, mais on s'attend à recevoir des services en retour.

    Il ne faut pas calculer ta richesse par le nombre de dollars qu'il te reste au bout de l'année, mais plutôt par la qualité de vie que tu as.

    brem, de martinbreton.com
    athé et fier de l'être. ;)

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 09:13:00 AM  

  • @brem : Si on me donnait le choix entre le Canada et les USA, je choisirai les yeux fermès le Canada.

    Mais dire la vérité, il y a beaucoup de taxes ici

    « athé et fier de l'être. » Tu sais, je suis convaincue que personne n’est athée car on crois toujours à une chose

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/27/2006 04:47:00 PM  

  • Salut,

    j'ai exactement le même problème, en fait moi je suis actuellement résident en suisse, j'ai une RP au canada et je suis hésitant entre rester ici (proche de la Tunisie, bien payé, pas bqs de taxes, mais pas de nationalité a la clef car il faut rester 12 ans pour déposer une demande), aller a montreal et rester 3 ans et quelques pour avoir la nationalité (le problème c'est que je travaille dans le domaine médical et au canada il faut passer des exams etc..., et probablement ma spécialité ne sera pas reconnu donc je dois travailler comme généraliste ou bien dans une boite pharmaceutique avec le risque de ne plus être a la page le jour ou je décide de renter en Tunisie donc le passeport canadien va me couter trés cher, non ?.
    La troisième possibilité est de renter en Tunisie.
    Ça fait des années que je me pose cette question et je ne trouve pas de réponse en fait, il faut en gros choisir entre famille (Tunisie) - assurer a long terme (canada) - assurer financièrement (suisse).
    la meilleur solution que j'ai trouvé c'est de faire une periode d'essai en tunisie et en suite y3mel allah si ca marche pas, j'ai ma RP tjs valable et la possibilité de revenir au canada reste envisageable, mais il faut dire a dieu la suisse et je ne suis pas encore prêt.

    By Anonymous Anonymous, At 7/02/2006 03:41:00 PM  

  • m2k: oui, on est beaucoup taxé, mais regarde ton pouvoir d'achat, et non ta richesse "brut".

    Ici, avec un salaire d'ingénieur, et si ta femme travaille, alors tu as un très bon apport financier, tu peux avoir une belle maison, une piscine, un spa, des enfants, un chalet, un bateau... etc.

    Et un système de santé gratuit (mais pas sans défauts).

    ;)

    By Anonymous Anonymous, At 7/04/2006 03:58:00 PM  

  • @anonuyme :

    Salem un conseil d’ami (crois moi je suis très sérieux et je sais de quoi je parle). Si tu as un travail en Suisse et tu est médecin, réfléchis bien avant de venir au Canada. Les examens pour la reconnaissance des diplômes sont un vrai casse tête. Je connais un ami algérien, il est chirurgien, il a plus de 50 ans et crois moi il a longtemps travaillé comme livreur de pizza.

    Si tu viens ici, c’est comme un piège ( a moins que tu réussie les concours), même si la situation ne te plait pas, itwali it7ib to9o3d Houni ila lil passeport.

    @brem: c vrai que le pouvoir d'achat est élevé, mais il faudra aussi s'endetter pour avoir tout ca

    By Blogger The Tunisian Star, At 7/04/2006 04:52:00 PM  

  • @anonuyme :

    Salem un conseil d’ami (crois moi je suis très sérieux et je sais de quoi je parle). Si tu as un travail en Suisse et tu est médecin, réfléchis bien avant de venir au Canada. Les examens pour la reconnaissance des diplômes sont un vrai casse tête. Je connais un ami algérien, il est chirurgien, il a plus de 50 ans et crois moi il a longtemps travaillé comme livreur de pizza.

    Si tu viens ici, c’est comme un piège ( a moins que tu réussie les concours), même si la situation ne te plait pas, itwali it7ib to9o3d Houni ila lil passeport.

    @brem: c vrai que le pouvoir d'achat est élevé, mais il faudra aussi s'endetter pour avoir tout ca

    By Blogger The Tunisian Star, At 7/04/2006 04:54:00 PM  

  • salut,
    bien que je peux le passer le concour ici, je pense que ça sera plus sage de rentrer en tunisie et essayer de s'intégrer (je suis pére d'une petite famille).
    Mais une question est ce que je peux planifier la naissance de mes enfants au canada (au moins je peux utiliser la RP)
    merci

    By Anonymous Anonymous, At 7/05/2006 01:58:00 PM  

  • Oui tu peux le faire sans aucun problème, une seul chose, il faut savoir que les femmes enceinte sne peuvenet plus prendre l'avion après le 6 éme mois, en tout cas demande à la compagnie aérienne.

    By Blogger The Tunisian Star, At 7/05/2006 02:37:00 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home