The Tunisian Star

Monday, May 15, 2006

Peer to peer : pour ou contre


Sentez vous criminel en téléchargent des fichiers (musique, filme, livre…) à travers les réseaux de peer to peer ? Qu’est ce qui fait que lorsque vous prenez une fleur du jardin de votre voisin vous vous sentez coupable, alors que vous trouvez normal que l’on puisse acquérir un fichier d’une personne que vous ne connaissez même pas et qui se trouve sur l’autre bout de la planète?

Personnellement je ne pense pas que télécharger un fichier à travers ces réseaux constitue un délit, du moment que ce dernier n’est pas destiné à être revendu. Disons que entre le prêt entre personnes qui existait il y a 10 ans et le prêt actuellement la différence est que la forme a changée mais le fond reste le même. Avant, si un ami achète un DVD, il pouvait me le procuré et je pourrai le copier chez moi sans aucun problème. Maintenant avec l’évolution de la technologie, je n’ai pas besoin que mon ami me le donne physiquement, mais virtuellement à travers Internet. Ceux qui considèrent que ceci sont délit, soit ils vivent encore dans les années 90, soit ils n’ont pas encore appréhendé l’évolution de la technologie.

Et cela nous emmène à considérer un autre problème qui est le décalage entre les lois qui ont été conçues pour un monde essentiellement physique et tangible et entre cette technologie qui reconfigure notre manière de voir les choses et notre style de vie.

2 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home