The Tunisian Star

Monday, April 10, 2006

Chômage en Tunisie : et les diplômés dans l’histoire

En parlant de chômage en Tunisie, on fustige toujours le problème des employeurs qui n’offrent pas assez d’emploi à nos jeunes diplômés. Bien que, des problèmes existent tel que l’importance des réseaux de connaissances privés et les salaires bas.

Les diplômés ont aussi leurs parts de responsabilité dans le problème, je parle en connaissance de cause puisque j’étais responsable de recrutements dans une boîte privé en Tunisie. Plusieurs problèmes existent :

- Des formations de plus en plus déplorables
- La fable maîtrise du français.
- Le manque de motivation

Je connais un ami qui en cherchant du travail ne veut pas accepter même temporairement un emploi dans d’autres secteurs avec des salaires plus bas, nous la génération des années 90 nous avons été trop attiré par les sucées de nos prédécesseurs dans la décennie passé. On s'est réveillés avec une période encore plus difficile économiquement, les pressions sociales amplifient le problème puisque tous le monde veut sauver les apparences

Bien sûr si on remonte encore plus la chaîne, on remarque que la formation universitaire est de venue de plus en plus déplorable elle aussi, personnellement mes deux derniers années dans la faculté en Tunisie ne m’ont pas ajouté beaucoup.

Une solution peut être : l'immigration

7 Comments:

  • le problème aussi que le faible taux du chômage n'est pas non plus une chose typique uniquement à la Tunisie, mais aussi au monde développé comme la France, l'Allemagne,...
    Ceci je crois vient en conséquence de l'ouverture des pays les uns sur les autres: de la mondialisation faite grâce au moyen de télécommunication et Internet en particulier
    On devient plus exigent, tant sur les formations que sur les compétences personnelles.
    Hélas, nos formations universitaires n'ont pas suivi, je peut confirmer ce que t'a dit, mais aussi ça n'empêche qu'avec les nouvelles outils technologies récentes on peut se forger des compétences honorables tous seul.(Si les moyens existe en tous cas, et ça existe dans beaucoup de foyer tunisiens dans lesquelles y'a des chômeurs diplômées).
    Oui, les niveaux linguistiques sont très faibles de nos concitoyens, c'est une chose déplorable, mais qui est la conséquence de notre ère: Télé,films,... pas de livres
    Ta solution qui est l'immigration est tous à fait réaliste et peut être une solution mais à court terme.
    Tu peux voir ce que j'ai écrit dedans, ça à un rapport: (si tu juge non pertinent que je poste un lien,efface le)
    http://swifty.blogsome.com/2006/04/08/papy-boom-et-la-tunisie/

    Merci pour ton poste, certes il rappelle choses connus, mais c'est toujours bien d'en discuter.

    By Anonymous Anonymous, At 4/13/2006 03:06:00 AM  

  • "Une solution peut être : l'immigration"
    Donc, si j'ai bien compris, la solution serait que tous les étrangers viennent s'installer en Tunisie ?

    C'est affolant, la confusion que vous faites tous entre immigration et émigration.

    immigration : du latin immigro, are, avi, atum :
    - passer dans, s'introduire dans.

    émigration : du latin emigro, are, avi, atum :
    - changer de pays, quitter son pays pour s'établir ailleurs.

    Donc un Tunisien qui quitte la Tunisie est un émigré (émigrant, expatrié) et quand il arrive dans le pays de destination, il devient un immigré (immigrant) mais en Tunisie, quand on parlera de lui, on dira c'est un émigré, un expatrié. Pour moi, Tunisian Star est un émigré, pour un Canadien, c'est un immigré. Est-ce bien clair ?

    Aussi lorsque l'on emploie le "zimmigré" pour désigner son compatriote qui rentre au pays, vous ne faites rien de moins que de lui signifier que son pays natal n'est pas le sien. Voilà comment les ignares ont l'outrecuidance de se moquer de leurs "frères", oubliant par là qu'ils sont une source de risée pour autrui.

    Comme vous dites : "oui, les niveaux linguistiques de nos concitoyens sont très faibles , c'est une chose déplorable". Hélas, et mille fois hélas, vous ne faites même pas l'effort minimum d'ouvrir un dictionnaire !

    By Anonymous Anonymous, At 4/13/2006 06:45:00 AM  

  • héla un tunisien pour corriger d'autres tunisiens doit s'y prendre d'une façon vulgaire,non respectueuse.
    Un jour quand les uns se resepectent mutuellement,sûrement y'aura une amélioration notable de notre pays.

    By Anonymous Anonymous, At 4/13/2006 06:06:00 PM  

  • @ swifty : D’abord, concernant le e-learning, moi-même j’ai suivi plusieurs cours à distance,je peux te dire que c’est une manière révolutionnaire de se cultiver et d’apprendre. Mais, je suis sûr que ça ne remplacera jamais un cours en classe, la faculté ou l’école n’est pas uniquement un lieu de « consommation de la science » mais c’est aussi un lieu où on apprend les manières et l’expérience propre de nos professeurs. Par exemple, deux professeurs qui donnent le même cours, à partir du même programme, mais un va nous influencer et nous faire aimer la matière plus que l’autre, il va nous offrir quelque chose qu’on ne trouve pas dans les livres, quelque chose de plus humain et de plus abstrait.

    Ensuite j’ai lu ton post sur les « papy boom » il est très intéressant, je ne sais pas pourquoi je vais l’effacer.

    @anonyme : Merci de nous avoir rappeler la différence entre « immigration » et « émigration ». Mais je te rapatelle que je parle à partir de mon contexte à moi. Donc pour moi qui habite maintenant au Canada, je voulais bien sûr mentionner « immigration » et non pas « émigration ».

    Au sujet des « zimmigrés », je n’ai jamais mentionné dans mon post que « lui signifier que son pays natal n'est pas le sien ». Tu mélanges les choses, je te conseil de vérifier ce que tu lis avant d’écrire n’importe quoi.

    By Blogger The Tunisian Star, At 4/13/2006 06:53:00 PM  

  • @m2k bien répondu à anonyme. Et puis le problème que tu aborde est bien plus important que le fait d'avoir offensé la langue de molière.

    By Blogger Bugsbunny, At 4/15/2006 03:37:00 AM  

  • @bugbunny: ;-)

    By Blogger The Tunisian Star, At 4/15/2006 03:56:00 PM  

  • canada peut être une solution :-)

    http://swifty.blogsome.com/2006/04/16/canada-a-new-major-tunisian-destination/

    By Anonymous Anonymous, At 4/29/2006 06:16:00 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home