The Tunisian Star

Sunday, March 19, 2006

L’indépendance a 50 ans, qu’est ce que vous pensez ?


Aujourd’hui 20 Mars 2006, ça fait 50 ans que notre cher pays a obtenue son indépendance. Bien sûr, je n’oublie pas ce que les générations passées ont fait pour avoir cette indépendance, ils ont payé de leurs sangs et de leurs vies pour que nous aillions une vie meilleur.

Peut être que c’est dû au fait que je n’habite pas à l’intérieur de la Tunisie, mais sincèrement ça ne me fait aucun effet. En tous cas, rien n’a changé dans mon quotidien.


Et vous qu’est ce que vous pensez ?

5 Comments:

  • En en est toujours à la case départ et il faut tout recommençer à zéro .
    Voilà ce que j'en penses .
    Ki tjiblli un seul état arabe indépendant , naatik alla thebe.
    Ya pas d'état indépendant , le premier état qui n'obéit pas aux directives de son supérieur, il reçoit des coups automatiquement .L'ONU, elle est là pour ça non ?
    Quelle utopie de croire à l'indépendance ! On est sous tutelle ou sous perfusion depuis 1881 .

    By Anonymous Anonymous, At 3/20/2006 03:26:00 AM  

  • c'est toujours les autres qui sont fautifs oui!
    on est sous dictature depuis 1956 et doublement depuis 1987
    9allou 1881 ..

    ti maw ken jina rjel ou 3amlin 9dar lerwe7na , raw mouch elli yet3adda yamsa7 sa9ih..

    arretons de nous voiler la face .. au moins fermons nos gueule vu qu'on est passé maitres ds la matiere..

    bon moi il vaut mieux que je lache internet aujourd'hui ..

    By Blogger Mira, At 3/20/2006 05:18:00 AM  

  • Mira, jettes un oeil sur l'époque des beys au 19éme siècles .Tu verras l'état des finances, les ministres qui se barrent avec la caisse , l'incapacité de payer nos dettes et la mise sous tutelle . Une entreprise quand elle fait faillite, on nomme un mandataire judiciaire , qui va gérer les finances de la société . Le patron de l'entreprise en question, il joue les figurants. C'est ce qui est arrivé à la Tunisie en 1881 et le mandataire judiciaire nommé ce fut la France. Pays déjas installé en Algérie colonnisés .Les beys sous le protectorat avaient un pouvoir symbolique .Aujourd'hui, c'est le FMI .
    Ya lalla, tu sais que la Tunisie a participé a la guerre de Crimée, avec 10000 soldats transportés par nos propres bateaux . Que nos bateaux sillonaient la mer méditerrannée et qu'ils étaient craints du moins jusqu' 1815 .Que nos bateaux de guerre voyageaient jusqu'au Japon . Mais que par une gestion désastreuse des beys de cette époque, nous en sommes arrivé là .Le monde entier connaissait mieux la Tunisie à cette époque , pas très lointaine qu'aujourd'hui .
    Et pourquoi à ton avis, on as signé un traité d'amitié avec les américains , tout juste après leur indépendance ? Tout simplement, pour que leurs bateaux, puissent circuler en paix .Konna rjell ya lalla , renseignes toi encore sur la petite guerre entre la Tunisie et l'Algérie
    au 18eme siècles aussi et tu verras si on étaient des rjalls ou pas .
    Kball famma rjall ou tawa fame generation nutella ou generation " casse toi de là "
    Mais je ne désèspères pas je crois mizellou al rjells, juste un peu perdus c'est tout.

    Kallak indépendance , kadach tzahhkou .

    By Anonymous Anonymous, At 3/20/2006 07:19:00 AM  

  • tu n'as rien compris de mon commentaire arabe , moi je dis que 1881 mché fi 1881 :) et que 1956 pareil et que mnt on est ds une nouvelle ere celle de 1956 ---> 2006
    donc ca ne mene a rien de parler ou plutot de nous gratifier pour notre passé glorieux ce qui compte c'est l'epoque conne-temporaine , et la oui on est une generation yaourt mais apres?

    By Blogger Mira, At 3/20/2006 09:07:00 AM  

  • Yaani ce pays s'il a pu engendrer des hommes par le passé, il le peut encore aujourd'hui .Et si l'on compare notre situation actuelle , ce que l'on représente et ce que l'on vaut avec ce que l'on représentait et ce que l'on valait hier , face aux autres pays . Je crois qu'on ne pèse pas lourd .
    Donc on aurait pu mieux faire de 1956 à 2006 .
    Et pour ce qui est d'être indépendant hmmm!
    ama benesba l'al yaghourt , j'ai rien contre amma je préfères la bssissa .

    By Anonymous Anonymous, At 3/20/2006 09:42:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home