The Tunisian Star

Monday, May 01, 2006

Différence entre le système d’enseignement universitaire Canadien et Tunisien

Si il y a une chose qui tape à l’œil pour un tunisien qui vient pour étudier au Canada est sans aucun doute la manière avec laquelle on donne les cours ici.

Il faut toujours compter au moins une session pour s’adapter à ce nouveau système.

- Chez nous par exemple, c’est le professeur qui fait l’ensemble du cours, il passe son temps en classe à expliquer et lire les notes pour que les étudiants prennent des notes, ici c’est l’étudiant qui prépare son cours, le professeur nous donne un livre, l’étudiant le lis, et si il n’a pas compris quelque chose, il demande ça en classe.

- Ici l’accent est mis sur les présentations en classes et le marketing de soi, de ce côté nous manquons énormément en Tunisie, nous pensons toujours que nous sommes des bons parleurs, mais ce n’est pas toujours le cas lorsque nous sommes dans un nouvel environnement, la situation devient plus compliqué.

- Beaucoup d’importance est donné à la pratique, au travaux en équipes, la aussi un autre aspect qui nous manque en Tunisie

- Un aspect important est la distance qui existe entre le professeur et ses étudiants, ici un étudiant peut rentrer dans un cours, sortir son goûté et le manger sans aucun problème. En Tunisie vous risquez le conseil de discipline pour cet acte. La première fois que j’ai vu ça, j'étais choqué

- Les profs peuvent venir à l’université en vélo ou en short et rester cool. Vous pouvez même appelé votre prof par son nom et même le noter à la fin de la session

Bien sûr, ça ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre de tous faire en classe, et il faut souligner que cela tient plus à une question de culture où la distance hiérarchique n’est pas très lointaine entre la base et le sommet.

A mon avis, parmi les aspects négatifs du système d’apprentissage universitaire Canadien est que l'étudient apprend avant tout par autoformation, il lis son le livre et les documents de cours, l’apport du professeur est presque minime si l’étudiant ne le dirige pas avec ces questions. La responsabilité de l’étudiant joue énormément.

Enfin il faut bien souligner que les insuffisances de notre système sont aussi celui du système français puisque notre système est un clone de ce dernier. De même que le manque de ressources matérielles joue beaucoup dans la qualité de l’enseignement.

Tout de même que malgré ça, beaucoup d’élites ont pu sortir des enceintes de nos universités. Et beaucoup de nos professeurs sont des génies en la matière.

4 Comments:

  • c pour cela que l'economie nord américaine est excellente ,car les étudiant competent sur eux même,à la différence des étudiants tunisiens,Ceci est bien car il ne faut pas oublier qu'une fois dans le marché de travail chacun est tous seul et bcp de fois il faut se démerder soie même.
    Aussi c bien le systeme canadien car l'eleve est sûr qu'il a compris tel ou tel chose,une pratique qui manque ici,car bcp de fois les profs donnent des cours incomplets auxquels y'a pas de support adéquat.
    J'ai lu que la tunisie veut s'inspirer du modéle de santé canadien(qui en passant n'est pas le meilleur dans le monde),mais ça saura cool si on s'inspire de leur systéme éducatifs qui est efficace !

    By Anonymous Anonymous, At 5/03/2006 07:33:00 AM  

  • @swifty: malgre que c'est un bon systeme, mais c'est pas evident pour etudiant qu a passe toute sa vie en Tunisie de s'adapter facilement pour un nouvel environnment
    @Patisserie Masmoudi: c doit etre une bonne experience, compte sur moi

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/03/2006 06:43:00 PM  

  • c vrai,je crois qu'il y'aura un sorte de décalage,mais si l'étudiant compte déja sur lui même dans ses études (pas sur le prof uniquement) en tunisie,donc il ne trouvera pas de difficulté.J'ai pleins d'exemples de gens qui réussissent en canada dans leurs études qu'en TUNISIE,car une façon un peu équitable d'etudier:Compter sur soie même et pas sur la sympathie du prof :-p

    By Anonymous Anonymous, At 5/03/2006 07:27:00 PM  

  • J'ai toujours rêvé d'aller étudier au Canada, et dailleurs je ne c pourquoi mais là tu me donne encore plus envie d'aller découvrir ce pays et de bénéficier de ce système qui ^permet à l'étudiant de s'épanouir et de construire un bagage solide!!
    "roussa"

    By Blogger éna ahla warda ayah, At 5/04/2006 04:10:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home