The Tunisian Star

Thursday, April 06, 2006

Le problème énergétique et la protection de l’environnement en Tunisie

Cette année la Tunisie a décidé de passer vers l’heure d’été plus tôt que l’année dernière. Les responsables visent à diminuer la consommation de l’énergie en poussant les gens à dormir plus tôt (difficile a appliqué avec le nombre de cafés et salon de thés).

Les compagnes de sensibilisation de la population tel que Labib n’ont pas porté leurs fruits. Pire, ces mascottes sont perçue comme ringards. Comme chaque année, notre cher fennec national aura une lourde et difficile tâche, il devra faire le tour des plages, des festivals et autres événements pour convaincre nos compatriotes des bienfaits de la protection de l’environnement et de la nécessité d’améliorer notre utilisation de l’énergie. Malgré le déficit de plus en plus important de la balance énergétique et l’existence une volante politique de protection de l’environnement, on peut constater peu de choses ont changé.

Les changements de mentalités sont un long processus et je ne pense pas que Labib et compagnie parviendront à changer quelque chose dans les années à venir, une des solutions serait d’appliquer des sanctions comme c’est le cas dans les pays développés, je me rappelle que dans l’Etat du Nevada aux USA, le simple fait de jeter un objet dans l’autoroute pouvait engendrer une amande de plus de 1000$.

Enfin souhaitons à notre Labib bonne chance, car il a vraiment besoin

2 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home