Avant-hier, le prix du pétrole à atteint la barre historique de 71$ le baril à la bourse de New York et 72$ dans la bourse de Londres.
Cette hausse est due principalement aux tensions géopolitiques (crise iranienne, problèmes d’approvisionnement au Niger et baisses des réserves de pétrole au Etats-Unis) et d’autre part une demande mondiale qui ne faiblit pas.
Tout le monde pense que cette hausse bénéficie au pays producteurs de pétroles, mais les plus grands bénéficiaires sont les compagnies de raffinage du pétrole qui ne veulent baisser leurs marges.
Concrètement, pour nous ici au Canada, où l’essence n’est pas subventionné par le gouvernement mais suit les fluctuations du marché, les automobilistes devront subir cette hausse, l’été dernier le prix de l’essence a atteint 1,34 $. Faire un tour en voiture est devenue un luxe. Mais ce sont les pays à faibles ressources qui devront ressentir le choc d’une manière plus forte. Pour la Tunisie, chaque Dollars de plus est synonyme de Millions de dinars au moins dans les caisses de l’Etat et ni le comportement des tunisiens ni notre mode de vie de plus en plus accommodé par les produits électroménagers modernes ne va nous permettre de faire face à cette hausse.
Une chose est sûre, des temps difficiles sont envisageables dans le futur.
2 Comments:
www.el-khadra.net
c'est peut etre le debut de chemin vers la solution a long terme!
By Anonymous, At 4/20/2006 04:08:00 PM
Encore il faut la trouver cette solution
By The Tunisian Star, At 4/20/2006 05:45:00 PM
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home