The Tunisian Star

Tuesday, May 30, 2006

La chasse aux fumeurs se renforce au Canada

Paquet de cigarettes accompagné d'une lésion causé par le tabac.


Au Canada, il y a une sorte d’inquisition contre les fumeurs de tabac. Après avoir augmenté les prix des paquets de cigarettes (presque 9$ le paquet), mis des photos hideuses sur les infections causés par la consommation du tabac (Malboro n'est plus vendu à Québec à cause de cette disposition), interdiction de fumer dans les bâtiments publics.

A parti du 31 Mai, il sera interdit de fumer à moins de neuf mètres de l'entrée de tous les bâtiments de l'Université Laval, Toute personne qui contreviendra à la loi sera passible d'une amende variant de 100 $ à 300 $ pour une première infraction, et de 200 $ à 600 $ pour une seconde infraction. En cas de récidives supplémentaires, des constats d'infraction seront émis aux contrevenants par des inspecteurs du tabac du ministère de la Santé et des Services sociaux. (Je les connais, ils ne rigolent pas dans l’application d’une loi). Et en plus il sera interdit de fumer dans les restaurants, bars, café (c’est fort)

Ici, on est conscient que le tabac n’est pas uniquement nocif pour les individus mais aussi il cause du tort pour l’Etat puisque cela viendrai à causer plus de dépenses pour la santé et de sécurité sociale, les maladies causeront plus d’absentéisme dans le travail et donc moins de productivité et en conclusion moins de croissance, c’est ce que j’appelle de la planification à long terme. Même phénomène en Europe où la proportion des fumeurs est passée de 33% à 27% (en 3ans).

En Tunisie on n’est pas encore prêt pour appliquer ces règles à cause

- Changement des mentalités se fait d’une manière lente

- Manque de rigueur dans l’application de ces lois,

- La vente de tabac génère d’importantes recettes dans la caisse de l’Etat et par les temps qui courent, le moindre dinar est important tant pis pour la santé.

4 Comments:

  • tu me rappelle une scène arrivée à la fin des années 90 à lavalle,à l'époque un proche qui étudiait là bas m'a raconté ceci:
    Un professeur tunisien qui enseigne là bas,a commencé à fumer à l'enceinte même de l'école,un homme de ménage lui a demandé gentillement que c'est interdit,alors le tunisien (sidek ettounssi) il se croit en tunisie, et a crié sur l'homme de ménage, la fin de l'histoire je crois que le profs a reçu soit une amende ou un blâme,heureusement en tous cas !

    By Anonymous Anonymous, At 5/31/2006 07:28:00 AM  

  • fumer du chicha aussi provoque certains maladies.la populations arabes est victime deux fois plus que les canadiens "Tabagisme et narguelisme" LOL
    Salutations mon ami

    By Anonymous Anonymous, At 5/31/2006 12:25:00 PM  

  • @Rim : je suis d’accord sur l’idée qu’il faut instauré le dialogue, car le problème est avant tout un problème de mentalité et ça prendra sûrement beaucoup du temps pour que le changement arrive

    @Swifty : je pense que depuis ce temps, les tunisiens ont changé, aujourd’hui même je l’ai vu s’éloigner 9 mètres loin de l’université pour fumer, ca prouve qu'il y du changement

    @Jilal : c’est l’autre problème, puisque la chicha est parce que comme normal par la plus part des nos concitoyens alors qu’elle est plus dangereuse.

    By Blogger The Tunisian Star, At 5/31/2006 07:33:00 PM  

  • Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
    »

    By Anonymous Anonymous, At 6/08/2006 10:31:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home