Avant de venir ici à Québec pour commencer mon MBA, on m’a toujours dis de se méfier des Tunisiens à l’étranger, même mes proches me disaient qu’ils fallait mieux ne pas avoir des contacts, tu ne sais pas ce qui peut t’arriver, la concrétisation de notre proverbe que « Il Tounsi lil tounis Na9ma (et non ra7ma) ». Arrivé ici. C’est une autre réalité que je découvre.
D’abord, il faut savoir que les tunisiens à Québec ont un statut particulier, l’université Laval regroupe le plus grand nombre d’étudiant tunisiens de 3 éme cycle (2eme et 3 cycle en Canada) dans toute l’Amérique du Nord, la nature de la ville petite (presque 700000 habitants, mais très étalé) fait que nous sommes la plus part du temps concentré prés de l’université, ce qui fait la plus part d’entre nous se connaissent.
Les chiffres officiels parlent de plus de 200 étudiants, mais cela ne regroupe pas encore ceux qui ont la nationalité canadienne ou ceux qui sont résident. La plus part sont des garçons, qui rapidement lorsqu’ils viennent ici, pensent à se marier afin de faire face au stress de la vie et des études. Beaucoup commencent leurs procédures d’immigration et nombreux ceux qu sont devenus des professeurs ou chercheurs.
Je me rappelle que une fois dans un cours, nous étions presque presque 18 étudiants, 4 Québécois (canadiens), 2 marocains, 2 mexicains, 1 néerlandais et le reste tous des tunisiens et le comble même le prof été Tunisien, on se croirait même en Tunisie. De même que dans certains départements tel que la finance, il existe presque 9 étudiants en doctorat, 8 sont des tunisiens, et plusieurs années de suite, les meilleurs Work Paper en Finance (à l’échelle du Canada) ont été gagné par des tunisiens
Une certaine solidarité règne entre nous, (de même avec les marocains). Ce sont les tunisien, qui vont t’aider lorsqu et viens ici la première fois, eux aussi qui va t’orienter à faire le bon choix. Contrairement à Montréal, la nombre d’étudiants qui viennent ici directement après leurs bacs (tunisien) est très peu, les gens viennent ici pour compléter un doctorat ou un master, ce qui fait que la plus part sont concentrés sur leurs études et leurs avenirs. Rarement que j’ai entendu des chicanes entre Tunisiens.
Si vous pensez venir à Québec, pensez y vous aurez besoin d’un Tunisien pour vos aidez.
3 Comments:
This comment has been removed by a blog administrator.
By etta, At 4/25/2006 01:21:00 AM
peut être t'est tombé sur de bons exemples,mais bon disons y'a des bons et des mauvais partout !
By Anonymous, At 5/03/2006 07:35:00 AM
@swifty: c'est vrai, mais il ya des endroits où il y aune majorité de bons ou de mauvais.
Comme le dis un ami, dans les voyages inti et za7rik, inti wil "Poule" ili it7 fi7a, inchallah rabi yosterna
By The Tunisian Star, At 5/04/2006 12:27:00 PM
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home