The Tunisian Star

Saturday, January 06, 2007

Le périple Carrefourien

Carrefour Tunisie
Une fois pas coutume je me suis décidé à faire mes courses avant el Aid au temple de la consommation et du gaspillage en tous genre : j’ai nommé Carrefour.

Après une journée de travail bien remplie, j’ai pris la voiture moi et ma femme pour aller à carrefour, arrivé à 20 heures, je me suis dis que je ne vais pas trouvé les bousculades de fin de semaine et les dzni et in dizik.

Déjà à l’arrivée, toutes les caisses étaient pleines à craquer, je me suis abstenue de continuer puis en me tournant le visage de ma femme, j’ai compris qu’il fallait avancer et que je si retournais elle ne sera pas contente, itwakiltia ala rabi et je me suis avancer, les caisses n’étaient que la partie visible de l’iceberg, à l’intérieur un rassemblement digne du jour du jugement dernier, toutes les catégories de la société étaient présentes, les jeunes, les vieux , les femmes, les hommes, les mariés, les célibataires, et plus on se rapprochaient des rayons de consommation de masse, plus c’étais plein et plus la tension étaient plus importante.
Carrefour rayon 3


Le phénomène le plus important et le comportement de consommation de certaines franches de la société, la surenchère dans l’achat de produits de la consommation courante, à ma connaissance on ne vit une guerre et heureusement ces produits se trouvent partout.
Pourquoi alors remplir des chariots avec 20 paquets de lait ou 7 grands paquets d’eau !!!

En continuant, je me suis aperçu que les choses commençaient à devenir plus stressante en se rapprochant du rayon agro, là je me suis décidé, on arrête, et tant pis pour le reste des courses, de tout facon le stock de certains produits sont épuisées.
Carrfour rayon

En retournant je me suis rappeler notre proverbe « idkhoul il hammeme mouch kima ikhroujou », toutes les caisses étaient pleines, rien a faire il fallait attendre ; juste avant que mon tour arrive, 2 gars viennent, dans leurs mais quelques canettes de bière, bousculent toute la fil d’attente et nous devancent, l’un d’eux retourne et nous dis « Khouya samahni » « okhti samahni » « yarhme waldik », je me suis dis que faire une histoire avec 2 « fsalas » ivrognes ne vaut pas la peine et qu’il est mieux que je tolère ce que vient de ce passer sinon la fin en saura pas très heureuse, (surtout ma femme à mes côtés), j’ai fais un sourire ironique comme quoi il n’y a pas de problème.
Carrefour rayon 2
Voila les conseils que je vous donne pou l’avenir :
- Sur le plan course, Carrefour nest pas très intéressant puisque certains produits s’épuisent rapidement et on est obligé de les acheter chez l’épicier du coin
- A carrefour c’est plutôt la course de plus grand chariot, une exposition sur la surconsommation
- A carrefour rien n’est exceptionnelle a part quelques promotions sur quelques produites faites pour attirer les clients et les amener à acheter d’avantage
- Un conseil final, ne plus jamais mettre les pieds à Carrefour

3 Comments:

  • Carrefour a tué notre bon attar jerbi.
    Le tunisien passe son temp à dire qu'il n'a pas d'argent mais quand on vois le nombre de personne qui s'approvisionnent dans nos deux cher hypermarché.
    on se dit que c'est vraiment illogique. surtout les charriot rempli par du n'importe quoi??

    By Blogger C0mP1laT0r, At 1/06/2007 10:21:00 AM  

  • ahhh le Carrefour et les pays arabes, une grande histoire !

    By Blogger Amira, At 1/06/2007 05:51:00 PM  

  • Carrefour est vraiment partout !!
    Bravo pour le blog, et bonne continuation

    si vous avez marre des hypermarchés visitez mon blog !!
    http://goodvibes.zlio.com/

    By Anonymous Anonymous, At 2/06/2007 02:57:00 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home