The Tunisian Star

Thursday, March 02, 2006

L’affaire DubaI Port World ou le racisme déguisé

La transaction des 6 ports américains à la compagnie Arabe Dubai Port World crée une vague de protestation dans le congrès américain, bien que le président Bush a donné son aval à la transaction, des sénateurs républicains et démocrates ont farouchement protesté en fustigé la menace teroosriste, comme quoi le contrôle des ports doit être sous surveillance américaine.

La compagnie des Emirats Arabes Unis est très respectée dans le monde de la gestion portuaire, elle gère plusieurs ports dans 5 continents, Honk kong, buens Ares, Vancouver pour ne citer que les plus importants. De même elle est déjà présente aux Etas unis puisque elle gère un pont dans le port de Philadelphie.
Cette situation risque de mette en embarras l’administration américaine qui déjà dispose d’une image ternie dans le monde arabe et qui prône la démocratisation du moyen Orient. Beaucoup, voit dans cette affaire un racisme déguisé. Comment une compagnie Arabe peut contrôler des ports américains.

Peut être, avant d’essayer de libérer le monde arabe, Bush devra libérer ses sénateurs des préjugés négatives et racistes qu’ils ont envers nous ?

Article

2 Comments:

  • Ce n'est pas une question de racisme, mais de protectionnisme économique, ce qui à long terme est encore plus grave.
    Cela rappelle très bien l'affaire Mital Steal en France et plus recement l'affaire GDF-Suez....
    Dans les deux cas ce n'est pas bien du tout.

    By Blogger Xander, At 3/03/2006 02:05:00 AM  

  • Il s’agit bien d’un problème de raciste, les sénateurs américains voient mal comment les points d’entrées à l'Amérique sont contrôlés par des arabes, tu peux le vérifier dans l’article de CNN que j’ai mis comme source.

    By Blogger The Tunisian Star, At 3/04/2006 10:00:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home