The Tunisian Star

Tuesday, March 21, 2006

L’invasion américaine en Irak : une erreur historique



Trois ans après l’invasion américaine, la situation en Irak est catastrophique, le pays est devenue un champ de ruine. Non seulement les américains n’ont pas pu réaliser ce qu’ils voulaient, mais en plus de ça, ils ont fait le contraire de ce qu’ils voulaient faire.

Ils voulaient combattre le terrorisme, ils n’ont fait que le renforcer en créant un environnement favorable pour le recrutement de nouveaux kamikazes.

Ils voulaient avoir la main mise sur le pétrole et voila la production de celui-ci est plus bas, et les prix n’ont jamais atteint un prix aussi élevé.

Ils voulaient stabiliser et soi disant démocratiser la région et voila que celle ci est plus instable que jamais: l’Irak est en en proie à la guerre civile, les monarchies du Golf et le monde sunnites doivent faire face à nouveau pôle shiite. De l’autre côté, al Turquie doit faire face à la délicate question Kurde.

De plus, les motifs de la guerre ont été bâti sur des mensonges, on n’a jamais trouvé les sois disants armes de destructions massives et aucune relation n’a été définie entre Saddam et Al Quaida.

La guerre a coûté au contribuable américain 400 milliards, une somme qui si elle était bien utilisée, aurait amélioré la vie des centaines d’américains et aurait servi à réformer leurs systèmes de santé

Les bavures et l’humiliation que l’armée américaine a fait subir au peuple Irakien ( prison d’Abou Ghrib) ont ternie l’image des USA dans le monde et surtout dans les pays arabo musulman qui ont les a promis liberté, richesse et paix.

La guerre en Irak est une erreur Historique, les responsables de l’administration américaine devront réfléchir 2 fois avant d’agir, au risque d’enflammer le monde encore plus qu’il est maintenant



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home