The Tunisian Star

Sunday, June 18, 2006

Pourquoi ne pas légaliser le mariage à une 2 éme femme en Tunisie ?

C’est vrai, je pense que c’est une solution qui réglera beaucoup de problèmes dans notre cher pays. Et croyez moi, ce n’est pas uniquement les hommes qui vont s’en réjouir.

Avant d’aborder cette question, je pense qu’il faut sortir du cadre restreint de la diabolisation de la polygamie. A mon avis, il faudra se libérer des idées reçues et avoir un certain recul pour pouvoir analyser la situation dans l’ensemble et voir les avantages et les inconvénients car chaque situation comporte le bien et le mal.

Les raisons qui me poussent qu’une telle légalisation sera bénéfique sont les suivantes :

- D’abord, je constate que plusieurs hommes vivent des relations intimes avec des femmes hors du mariage, bien que ces relation ne sont pas acceptés par la société, ils sont tolérés, j’ai remarqué que plusieurs femmes mariées se taisent et accepte la situation d’une manière stoïque, soit pour les enfants, soit pour ne pas perdre leurs époux. Elles se résignent à dire que du moment qu’il ne manque rien dans la maison et que le mari fait ses devoirs envers sa famille, elle va fermer les yeux avec beaucoup de tristesse parce que elles se sentent trahis. Ajoutons à cela tous les problèmes que cava créer, péchées envers Dieu, disputes familiales, enfants nées hors mariage, sentiment d’amertume des enfants des membres de la famille

- La mixité de plus en pus en plus présente dans notre société, les lieux où se côtoient hommes et femmes sont de plus en plus nombreux, écoles, universités, cafés publics, institutions, lieux de travails. Ce contact créer des complicités qui se transforment (malheureusement) en des relations amoureuses sinon intimes. On a tous entendu qu’un tel directeur a eu une relation avec sa secrétaire, d’un comptable qui eu une relation avec sa collègue, d’un tel professeur avec son étudiante. Dans le plus part des cas, l’homme marié devra par la suite quitter sa famille ou lui subir sa frustration, mais s’il pouvait légaliser cette relation, rien ne sera ainsi

- De plus en plus, on remarque l’apparition d’un phénomène dangereux, des filles ne trouvent pas des hommes se marier, des femmes qui arrivent à l’âge de 30 ou même 40 ans qui n’ont pas trouvé de maris, vivent dans le désespoir. I faut voir la vérité, un homme qui a 50 ans peut toujours espères d’avoir de succès, mais une femme qui atteint 40 ans, pour ne pas être pessimiste, disons que ces chances se réduisent (malheureusement c’est la vérité, bien sûr si vous avez 40 ans, ne perdez pas espoir, j’essaie de trouver une solution pour vous mesdames). Donc si un homme, pouvait se marier avec plus d’une femme, il pourra se permettre de vivre avec d’autres et ainsi éliminer ce problème.

- L’espérance de vie des femmes : Et ça, c’est un fait scientifique pur, l’ensemble des démographes affirment ce que les chiffres disent, l’espérance de vie des femmes et plus élevé que chez l’homme. Donc, il y plus de femmes que d’hommes.

- L’homme par nature est emmené à travailler dans des travaux physiques et potentiellement dangereux, les travaux de constructions, le transport de marchandises, où même la police ou l’armée, on se rappelle tous que après la deuxième guerre mondiale, le nombre d’homme a baissé d’une manière incroyable à cause de ce conflit meurtrier.

- J’ai lu ça fait maintenant 2 ans un article dans le magazine « Jeune Afrique L’intelligent », qu’un généticien britannique de renommé affirme (et il est très sérieux) que d’ici 120 000 ans IL N’Y AURA PLUS DE HOMMES, en effet le gène des femmes est composé de 2 chromosomes X X et celui de l’homme Y X, donc à chaque génération le nombre de chromosomes Y nécessaires pour la création des êtres humains ayant le sexe mâle va baisser sinon disparaître, donc selon ces dires ( et c’est à vous que je m’adresse mesdames ) nous sommes en voie de distinction, prenez soin de nous !!!!


- Mon dernier argument et je suis sûr de ce que je dis, les hommes aiment trop les femmes. Certes il y a toujours le grand amour, mais ça n’empêche pas de vouloir vivre avec d’autres. J’ai remarqué ça en parlant avec des hommes mariés, ils me disent que ils aiment leurs femmes mais ils voudraient bien avoir d’autres (n’ayez pas peur, c’est pas général mais c’est très fréquent)

Il faudra aussi remarquer que chaque chose à ses avantages et des inconvénients, le plus grand problème est certes la jalousie entre les femmes, et le problème s’amplifiera si l’homme n’est pas équitable.

Dans ma vie, j’ai pu voir des situations vraiment très différents de celle qu’on a vécu en Tunisie, par exemple j’ai connus quelqu’un qui m’a raconté qu’il connaît un algérien dont son père s’est marié avec deux femmes, il appelle les deux femmes par « maman », et il n’ y a avait pas de problème entre eux.

J’ai remarqué aussi que ici (au Canada) les convertis musulmanes (canadiennes et québécoises) parmi les choses qui les reprochent aux arabes (maghrébins spécialement) c’est la fait qu’il ne se marie que avec une seule femme. (C’est étrange mais je vous jure que c’est vrai).

Je pense que un des problèmes et l’hypocrisie dans notre société, un homme qui se marie avec une deuxième risque la prison et si on le surprend avec une maîtresse, tous le monde ferme les yeux. Notre problème est de ne pas voir les vrais problèmes ou des les éviter, ce qui nous emmène à tourner en rond éternellement sans trouver des solutions efficaces.

Avant de commenter se poste essayer d’avoir de recul et libérez vous des idées reçus. Peut être que vous allez changer votre manière de voir les choses.

Cordialement

Tn Star

112 Comments:

  • Déclaration universelle des droits de l'homme (http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm)

    Article premier

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Article 2

    1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, (...) de sexe, (...) ou de toute autre situation.

    Rabbi yehdi wakahaw.

    Ancien combattant.

    By Anonymous Anonymous, At 6/18/2006 08:50:00 PM  

  • Salut,
    J'ai eassayé de prendre tout le recul possible et voilà ce que je pense de ton idée.
    Sommes nous d'abord en mesure economiquement d'assumer le taux de demographie qui va en decouler ? La Tunisie est un pays qui a reussi relativement, grace entre autres aux mesures de planing familial etc.... Ta proposition va faire a moyen terme augmenter le taux de chomage, donc la pauvreté,les problemes sociaux,d'emigration et de delinquence.
    Pour finir sur une note d'humour cela serait peut etre faisable si la premiere femme est tunisienne et la deuxieme canadienne, française, suisse ou allemande :)

    By Blogger Monsieur-bien, At 6/18/2006 09:06:00 PM  

  • en ce qui me concerne je pense qu'il faut prendre un sacré recul par rapport à ces idées dangereuses. après avoir éprouvé ma patience à chercher une logique d'ordre dans ces "raisonnements" je suis arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas composer avec mais au contraire les combattre avec l'énergie et la fermeté nécessaires.

    l'enjeu de ce combat d'idée est cette idées essentielle de Progrès Humain.

    Ancien combattant (dont le combat continue...)

    By Anonymous Anonymous, At 6/18/2006 09:56:00 PM  

  • Avant toute chose ton généticien britannique de renommé qui affirme (et il est très sérieux) que d’ici 120 000 ans IL N’Y AURA PLUS DE HOMMES...et bien fort possible que "le9iéma t9oume" avant bien 120 000 ans puisque "al 3alamate al kobra" ont commencé à apparaître...

    Je ne pense pas qu'une 2e femme légitime serait la solution pour les hommes tunisiens...admettant qu'une loi pareille serait promulguée, ils voudront une 3e et puis une 4e.

    Rabbi a dit " oué ine khiftome alla ta3dilou fa oua7ida"...pour moins de jours en enfer, je vous conseille messieurs de vous contenter d'une seule épouse, car l'homme sans le vouloir aurait toujours Sa préférée.

    D'un point de vue matériel, combien de tunisiens seraient capables d'entretenir deux foyers???

    D'un point de vue éducation, en rendant légitime avoir une 2e épouse en tunisie ne ferait qu'augmenter la pauvreté et la délinquence car les hommes ayant reçu une bonne éducation et élevé dans un milieu familial équilibré et étant également bien instruit ne songeront jamais à ouvrir un 2e foyer...Par contre, c'est les moins instuits et éduqués qui profiteraient d'une faille pareille pour épouser une autre et même s'ils ne le feraient pas réellement, ils menaceraient leurs femmes d'épouser une 2e et ceci ne ferait qu'augmenter le sentiment d'insécurité chez ces pauvres femmes et leurs enfants.

    Et pour terminer, je pense que légiférer une loi qui rendrait légitime une 2e épouse en Tunisie pourrait pousser le pays à une guerre civile.

    Signé: Un chauvin tunisien.

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 01:51:00 AM  

  • Effectivement cette mesure pourrait faire le bonheur de certains hommes. Mais le malheur de toutes les femmes.

    De plus ton argument comme quoi certains hommes trompent leur femmes alors "dans le plus part des cas, l’homme marié devra par la suite quitter sa famille ou lui subir sa frustration, mais s’il pouvait légaliser cette relation, rien ne sera ainsi". Ouvre les yeux, il y a autant de femmes qui trompent leur mari que de mari qui trompent leur femme...

    S'il fallait légaliser la polygamie, il faudrait la légaliser dans les deux sens. Si l'homme a le droit à plusieurs épouses, la femme doit avoir le droit à plusieurs maris. Sinon c'est l'injustice qui reigne (voila j'ai pris assez de recul là non ?).

    Voici comment je vois la polygammie : L'homme épouse sa femme, elle a 20 ans, elle est jeune est jolie. Lorsqu'elle atteint un age avancé et que son démon du midi se réveille, il prend alors une autre jeunette de 20 ans pour assouvir ses pulsions sexuelles et délaisse son(ses) autres épouses (car sérieusement si tu as une ferrari à la maison et que tu as le droit de la conduire en plus est ce que tu vas réellement prendre le volant de la vielle deux chevaux ?) Cette situation crée alos des haines et jalousies entre les épouses, vu qu'il y en a toujours une qui est la préférée. à un moment le viel homme meure (tu l'as dit toi même il vit moin longtemps) laissant une ribambelle de veuves qui n'ont plus qu'à se déchirer entre elles pour l'héritage...

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 01:56:00 AM  

  • Cher Tunisian Star,
    j'ai une petite info qui pourrait t'interesser et plusieurs questions a te poser !
    -le taux de poligyny dans les autres pays arabes ne depasse pas les 3% !
    - Est ce que personnellement tu voudrais avoir deux femmes?
    - Est ce que tu accepterai que ton pere se marie a une autre femme ?
    - est ce que tu marierai ta soeur ou ta fille a un homme de 50 ans qui a deja un foyer et plusieurs enfants?

    pour moi c'est non non et non !

    By Blogger Zizou From Djerba, At 6/19/2006 03:38:00 AM  

  • Je vais être le premier à franchir le pas, pour sortir une femme du fsed et je m'en fous de ce que penses les autres .Al khoff men rabi mouch mel aabed ! Des bonhommes qui ont deux foyers, j'en cotoie tous les jours ou bkolhom aaychine fel hhrame et cela se repercute sur leurs femmes et sur leurs filles .
    Je reviendrai pour m'expliquer .

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 07:18:00 AM  

  • Tu dis - en gros - que .. la polygamie permettrait de faire face à l’infidélité ; l’adultère ; d’éviter la disparition du genre masculin - les femmes étant numériquement supérieures à l’homme et puis .. qu’une femme ne peut pas satisfaire, seule, les « besoins amoureux » de son homme.

    On dirait un Cheikh de la chaîne Iqraa !

    Je ne partage évidemment pas ton point de vue.

    - L’infidélité ; l’adultère .. sont assez complexes comme problèmes - elles concerneraient les deux sexes. On devrait s’attendre à ce qu’une femme au milieu de 2 ou 3 autres ait tendance à être infidèle .. Non ?

    - La prolifération d’armes de destruction massive ; la pollution ; le réchauffement climatique .. menaceront peut être le genre humain. Pas la monogamie ! Pour revenir au plan biologique ; il y a beaucoup d’espèces vivantes qui sont monogame ; c’est pas pour cela qu’elles ont disparues !

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 09:21:00 AM  

  • Quand j'étais un élève-ingénieur, un jeune juge tunisien (dans la trentaine), je dis bien UN JUGE, nous a enseigné les cours de droit (généralité puis celui du travail!). Eh bien figurez vous qu'il nous a dit une fois, SPONTANEMENT, la polygamie résoudra la majorité des Pbs de la société tunisienne!

    je suis tout à fait d'accord sur les arguments donnés par tn star et j'ajouterais celui ci :
    la femme de l'oncle de mon ami est tombée gravement malade!! elle est arrivé à un état où elle était sur le lit toute la journée..
    Son mari l'aimait bien, il s'occupait très bien d'elle! mais au fond, c'est un homme.. il a des besoins.. et ce n'est pas seulement sexuel! la femme doit être un "sakan" l'intimité la tendresse importe c vrai mais elle doit aussi soutenir son mari et s'occuepr de lui..
    comme il était privé de sont droit à la polygamie (en tant que musulman) il a divorcé, acheté la villa juste à côté de sa maison, s'est marié MAIS il n'a pas quitté sa première femme! tout le monde s'occupait d'elle et il passait tjs la voir..

    sinon, certes, nos ancêtres pouvaient expliquer que la polygamie est illicite pour les femmes car dans ce cas, on saurait pas à ki appartenaient les enfants! Mais n'oubliez pas que c une spécificité masculine!

    je sais de nos jours on voit de plus en plus de femmes polygames qui ne se privent pas d'amants.. mais au fond, est ce que ça correspond vraiment à leur nature féminine ?
    tandisque nous les hommes on sent que c vraiment naturel! j'aime ma femme mais ça ne m'empêche pas de désirer une autre sans sentir que je suis entrain de la trahir!

    PS 1 : "l'abolition" de la polygamie en Tunisie est basée sur le prétexte qu'on peut pas être juste avec +ieurs femmes et donc on se contente d'une seule! si on considère les interprétaions du coran : ebda mel 9ortobi lel chikh eltaher ben achour, la justice c dans les finances et le temps! il doit les faire vivre dans la même condition matérielle et il doit être le plus équitable dans le temps qu'il passe avec eux! pour l'amour, on peut rien! c pour cette raison que le prophète saws disait : "allahomma enni a3dilou fi ma amlok [l'argent et le temps] fa la tou2ekhedhni fi ma la amlok[l'amour]"

    PS 2 : la déclaration des droits de l'homme n'est pas un texte sacré! de plus, les seuls arabes qui ont participé à sa rédaction étaient des chrétiens libanais!

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 12:36:00 PM  

  • J'ai oublié de préciser que la femme en question est divorcée un an après son mariage et qu'elle constitue une source de tracas pour sa famille . Peut-être parce qu'elle leur en veut de n'avoir pas sut la prémunir contre
    sa malchance, mais que peut-on faire contre le destin. Une femme divorcée n'as pas besoin de tuteur, il faut juste deux témoins et je réflechis sérieusement à cette possibilité que j'ai de la soulager elle et sa famille de ce lourd fardeau . En plus son frère est un pote et peut-être que moi-même je serai un jour soulagé aussi . Croyez moi, elle est pas belle du tout, alors si c'est pas un sacrifice ça, qu'est ce que c'est ? Concernant le problème des maitresses en tunisie, je suis concerné par ma famille proche et éloignée et franchement, on ne sait pas s'il faut vraiment mettre tout les torts sur l'homme . Quand on voit l'etat de délabrement dans lequel leur femme se trouve, et sachant qu'ils ne sont pas genres à se sacrifiers ou à craindre Dieu, c'est la seule solution qui leurs étaient proposée . Une soupape de securité ne ferait pas de mal, ça permettrait de donner une chance à toutes celles qui ont été sacrifiées sur l'autel de la beauté et de la jeunesse .

    By Anonymous Anonymous, At 6/19/2006 12:54:00 PM  

  • @Islam : "sinon, certes, nos ancêtres pouvaient expliquer que la polygamie est illicite pour les femmes car dans ce cas, on saurait pas à ki appartenaient les enfants!" : Argument bidon, les enfants appartiennent aux deux parents et non aux seules femmes, on n'est plus au moyen âge !

    "je sais de nos jours on voit de plus en plus de femmes polygames qui ne se privent pas d'amants.. mais au fond, est ce que ça correspond vraiment à leur nature féminine ?
    tandisque nous les hommes on sent que c vraiment naturel! j'aime ma femme mais ça ne m'empêche pas de désirer une autre sans sentir que je suis entrain de la trahir!" : Les femmes aiment le sexe, les femmes adorent le sexe, les femmes fantasment, les femmes se masturbent, les femmes ont des amants, si tu les crois si différentes des hommes, c'est que tu ne sais rien d'elles.

    By Anonymous Anonymous, At 6/20/2006 08:39:00 AM  

  • Heureusement qu'elles aiment le sexe, sinon elle n'accepteraient jamais de se faire déflorer et la race humaine se seraient éteinte depuis longtemps .
    Ach dakhelen fel moyen-âge , pourquoi vous ramenez tout à cette période sombre de l'histore de l'europe, mais pas de notre histoire ? Aujourd'hui, nous sommes à l'air de la traçabilité, on doit pouvoir dire que tel pièces sur tel véhicule à été montés par tel individus à tel heure . Que tel viande provient de tel animal etc ... Mais on peut accepter que des humains puissent naître sous x, c'est à dire de parents inconnus . Donc priorité abslolue, à notre plaisir et cela même au détriment des nouveaux nés etb futurs malheureux . J'ai connu et côtoyé ce genre de personne . Ils vivent dans autre monde , ils ont leurs jardins secret , jardin de souffrance, parce que deux personnes ont voulus s'offrir quelques instants de jouissance. Est ce que l'enfant à demander à naitre sans parent ou sans père ? On ne lui demandes pas son avis, bien évidemment . Mais Dieu à instauré des règles pour éviter ces souffrances .Mais nous, nous sommes trop égoistes, pour penser à l'autre .

    By Anonymous Anonymous, At 6/20/2006 12:00:00 PM  

  • @Arab : Les femmes savent à 99% de qui elles sont enceintes... Puis les tests ADN ça existe et ça se démocratise ^^

    By Anonymous Anonymous, At 6/20/2006 02:15:00 PM  

  • Off-topic: TS, j'ai vu Wengo sur ton blog, est-ce meilleur que skype? tu l'as essayé?

    By Blogger Napo, At 6/20/2006 02:25:00 PM  

  • @kssus : STP essaie de lire entre les lignes pour ne pas être obligé de détailler inutilement!

    "les enfants appartiennent aux deux parents et non aux seules femmes, on n'est plus au moyen âge"
    primo : moyen âge européen = apogée de la civilisation musulmane!
    secondo : si une femme a plusieurs maris et qu'elle couche avec un ou plusieurs chaque jour c IMPOSSIBLE de savoir de ki est l'enfant sans test ADN!
    tertio : avant l'islam (jehileya) une pratique courante consistait à ce que un "rahet" ( entre 3 et 10) hommes couchaient avec une femme.. si elle tombait enceinte, après l'accouchement elle les réunit et désigne au pif le père du bébé et il ne pouvait pas refuser!
    quatro : il est important de connaître le père et la mère ne serait ce ke pour les affaires d'héritage!
    quinto : les femmes aiment le sexe c vrai et heureusement! mais NUANCE!
    J'ai lu dans une étude scientifique que les hommes ont tendance à regarder les films porno ou érotiques car ça correspond à le plus à leur conception du sexe! disons qu'ils sont plus disposé à faire l'amour sans amour! juste pour assouvir un désir ou un besoin sexuel! tandisque les femmes adorent plutôt les harlequins et les histoires d'amour qui finissent par une pleurnicherie pathétique et qui font vraiment chier les hommes!
    en conclusion, je pense qu'en général les hommes sont polygames par nature (c dans les ADN) alors que les femmes sont monogames!

    By Anonymous Anonymous, At 6/21/2006 03:44:00 AM  

  • Ya Kassus , je t'assures , il y a plein de personnalités françaises par exemple qui ne connaissent pas leurs parents et leurs richesses ne peuvent remplacer ce qu'ils considèrent à juste titre comme primordiale, qui est la connaissance de leurs parents .C'est un cauchemar de ne pas savoir à quel famille on devrait appartenir, ou quel nom on devrait porter .
    J'ai vu sur un autre blog qu'il y 54000 femmes divorcées en tunisie, ce qui correspond à 1% des femmes toutes âges confondues . Je connai des jeunes hommes qui ont été poussés au mariages et qui ont acceptés uniquement pour faire plaisir à leurs parents . L'année suivante ils sont déjas en train de parler de divorce et cela aux détriments de la pauvre femme qui c'est cru aimée et désirée par son mari . Toutes ces femmes là , dans notre système à nous et si l'on se base sur nos critères de selection , elles deviennent du second choix . Il y urgence à légiféré sur cette solution et sachez que les allemands au lendemain de la guerre ont utilisé cette solution pour parer aux manques d'hommes . Quand à ce qui est du taux démographique, on ne peut pas stagner éternellement à 10 millions d'habitants , sous prétextes d'avoir 3000 $ par habitant . La tunisie c'est une bourgade dans ce monde de géant . Imaginons que nous soyons 20 millions et que nous produisions 2500 $ par habitant nous aurions un pnb de 50 milliards de $ . Est ce que la rapacité du tunisien ou tout simplement sa capacité à produire des richesses se trouverai ammoindrie par le nombre d'habitants au km² ? je ne le crois pas . Est que la tunisie avec ses 10 millions d'habitants et ses 3000 $ par personne est signifiante ? La réponse est non, elle ne pèse rien .

    By Anonymous Anonymous, At 6/21/2006 05:12:00 AM  

  • Laissons tomber la ligne de conduite institué par bourguiba ! C'est pas le bon choix, il faut changer .Il a choisit le collectivisme et au bout de 10 ans il est revenu en arrière après avoir détruit l'agriculture tunisienne qui était auto-suffisante et même exportatrice .

    By Anonymous Anonymous, At 6/21/2006 05:18:00 AM  

  • Jepense que la poligamie dans les pays en voie de déveleppement ..ce n'est pas une tres bonne idée.a moin s'il existerai de l'aide social,et encore

    By Anonymous Anonymous, At 6/21/2006 07:58:00 AM  

  • @arab : Tu crois donc que l'homme n'est qu'un lubrique pervert et la femme une éternelle amoureuse transie. Moi je ne le pense pas. Beaucoup d'hommes sont capables d'amour (toi non apparemment tu considères plus les femmes comme du bétail, de la marchandise il y a des termes qui me choquent comme "second choix"...) et beaucoup de femmes baisent sans amour (surtout après quelques années de mariage).

    Peut être ne m'as tu pas compris, pour la reconnaissance des enfants on pourrait faire une loi qui dit que si la femme est polygamme, elle est obligée de payer un test adn (pour reconnaitre que est le père) pour déclarer le père de l'enfant. Donc ça résoudrait ton problème de reconnaissances des enfants. Je ne vois donc pas en quoi si l'on autorisait la polygammie pour les hommes on ne ferait pas pareil pour les femmes. La science permet de parer aux faiblesses du passé.

    Franchement si tu penses que l'exès démographique c'est que tu n'as rien compris à l'économie. Depuis le XIXème siècle les économistes sont d'accord sur ce point (voir Malthus)... Ok cours de macro économie :

    Pays X

    Production anuelle 100 moutons par an

    Croissance anuelle : 5%

    Population totale : 100 habitants

    Admettons que la population reste stable. La première année ils vont manger en moyenne un mouton par an, la deuxième année vu que la croissance est de 5% ils produiront 105 moutons soit 1,05 moutons par personne ils auront tous un morceau de plus que l'année d'avant. ça s'appelle l'augementation du pouvoir d'achat.

    Bon maintenant admettons que la population croit de 5%. La deuxième année nous aurons 105 moutons et 105 habitants. Le pouvoir d'achat reste stable.

    Maintenant admettons que la polygamie est autorisée et qu'on ait une augmentation de 50% de la population. l'année suivante, on aura 105 moutons et 150 persones soit 0,7 moutons par personne. ça s'appelle la diminution du pouvoir d'achat

    :D

    By Anonymous Anonymous, At 6/21/2006 03:16:00 PM  

  • @anonyme : Ne parlez plus de la déclaration des droits de l’homme parce que c’est une grande mascarade, déjà ceux qui l’ont conçue ne la respecte pas, et en plus ce que je viens de dire n’est pas contraire à l’équité entre homme et femme

    @Monsieur Bien : Si tu vois la question d’un point de vue démographique, sache que en Tunisie le taux de natalité va devenir prochainement encore plus bas que celui des pays industrialisées. En plus de ça, beaucoup m’ont rapporté que plusieurs écoles primaires sont en train de fermer parce que il n’y a pas assez d’enfants pour les remplir. A partir de la prochaine décennie, attend toi à voir des immigrés venir des autres pays pour combler les postes vides ou pour avoir plus de main d’œuvre. Prochainement, on devra favoriser les conditions pour avoir plus d’enfants.

    @ Anonymous (2) : Explique toi plus, pourquoi tu vois que c’est contraire au progrès humain alors que ça permet de régler plusieurs problèmes

    @Bidules : Tu sais lorsque une femme arrive à l’âge de 40 ans et qu’elle n’est pas mariée, je ne crois pas qu’elle va chercher à faire des entraves ou des conditions difficiles pour son futur mari.

    @Anonyme 3 : Je crois que tu assombrie beaucoup la situation, une guerre civile je ne pense pas. Mais tout de même tu mentionne un point intéressant, il faut vraiment que l’homme soit égal avec touts ses femmes sinon même du point de vue islamique ce n’est pas acceptable.
    Pour le matériel, je crois le rythme de vie des tunisiens est très intense, on veut toujours plus, à ce rythme même un seul foyer est difficile à entretenir D’un autre côté comment tu vois le fait que déjà beaucoup d’homme ont déjà des maîtresses ??

    @kassus : Tu as écris « Ouvre les yeux, il y a autant de femmes qui trompent leur mari que de mari qui trompent leur femme... ». Dans ma vie, j’ai vu beaucoup de femmes qui trempent leur mari, mais ce que j’ai remarqué que dans la plus part des cas c’est leurs maris qui les délaissent, et les trempent avec des maîtresses, donc pour compenser ce manque d’affection et combler le vide, elle vont essayer de trouver des amants ( Bien sûr c’est pas toujours vrai, mais ce que j’ai remarqué ce que dans la plus part des cas c’est comme ça que le problème se présente).

    Et puis pour le polygamie, je ne démens pas qu’il y a le désir sexuel derrière ça, l’exemple de Islam_yeh illustre bien ce que je veux dire

    @ Cher Zizou from Djerba
    Je vais répandre une à une à tes questions :
    - Le taux de poligyny dans les autres pays arabes ne depasse pas les 3% », je te remercie pour l’info, je la connaissait pas, cela renforce encore notre conviction qu’il ne faut pas avoir peur de ça, parce que même si nous allons légiférés une telle loi, c’est pas tous les hommes qui vont courir pour se marier avec une 2eme femme (ils ont beaucoup peur de leurs femmes !!)
    - Est ce que personnellement tu voudrais avoir deux femmes?: Sincèrement non, j’ai ma femme et hamdoullah dieu merci
    - Est ce que tu accepterai que ton père se marie a une autre femme ? Personnellement si il peut être équitable envers l’ensemble de sa famille, pourquoi pas
    - Est ce que tu marierai ta soeur ou ta fille a un homme de 50 ans qui a deja un foyer et plusieurs enfants? Aucun problème, si encore une fois je sais que c’est un homme de confiance.

    Et puis il faut regarder la vérité en face, plusieurs filles maintenant sortent avec des hommes vieux, et plusieurs sont amoureux, alors pourquoi ne pas leur permettre de vivre ensemble.

    @arab : Tout a fait d’accord avec toi,

    @ islam_ayeh : Je suis tout afait d’accord avec toi, d’ailleurs ton exemple illustre bien le fait que l’objectif de la polygamie n’est pas uniquement de remplir un vide sexuel.

    @Kassus : L’argument d’arab et de islam_ayeh sont très raisonnable. Je m’explique pourquoi la polyandrie (polygamie pour les femmes) n’est pas acceptable :

    - D’abord, imaginons qu’un femme se marie avec 3 hommes, comment il sera normal de connaître les pères de chaque enfant, cela créera des problèmes très important pour la préservation de la race humaine..

    - Pour le test ADN, est ce que tu pense que c’est normal que à chaque fois, on va faire un test ADN pour savoir le père de chaque enfant et est ce que tu pense qu’on va l’appliquer dans les villages et les zones défavorises ou même chez nous en Tunisie où c’est pas encore très utilisé.

    @Napo : Apparemment il y a une promotion pour Wingo, on peut téléphoner à beaucoup pays d’Europe gratuitement. Des amis qu’il sont essayé m’ont dis que c’est mieux que skype

    Et puis juste pour l’info, sache que Skype offre la possibilité de téléphoner à partir de l’Amérique du nord à l’ensemble des Etats-Unis et du Canada gratuitement jusqu'à la fin de l’année

    Je t’ai aussi promis dans un ancien poste de te dire où on peut regarder la coupe du monde, (désolé pour le retard, mais je pense que tu as trouvé déjà une solution) moi je regarde à travers le câble sur la chaîne EDS.


    @Kassus: le problème n'est pas uniquement lié au pouvoir d'achat, il y a aussi le désir d'uen cohésion social

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/21/2006 09:45:00 PM  

  • @mk2. je suis contre la polygamie PAR PRINCIPE car la Femme et l'Homme sont des ETRES HUMAINS et il ne saurait exister AUCUNE DISCRIMINATION entre êtres humains.

    pour le reste, on peut toujours trouver et INVENTER une infinité d'arguments pour JUSTIFIER la polygamie du point de vue idéologique (ici religieux). mais je le dis et réaffirme ici : je REFUSE cette idiotie qu'est la polygmie et NOUS DEVONS TOUS la refuser, l'enjeu est de taile, il s'agit du PROGRES de L'HUMANITE qui est de plus en plus menacé par des idées rétrogrades, propagées par une nouvelle génération de conservateurs à l'éducation universitaire comme vous, qui livrent un discours "hard" sous une apparence "soft".

    Rabbi Yehdikom.

    ancien combattant

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 12:50:00 AM  

  • @m2k : Disons que ceux qui veulent pratiquer la Polyandrie et avoir des enfants devront économiser pour pouvoir se payer des tests ADN pour l'enfant. De toutes les façons la polygamie a toujours été un truc de riches, ou du moins de personnes aisées.

    Alors si on a la polyandrie et la polygamie autorisées, on pourrait alors avoir les mariages entre couples. Exemple, trois couples se plaisent, ils se marient entre eux. Pour le peu qu'ils soient tous bisexuels, ça fait pas mal de combinaisons possibles au lit...

    n'empêche c'est marrant de voir comment certrains hommes fantasment sur le fait d'avoir plusieurs femmes, jusqu'à militer pour la polygammie. Et qu'en parallèle ils sont absolument contre la polyandrie. Je vois ça un peu comme une négation de la sexualité féminine, un refus du plaisir charnel de la mère, bref un complexe oedipien...

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 02:00:00 AM  

  • Effectivement je vois que parfois la polygamie est plus défendue par passion (car elle a été autorisée par l'islam) que par la raison (arguments sociologiques et économiques).

    Sachez que j'ai appris qu'une des raison ayant précipité la chute de l'Andalousie musulmane est justement la polygamie. Car vu le nombre de princes issus des harems les luttes intestines ont éclaté le royaume en une kirielle de royaumes (taifas) qui se faisaient la guerre et s'alliaient même avec les espagnols contre des privilèges.

    Un autre argument est que l'islam a 'légalisé' la polygamie non pas à cause de la nature humaine mais bien pour convertir en douceur (sans heurter les us et coutumes) les gens de la jehilya.

    L'islam a essayé de ne pas s'alliéner certaines moeurs de l'époque (ainsi il n'a jamais condamné - comme les autres religions - l'esclavage par exemple: doit-on remettre l'esclavage à l'ordre du jour ?).

    La force de l'islam est qu'il a su s'adapter dans diverses sociétés sans jamais remettre en cause la cohésion de ces sociétés: ainsi par ex. en afrique la polygamie existe en même temps qu'une grande permissivité sexuelle (tout les deux co-existent)

    Donc l'existence de l'un n'exclut pa s l'autre ! Je ne croit pas que la polygamie résoudra les problèmes de société, par contre si vraiment telle est la volonté des gens pourquoi ne pas faire un référendum comme ça tout le monde se prononcera (sur cette question qui a mon sens n'est pas fondamentale!)

    By Blogger أنيس, At 6/22/2006 05:59:00 AM  

  • Polygamie ou pas , j'ai beau remonter dans le temps, je ne trouve ni du côté maternel, ni du paternel , des parents
    polygames . Exception faites d'un grand oncle ancien cheikh et certainement enrichis par son statut . Sinon pour le reste je ne connais que des monogames.Mais je ne connais pas non plus de femmes veuves ou divorcée non remariées .
    Si c'est l'abus que vous craigné , je ne crois que ce sera le cas en tunisie .Autoriser ne signifie pas obliger les gens à l'appliquer contre leur gré .
    Il n'y a pas si longtemps, la régence de tunis était plus peuplé que celle d'alger ou de tripoli .Or si l'on continue sur la voie actuel, la lybie sera plus peuplée et donc nous ne pèserons plus rien . Pour ce qui est des ressources à part la pénurie d'eau en 2010 , le reste de nos ressources n'est pas exploitées mais concédées à des companies étrangères . Avec le % de bosseur par 1000 habitants, avec une population plus importante, on finira peut-être par construire ce pays .

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 07:12:00 AM  

  • @arab

    je ne crois pas qu'avoir une population + importante on sera plus puissants: il faut déjà correctement gérer ce qu'on a (et on ne manque pas de problèmes!)

    Si tu regardes l'Egypte ils sont 70 millions d'habitants et ils se débatent dans une misère noire !

    Je pense que les gens sont devenus assez matûres aujourd'hui (en Tunisie du moins) pour ne pas concevoir des enfants qu'ils ne pourront ni nourrir ni éduquer
    correctement. Il suffit de voyager dans autres pays arabes pour se convaincre que la politique de limitation des naissances a été la bonne

    By Blogger أنيس, At 6/22/2006 08:05:00 AM  

  • @Anis
    "(ainsi il n'a jamais condamné - comme les autres religions - l'esclavage par exemple: doit-on remettre l'esclavage à l'ordre du jour ?)."
    L'islam n'a pas condamné l'esclavage mais il ne l'a pas encouragé! au contraire, il a établi une stratégie pour s'en débarrasser par étapes.. malheureusement les musulmans ne l'ont pas appliqué!

    L'économie "MONDIALE" à l'aube de l'islam était basée sur cette main d'oeuvre "gratuite". L'éliminer d'un coup aurait conduit à une catastrophe économique (et ce ne sont pas mes déductions!!!)
    il faut noter tout d'abord que le statut de l'esclave en islam n'a rien avoir avec ce qu'on vécu les "nègres" importés de l'afrique vers l'amérique via liverpool ni avec les serfs de Russie ou n'importe où...
    on ne pouvait pas frapper ou abuser d'un esclave! certes le chatiment était moins sévère qu'avec un homme libre mais il existait!
    l'esclave pouvait se libérer spontanément par le principe de "moukataba" c une sorte de contrat qu'il rédige avec son maître (d'où le nom de moukataba) qui lui permet de retrouver sa liberté contre une somme d'argent qu'il aura accumulé! (=> ça montre qu'il avait un statut financier distinct de son maître!)
    si une esclave accouche un bébé de son maître elle devient om walad! (mère d'enfant) et donc elle retrouve sa liberté!
    sans citer les plusieurs exemples qui font que pour faire de bonnes actions ou pour se racheter d'un péché il faudrait libérer tel nombre d'esclaves...

    @ancien combattant
    tes propos sont un vrai paradoxe! :D
    tu dis rabbi yehdikom donc ça suppose que tu crois en dieu mais tu traites un principe autorisé par dieu comme une entrave au progrès.. à moins que tu ne sois pas musulman, je ne vois pas comment ça peut coller!

    il faut pas faire discrimination entre les hommes et les femmes! CA C VRAI et c un principe qu'on défend mais les hommes ne sont pas comme les femmes (je ne dis pas supérieurs ou inférieurs) et donc à chacun ses DROITS et ses DEVOIRS!
    sinon, hataw enwalli en7eb 3al congé paternité we 3ala travail 1/2 temps avec 2/3 du salaire! :p

    Notre société n'est pas menacée par le retour de nos intellectuels aux valeurs islamiques.. aux sources de notre civilisation qui a conservé et développé le savoir des européens pendant la période sombre du moyens age..

    elle est menacée par l'hypocrisie et par cette schyzophrénie de certains..

    elle est menacée par la perte d'une référence, d'une identité.. par l'imitation aveugle des occidentaux..

    we yambaddel le7ya eb le7ya, techte9hom lethnin!

    PS : j'aime bien les paroles de l'empreur Meiji en recevant le katana de Katsomoto.. cf The Last Samurai ;-)

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 08:21:00 AM  

  • La politique de limite du taux de natalité a été bonne à cause de la politique du vol et de l'abus de pouvoir..
    à cause de la politique du surplace et du non développement durable!

    un pays comme la malaisie était bien derrière nous au début des années 80!
    Maintenant c un tigre asiatique ? pkoi ? parce qu'un certain Mahatir Mohamed a su être un excellent leader musulman qui a cédé sa place à un successeur au lieu de faire la pieuvre et apppliquer ses vantouses sur la chaise!

    si vous relisez l'histoire de la civilisation islamique vous verrez que les bons leaders ont généralement été choisis par l'élite.. à titre d'exemple : les 4 premiers caliphes (kolhom bel choura ) omar ibn abdelaziz, saladin et j'en passe!

    la perte de l'andalousie n'a rien avoir avec la polygame.. c la conséquence de l'avidité de l'égoïsme et de la trahison : de dieu, de la religion et du peuple!

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 08:28:00 AM  

  • D'accord avec toi ya anis mais le seul hic dans tout ça , c'est que le tunisien est différent de l'égyptien et des autres arabes . Les futures puissances ce sont les pays à forte démographie et quand je parle de crédibilité de la tunisie, je penses à son poids dans le monde arabe.Aujourd'hui, elle pèse par son poids économique, d'autres comme l'egypte par leur poids démographique.
    Quand à ce qui est de la maturité acquise par certains couples , je doute que ce soit une question de moyen pour tout le monde . Vu le prix d'une garconnière, des bijoux et des sorties qu'ils offrent à leur amants ou maitresses, ils peuvent pour certains faire vivre et éduquer plusieurs familles .Je penses que c'est une question de temps libre à sacrifier pour se consacrer à leur éducation . Pourtant la question des ressources ne limitent pas la fécondité dans les couples pauvres voir misérables .Ce qui est préjudiciable pour ce pays, c'est que des têtes bien remplies font 1 ou 2 enfants maxi et ceux intellectuellement faible en font 4,5 voir 6.Donc au lieu d'avoir beaucoup d'enfants d'ingénieurs ou medecins qui ont plus de chance que les autres d'êtres medecins, ont a au contraire beaucoup d'enfants de pauvres qui auront moins de chance d'être ingénieur que les autres. Attention c'est juste un constat, n'allez pas m'accuser de prôner l'épuration par le quotient intellectuel .

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 08:46:00 AM  

  • @islam_ayeh
    "L'islam n'a pas condamné l'esclavage mais il ne l'a pas encouragé!..."

    est-ce que l'islam encourage la polygamie ou bien a-t-il établit une stratégie pour s'en débarasser ?

    "...tu dis rabbi yehdikom donc ça suppose que tu crois en dieu mais tu traites un principe autorisé par dieu comme une entrave au progrès.. à moins que tu ne sois pas musulman, je ne vois pas comment ça peut coller!..."
    un principe autorisé par dieu (et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ) et qui entrave le progrès serait anti-musulman ???

    "..Notre société n'est pas menacée par le retour de nos intellectuels aux valeurs islamiques...."
    Est-ce que adopter la polygammie serait un retour aux valeurs islamiques et/ou un progrès ???

    "La politique de limite du taux de natalité a été bonne à cause de la politique du vol et de l'abus de pouvoir.."
    Je ne comprend pas le rapport (l'idée)


    "si vous relisez l'histoire de la civilisation islamique vous verrez que les bons leaders ont généralement été choisis par l'élite.."
    ce fut une exception, comment appliquer cela maintenant et qui choisira cette élite ???

    "la perte de l'andalousie n'a rien avoir avec la polygame.."

    si si certains historiens affirment que ce fut l'une des causes (le raisonnement me parait logique)

    By Blogger أنيس, At 6/22/2006 08:49:00 AM  

  • @arab
    la démographie n'est pas le seul critère: il y a les ressources et l'influence politique.
    Ainsi l'Egypte est un grand pays par sa population mais sans l'aide américaine (de 2 milliards de $/an) et un peu de tourisme il y aurait sûrement des révoltes.

    La Tunisie a déjà du mal a combler sa balance agro-alimentaire alors j'imagine la difficulté s'il y avait 20 millions d'habitants

    Un truc simple qui m'a convaincu aussi c'est de voir les corps squeletiques de beaucoup d'enfant/jeunes à la plage: l'apport journalier en nourriture est inférieur à ce qu'il devrait être (à 24dt le kilo de viande vous me direz que c'est normal)

    By Blogger أنيس, At 6/22/2006 09:00:00 AM  

  • Le prix de la viande n'a quand même pas doublé, pour passer à 24 dt ? Tu es sûre ou il y erreur ?
    Concernant le corps squeletique, effectivement, j'ai fait la remarque en me demandant comment certains ou certaines font pour s'assoire et j'ai pensé que c'était par volonté de paraitre maigre .On m'a dit que pour les étudiants internes c'était une question de ressource .
    C'est sûre nous ne sommes pas l'argentine ou le brésil qui peuvent se goinfrer de viande de boeufs .j'espère que tu te trompes et qu'il n'y a pas de carence alimentaire chez les jeunes. Je sais qu'il y a eu un flux migratoire de l'intérieur du pays vers le littoral et vers la capitale et cela étant dû aux mauvaises récoltes de 2002.Mais il me semble que le phénomène c'est un peu inversé grace à la bonne pluviométrie des dernières années .
    Ceci dit on peut essayer d'imaginer ce que serait une tunisie de 20 millions d'habitants . Il y aurait certainement 2 ou 3 millions d'immigrés, un littoral fortement peuplé . Cela pouvant conduire une partie de la population à peupler l'intérieur des terres et à le cultivé, comme au maroc .Cela engendrerai des entreprises nationales avec une meilleur assises financières dû à un marché plus important et donc un peu mieux armées pour se battre à l'export . On pourrait faire beaucoup de suppositions, c'est pas sûre que la situation soit pire . Cela demande une simulation .
    Le tunisien est beaucoup trop ambitieux pour se contenter d'une baraque et de vivre dans un bidonville .Je ne penses pas que l'on retrouverai les situations des autres pays .
    Moubarak touches effectivement 2 milliards de $ , c'est le prix de la felonnie pour avoir vendu l'irak lors du sommet de la ligue arabe et ou le secrétaire tunisien chedli klibi a eu juste le droit de se taire et d'écouter hosni livrer l'irak aux states. Avec cet argent il paie son armée et sa police et il lui ont fait cadeau d'une ardoise de je ne sais plus combien contracté auparavent pour acheter des armes.
    Je me suis réjouis de mars 2004 et du sommet de tunis reporté, un camouflet pour l'egyptien .

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 10:03:00 AM  

  • @Anis : merci de tenir un bon débat :)
    Je dois partir maintenant mais demain matin inchalah j'essaierai de donner mon point de vue sur tes questions!
    en attendant, je voulais juste éclaircir ça :
    "La politique de limite du taux de natalité a été bonne à cause de la politique du vol et de l'abus de pouvoir.."

    la corruption, le vol, ma mauvaise gestion l'enseignement médiocre (il y a toutefois qques points positifs)et tous les problèmes que nous vivons ont causé ce fort taux de chomage et cette situation catastrophique que nous vivons!
    c honteux de voir dans les statistiques officielles que 50% des maitrisard sont au chomage!

    je voulais dire donc que ce taux de natalité faible a baissé le nombre de chomeurs!

    à suivre...

    By Anonymous Anonymous, At 6/22/2006 10:47:00 AM  

  • @anonyme : Je suis d’accord avec ce qui viens de dire islam_yeh. Dés que on commence à parler de nouvelles idées, on nous insulte de « Hard ». Je sais que je vais ouvrir un autre débat (mais bon, je n’ai pas le choix parce que c’est le fond de problème). Moi je préfère parler d’équité entre hommes et femmes plutôt que égalité. Quand le veut ou non, on est tous des êtres humains mais chacun a ces spécificités.

    @Kassus : J’explique encore ma position, je ne nie pas les désirs des femmes au contraire, je dis que c’est la polygamie, c’est une solution qui peut régler bien de problème.
    Et puis, sincèrement tes arguments ne tiennent pas, est ce que tu vois que c’est normal que à chaque naissance, il faut faire un Test ADN pour savoir le père d’un enfant.

    @Anis : Si tu vois que cette question n’est pas fondamental, tu peux sortir dans la rue pour voir le nombre de filles avec des hommes mariés.

    Pour ce qui est de l’Andalousie, c’est un autre problème, même à l’apogée de l’empire musulman, les Khalifs avaient beaucoup de femmes. Puis leurs problèmes n’est pas la polygamie, il avait un harem constitué de servantes « Jariya », mais qui n’était pas leurs femmes. Et je peux te dire que même maintenant beaucoup d’hommes peuvent avoir plusieurs filles et femmes en même temps, il y a des hommes qui couchent chaque jour avec une nouvelle. Alors !!!

    Pour répondre à la question que tu as posé à Islam yeh (jusqu'à son retour, il doit dormir à l’heure où j’écris ces quelques lignes), l’islam encourage la polygamie (bien sur avec des conditions) et il considère ça comme une sounna, le prophète SAW l’a fait et ses compagnons l’ont aussi fait.

    « Est-ce que adopter la polygamie serait un retour aux valeurs islamiques et/ou un progrès ??? », Je pense qu’il faut sortir de l’imitation aveugle de l’occident, je les vois ici, ils se marient avec une seule femme, mais ils couchent avec tous ce qui bouge.

    Pour ce qui est de l’aide américaine à l’Egypte, je peux te dire que c’est malédiction plutôt qu’une bénédiction. On ne donne pas de l’argent pour les beaux yeux des Egyptiens, mais c’est une aide accompagné de plusieurs conditions (dans l’enseignement, dans la culture, dans la politique, l’économie). C’est comme si tu habitues quelqu’un à avec une drogue, au moindre faux pas tu lui retire cette drogue pour le punir. D’ailleurs on a vu ça en Palestine, malgré le fait que c’est une élection libre, les européens et les américains ont retiré cette aide pour les emmener au droit chemin. !!

    « et qui entrave le progrès serait anti-musulman ??? », comme je viens de le dire ceci n’entrave pas le progrès, au contraire. Et croyez moi avec uniquement 3 % de polygamie dans le monde Arabe, c’est pas tous les tunisiens qui vont courir pour se marier avec une 2 éme femme. Ce qui renforce notre conviction qu’il ne fait pas avoir peur de ça

    @arab : je suis d’accord avec toi, comme je l’ai dis, il faut s’attendre à une baisse de la population active en Tunisie a partir de le prochaine décennie, donc il faudra penser à encourager les naissances plutôt que d’importer de la main d’œuvre des autre pays.

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/22/2006 06:39:00 PM  

  • @m2k
    je ne comprend pas ces idées moralisatrices !
    Sincèrement est-ce que vous pensez qu'en autorisant la polygamie cela va régler le problème de l'adultère ???
    Eh ben sachez que cela existera encore et encore quelque-soit les lois que l'on adoptera!
    A moins de contrôler tout le monde des moindres faits et gestes (et dans ce cas les gens iront vivre ailleurs vu que leur société les opresse) je ne vois pas pourquoi changer les comportements humains qui existent quelquesoit les lois
    (l'Afrique noire - sénégal par ex- est un bon exemple)

    Et pourquoi ne pas demander l'avis aux femmes (via un referendum)?

    Je ne vois pas quels sont les problèmes que cela résoudra, et je pense que cela engendredra plus de problèmes (voir certains cas de maltraitance en Algérie)

    D'un point de vue ethnologique je conçois que des sociétés humaines aient été polygammes/polyandres mais
    une fois que la société a évolué ou bien l'on accepte l'avis de la majorité (et à mon avis la majorité en Tunisie n'est pas pour la polygammie) ou bien l'on va vivre dans le pays dont les lois/société nous conviennent (sociétés polygammes/sociétés + permissives ).


    Maintenant vouloir imiter le prophète à tout va n'a pas de sens car le prophète a vécu dans une société particulière dans des conditions particulières avec des problématiques spécifiques à cette époque.
    Je pense qu'il faut plutot comprendre la philosophie du prophète et du Coran (c'est à dire le sens, la signification des faits et gestes) et non pas imiter sans comprendre se qu'il y avait derrière
    les comportements.

    Je donne un autre ex. (un peu hors contexte) pour illustrer ce que je veux dire.
    Imaginons que le Coran comdamne un crime par la mort. Mais certains musulmans sont contre la peine de mort (eh oui ça existe) ceci contredit-il donc leur foi ?

    L'idée est la suivante: si le Coran condamne par la peine capitale c'était à l'époque où les sociétés humaines n'étaient impressionables (n'étaient sensibles) qu'à des punissions extrêmes afin de dissuader les criminels.
    Mais la société évolue (avec l'abolition de l'esclavage, avec l'égalité homme-femme, avec les guerres - malheureusement ) et l'Histoire est là pour que les humains aprennent de leurs erreurs.

    La société a évolué et est devenue moins sauvage, plus réfléchie, plus humaniste (certaines pas toutes), plus juste (en parlant justice).
    Et dans ce cas la punition par la mort (du Coran) deviendra une punition moins sévère dans l'absolu (indépendement des sociétés) mais sera une peine capitale pour la société ayant évolué (réferenciel local ;-)

    Ainsi le Coran a voulu dire 'peine capitale' et non pas 'mort' au sens propre et littéral.

    Je ne sais pas si c'est assez clair (mais pensez à la relativité d'Einstein :-)

    By Blogger أنيس, At 6/23/2006 04:10:00 AM  

  • Dieu n'as pas institué les châtiments quelconques pour qu'ils soient utilisés avec abus. Cela n'a été fait que dans un but dissuasif car il a toujours indiqué au croyants que le chemin du pardon était le meilleur .Mais nous humains sommes plus prompts à executés une sentance qu'à pardonnés comme nous le recommande Dieu .

    By Anonymous Anonymous, At 6/23/2006 06:54:00 AM  

  • @islam_ayeh

    1° ta réaction à mon commentaire, à l'image de ta rhétorique du reste, sont d'un simplisme étonnant.
    donc si j'ai bien compris, selon ta mécanique linéaire, pour dire "rabbi yehdikom" il faut être musulman de chez musulman. et un "bon musulman" ne peut remettre en question un "principe autorisé par Dieu".
    Primo, je ne vois pas en quoi ça t'intéresse de savoir ma religion ou si j'en ai une. à ma connaissance, je ne t'ai pas demandé à propos de la tienne et ça ne m'intéresse pas du tout que tu sois musulman, juif, chrétien ou rien.
    Secundo. tous les principes et idées sont critiquables, viennent-ils de Dieu, et doivent être soumis à la critique de la raison humaine. il s'agit du principe même de l'évolution de la pensée.
    Tertio. les règles, les lois, la justice sont faits PAR les Hommes, POUR les Hommes. La justice divine est valable pour un autre monde, dans lequel nous ne vivons pas et sur l'existence duquel les avis divergent profondément.
    2° les hommes et les femmes sont différents. ceci est un fait biologique avéré. d'ailleurs chacun à sa propre spécificité qui participe à leur richesse respective. cela dit, je considère d'abord les hommes et les femmes comme des ETRES HUMAINS. Et l'être humain est une entité UNIQUE, UNE et INDIVISIBLE. on ne va pas jouer sur les subtilités sémantiques pour sortir ce discours fatiguant sur les différences qui impliquent un traitement différent pour les hommes et pour les femmes, comme par hasard qui consacre la primauté des premiers sur les seconds.
    Pour ta gouverne, le congé parental est un droit institué dans les SOCIETES EVOLUEES qui croient que la présence des deux parents surtout pendant les premiers jours de vie du nouveau-né est importante pour l'équilibre de l'enfant.
    3° je suis totalement d'accord pour dire que nos sociétés sont menacées par une nouvelle forme de schizophrénie produite par des pseudo-intellectuels comme toi qui créent des problèmes là où il n'y en a pas. aujourd'hui c'est la polygamie, demain c'est la non-mixité, après-demain c'est le dualisme Orient-Occident...
    4° je n'ai jamais eu peur pour mon identité car elle est multiple. elle prend racine dans mes origines (que tu ignores complètement) et se nourrit et s'épanouit dans la richesse de la culture universelle.
    5° L'Occident en pleine décadence, à un certain moment de son histoire, a "IMITE" la civilisation arabo-musulmane, à son apogée, à laquelle nous appartenons tous fièrement. Cette "imitation" a largement contribué à la renaissance de cet Occident que vous haïssez tant. alors, vivement l'imitation !

    ancien combattant.

    By Anonymous Anonymous, At 6/23/2006 09:29:00 AM  

  • Le problème, c'est pas la haine ou l'amour de l'occident, mais son arrogance et sa capacité à nous interdire ce qu'il autorise aux autres . C'est aussi sa volonté de s'immiscer dans nos affaires et vouloir que tout ce passe selon ses désirs à lui .

    Quand à ce qui est de l'imiter, il faudrait déjas que l'on se mettent à lire comme eux l'on fait durant leur rennaissance . Crois moi, nous ne sommes pas prêt de le rejoindre, car nous ne produisons pas de livres et nous ne lisons pas, nous haissons le livre nous sommes de culture orales .Heureusement qu'il y a le net qui nous oblige à lire .
    Si l'on veut évoluer, va falloir qu'on s'y mettent sérieusement .
    Obliger les jeunes à lire, faire en sorte qu'ils soient obligés de lire à la maison et de devoir à l'école raconter ce qu'ils ont lut .
    Pour ce qui est de la polygamie, on ne vas pas obliger les gens à être polygames ou les femmes à porter le voile . Actuellement, c'est le contraire qui se produit, on interdit ce que Dieu autorise et on empêche les femmes qui portent un foulard d'accéder à la fonction publique . Qui est tolérant et qui est intolérant ?
    Quand à ce qui est de la mixité, seule l'arabie saoudite à les moyens de séparer les sexes, faut être réalistes . Mais je me rappelle une femme qui est aujourd'hui voilée et hyper pudique, qui se plaignait qu'il n'y ai pas de garçons dans sa classe .Tout le monde peut évoluer .

    By Anonymous Anonymous, At 6/23/2006 12:01:00 PM  

  • @ancien combatant
    Quand une discussion est bien animée, il arrive que les esprits s’échauffent mais SVP ne tombez pas dans le piège du sarcasme et de l’arrogance.. il ne faut pas non plus prendre les autres pour des cons même si tu n’es pas convaincu par leurs idées.. un peu de respect ! je n’ai rien contre vous, je ne vous attaque pas personnellement..

    En parlant de « rabbi yehdikom » je voulais juste te rappeller ça :
    وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

    "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident."

    Critiquer une idée veut dire qu’on est (au moins) pas tout à fait d’accord avec ! ça ne peut pas être appliqué aux dogmes de la religion !
    tu crois en dieu  tu ne le critique pas !
    N’EMPECHE, tu peux critiquer les oulémas, tu peux critiquer les fatwas.. et encore, tu dois avoir un certain bagage pour le faire ! mouch forka we 3oud 7atab !
    Nous autres tunisiens de l’indépendance, tunisiens de l’ère bourguiba, ère de la fermuture de la zitouna, de la disparition des « vrais » oulémas et de la quasi-perte d’un héritage de 1400 ans de théologie, nous devons faire très attention avant de discuter ces sujets, car nous n’avons pas été enseigné pour ça !
    Croire en dieu c’est croire en un être parfait.. donc qui ne se trompe pas !

    Quant à l’histoire de la non-mixité, personnellement je suis contre la pratique qu’on en fait dans les pays du golfe par exemple ! Dans le premier siècle de l’hégire, les musulmanes étaient infirmières, participaient dans les conquètes, combattaient parfois et ça leur arrivait même d’être contrôleurs financiers dans les souks ! mais rabbi yehdi, tar7et el wahabeya qui sont parmi les pires extrémistes de l’histoire de l’islam !
    Tu peux jeter un coup d’œil cette fatwa de chikh 9aradhawi qui est vraiment modérée et très objective!

    Concernant l’imitation, les européens ont pris nos chiffres arabes (en cachette d’abord car c t interdit par l’église), ils ont hérité notre science (philosophie, médecine, mathématique, mécanique (science des ruses !), optique, physique, astrologie…) ils ne se sont pas contententés de s’habiller comme les voyous des gangs de Los Angeles ou de se métamorphosés en clowns…

    @Anis

    « est-ce que l'islam encourage la polygamie ou bien a-t-il établit une stratégie pour s'en débarasser ? »
    pkoi s’en débarrasser alors que ça donne un moyen 7lel de résoudre pas mal de maux sociaux ??!!! :p

    « un principe autorisé par dieu (et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ) et qui entrave le progrès serait anti-musulman ??? »
    quand on est croyant, on croit que tout ce que Dieu a interdit doit être nécessairement mauvais ! en conséquence un principe autorisé par dieu n’entravera jamais notre progrès..
    C simple, quand tu achètes une machine, tu trouves avec elle un mode d’emploi qui t’explique ce qui est bon pour elle et ce qui est mauvais ! que dire du créateur de tout cet univers ???

    « Est-ce que adopter la polygammie serait un retour aux valeurs islamiques et/ou un progrès ??? »
    alors tu considères donc que l’autorisation du concubinage et de la prostitution par la loi tunisienne est synonyme de progrès ? :-) il faut pas voir ça sous cet angle ! nous demandons juste de retrouver un droit légitime ! la constitution tunisienne stipule que la religion d’état est l’islam ! Comment interdire ce que l’islam a autorisé et autorisé le contraire ???? c ça le paradoxe des sociétés musulmanes contemporaines !

    "si vous relisez l'histoire de la civilisation islamique vous verrez que les bons leaders ont généralement été choisis par l'élite.."
    ce fut une exception, comment appliquer cela maintenant et qui choisira cette élite ???

    La démocratie, la vraie ! c’est la solution ! si le principe de « choura » était appliqué notre politique ne serait pas arrivé à ce stade ! La question mérite des heures de débat mais pour essayer de résumer mon point de vue, je dirais que je ne crois pas au suffrage universel ! de nos jours les médias, l’argent et le pouvoir jouent un rôle très important pour faire élire tel ou tel homme politique ! le monde est fait ainsi, il y a des universitaires, des cultivés, des penseurs et il y en a ceux qui ne se préoccupent que du pain à apporter le soir à leurs enfants ! comment voulez vous que ces derniers puissent comprendre les programmes politiques ou savoir les impacts d’une stratégie économique donnée.. je ne veux pas dire qu’ils ne doivent pas voter mais on doit les faire voter « intelligemment ». la majorité des citoyens ne peuvent donner un avis objectif que sur les choses qui se rapportent directement à leur vie quotidienne.. la qualité des services dans la cité (eau, électricité, hygiène, transport…) ils peuvent par exemple savoir si un maire fait vraiment son travail ou si il abuse de l’argent public ! on peut donc faire des élections restreintes à des communautés de 5-10 000 citoyens qui feront élire des conseils de 10 membres et ce sont ces dix membres qui vont choisir un d’entre eux pour le poste de maire. Par récursivité, ces élus participeront dans d’autres élections inter élus pour former les conseils des gouvernorats, le parlement, le premier ministre et le président..
    SVP C’est juste une ébauche d’idée donc ne commencez pas à me traiter d’idéaliste ou de niais.. j’espère qu’un jour ça sera exposée d’une manière plus détaillée et plus réaliste..

    Je donne un autre ex. (un peu hors contexte) pour illustrer ce que je veux dire.
    Imaginons que le Coran comdamne un crime par la mort. Mais certains musulmans sont contre la peine de mort (eh oui ça existe) ceci contredit-il donc leur foi ?
    Ainsi le Coran a voulu dire 'peine capitale' et non pas 'mort' au sens propre et littéral.

    sama7ni, là je m’emporte !!!!! o_O
    Mnin lik ya bouha? ahou lekhtar !!!!!!! C’est ça le danger dont je parlais ci-dessus, on commence à interpréter le coran à tort et à travers…Voici qques versets de sourate alma2ida : 44, 45 et 47
    وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
    Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
    وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
    Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
    وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
    Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

    Je crois que le message coranique est très clair ! Mais avant de s’emporter, je voudrais vous rappelez que les chrétiens et les juifs qui vivaient au sein de l’empire musulman avaient leurs propres tribunaux qui s’occupaient des procès internes à leur communauté ! Leurs lois étaient appliquées !

    Vous êtes contents du code pénal tunisien inspiré du code français et de qques textes musulmans, enjoy your self ! Mais SVP laissez nous, nous autres les arriérés barbares et moyen ageux appliquer la charia au sein de notre communauté !

    PS 1 : une récente étude dans les prisons égyptiennes a montré que bcp de prisonniers pour de longues peine qui se sont repentis après le contact avec des frères musulmans ont déclaré qu’ils préféraient avoir la main coupée que de moisir 15 ou 20 années au prison !

    PS 2 : dans la charia, on n’exécute pas systématiquement un assassin et on ne coupe pas tjs la main du voleur… il y a de longs très longs détails (imposible d’en parler ici) avant d’en arriver là

    By Anonymous Anonymous, At 6/23/2006 02:32:00 PM  

  • @tous. aujourd'hui l'enjeu est de taille, il s'agit de la défense du progrès contre l'obscurantisme et une vision de la religion qui remet en cause des valeurs universelles fondamentales tels que l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence...

    l'autre enjeu, fondamental, pour le monde musulman est une réforme de l'Islam qui l'adapte aux exigences de la modernité, qui sépare le religieux du politique et confine la pratique religieuse dans cette sphère privée qui est la sienne.

    ancien combattant (le combat continue).

    By Anonymous Anonymous, At 6/23/2006 06:20:00 PM  

  • @ Anis : Bien sûr aucune idée ni action ne pourra éliminer définitivement l’adultère, il a existé même dans la période du prophète SAW et il continuera jusqu'à la fin des temps. Mais cette mesure contribuera à le réduire et réduire les conditions favorables à l’extension d’un tel phénomène.

    Pour ce qui est de l’application de certaines lois du Coran, prenons l’exemple de l’adultère d’un homme marié, son châtiment doit être la lapidation, mais comme que viens de le péciser « Arabe », si les l’homme et la femme se repentissent, on ne pourra pas les juger et puis pour appliquer une tel loi qu’il faut avoir non pas 1 ou 2 témoins mais 4 sur les lieux de l’action et en « plein action ». Ce qui est qui est difficile sinon impossible.

    Il ne faut pas comprendre l’islam comme une philosophie ou une culture, l’islam c’est une religion et puis lorsque certains textes sont clairs, il faut bien sûr chercher à les comprendre à travers les savants musulmans, mais faut pas trop se compliquer la vie

    Sincèrement moi-même j’ai eu ce genre de problème (ne pas comprendre la logique derrière certains préceptes de l’Islam) et surtout avec les attaques constantes contre l’islam, on nous dis du matin au soir : l’islam combat la femme, l’islam torture etc et tous ces histoires bidons. Pour résoudre ce problème il faut faire 2 choses :

    - Il faut avoir confiance en Dieu et surtout une bonne intention en lui, et savoir que parmi ces noms c’est « Al Ra7men Al Ra7im » (le clément et le miséricordieux). Donc Dieu ne fera jamais une chose pour faire du mal à ses serviteurs Dieu est mieux connaisseurs de nous.

    - Ensuite il faut apprendre, nous sommes nés dans un milieu laïc qui a hérité l’islam comme tradition, et on a perdu plein de choses. Le meilleur des choses est la connaissance qui nous permettra de connaître la vraie nature de cette grande Religion que Dieu a envoyée pour l’ensemble des êtres humains.

    @Arab : je suis d’accord avec toi, d’ailleurs l’exemple de ce que je viens de dire à Anis explique bien cette situation

    @Anis et Anonymous : Il fau bien se mettre dans la tête que toute choses est critiquables dans la vie, sauf 2 paroles :

    - Dieu est son messager SAW : Je m’explique si demain je donne un avis sur tel chose, mon avis est relative, puisque en effet je dépend de 2 axes, le temps et l’espace. Donc ce qui est valable pour moi est relative parce que je vis dans une période donnée et dans un emplacement donnée (pays, quartier….).
    Or Dieu n’est déterminé ni par le temps ni par l’espace, car c’est lui qui les a créé. Donc si Dieu donne émet un commandement, ce commandement est universel car il est UNIVERSEL.
    Le coran est valable pour toutes les périodes et pour tous les endroits.


    Et croyais moi cessons de douter de Dieu, cessons de croire à ses dogmes qu’on essaie de nous éduquer par le TV et les médias. Croyons en Dieu et ayons confiance en lui

    Finalement personnellement je n’ai jamais mentionné que je hais l’occident, et cessons de nous injurier par les insultes que nos ennemis veulent nous donner

    @ Islam_yeh :
    Je suis tout a fait d’accord avec ce que tu viens de dire, car l’Islam c’est la religion de la soumission à Dieu

    D’un autre côté, je ne te suis pas dans ta logique sur la mixité, mais il faut bien comprendre que l’islam Interdit la Mixité. Je sais que je vais paraître dur pour vous mais croyais c’est la vérité. Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à admettre ça, puisque j’ai grandi dans un milieu mixte (école université). En plus on n’a jamais vu les compagnons du prophète SAW sortir ensemble ou en couple.


    Si tu veux contacte moi j’ai mis mon e-mail, ou si tu veux donne moi le tiens, on pourra continuer la discussion et s’échanger des idées sur d’autres sujets the_tn_star@yahoo.com

    Ca me fera beaucoup plaisir (l’invitation est ouverte à tous le monde)

    Anonyme 2 : les pires idées contre le progrès humain ce sont ces pseudo idées révolutionnaires soit disant l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence... Je ne renie pas ces valeurs universelle et humaines, mais pas sous cette forme qu’on importe de l’occident.
    Et puis ouvrons bien les yeux, où est ce que vous voyer l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence..., on tue des palestiniens, des irakiens, des africains meurt de la famine alors que jamais le monde n’a vécu une période aussi riche. Nous sommes persécutés partout dans le monde est on veut nous faire croire ces utopies, ouvrons les yeux et ayons confiance dans nos valeurs propres

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/24/2006 03:00:00 AM  

  • Au risque de me répèter ya anonyme, l'islam ne gouverne dans aucun pays et le problème de la séparation du religieux d'avec le politique ne se poses pas .
    Pour ce qui est de du droit à la différence, des femmes revendiquent le droit de porters un foulard, mais ne sont pas entendues, des croyants revendiquent le droit d'aller à la mosquée à toute heure et ne sont pas entendus non plus . Concernant la tolérance, les minorité présentes en terre d'islam sont là pour le prouver . Quand à ce qui est de la l'égalité , elle n'est même pas appliquée dans les pays ou elle devise d'état . Regardes le problème du droit au travail pour les immigrés par exemple, qui sont obligés de prendre des job sous evalués .Pour ce qui est de l'obscurantisme, nous n'avons jamais autant brillés que sous le règne de l'islam contrairement à aujourd'hui et les pnb respectifs du monde arabe ainsi que la production intellectuelle sont là pour le prouver . Il devient urgent de se remuer intellectuellement et je le dis en tant que musulman arriéré parmis ceux que tu qualifie indirectement d'obscurantistes .

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 04:20:00 AM  

  • ok, je vien de me mettre a jour par rapport a tt ce que vous avez dit... C'est insupportable comme vous êtes déconcertants! la polygamie... non mais vous voulez retourner ds le passé ou quoi? les gens cherchent à évoluer et vous vous regresser.. ok on va me que non que l'islam n'est pas une religion décadante, daccord avec vous, mais c'est vous, ceux qui sont décadants. Ca me dégoute.
    La polygamie c vraiment n'importe quoi dans notre ère où l'on prone l'égalité.
    le tunisien n'a qu'a se serrer les couilles et ne pas penser au sexe tt le tps. et puis si il veux s'asouvir qu'il aille se masturber devant des pornos. qu'il retienne ses pulstions sexuelles!! comme si ca allai resoudre l'histoire des adultères! débile. si il aime sa femme il n'a pas a faire ca, puis sinon elle n'a qu'a le quitter sa femme (je sais ce que vous allez repondre par rapport a ca j'ai lu ts les commentaires..).

    By Blogger SetiZ, At 6/24/2006 05:47:00 AM  

  • Autoriser ne veut pas dire obliger, ya dimé ! Retourner dans le passé, on y est déjas, regardes notre position par rapports au pays dit évolués et cela, nous ne le devons pas à l'islam . Evoluer, ne veut pas dire porter des accoutrements bizzares ou 3 centimètres de tissus sur le corps . Evoluer c'est se cultiver, lire apprendre et developper son pays en copiant la technologie et non pas la connerie ou le mal-être des société occidentales .La polygamie, c'est une solution, si tu es contre marie toi avec une femme agée ou une divorcée et ne lorgnes pas comme nous le faisons tous sur le minettes de 18 ans .

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 06:49:00 AM  

  • des fois je me demande comment vous refléchissez...
    je vois que les autres cultures te déplaisent, et bien reste renfermé sur toi même alors!
    la polygamie ce n'est un solution, c'est une débilité juste parce que l'homme pense avec sa bite et non son cerveau

    By Blogger SetiZ, At 6/24/2006 07:15:00 AM  

  • @m2k. tant mieux pour toi si ça t'amuse de vivre dans ton "monde virtuel" et de t'appliquer à toi-même et à tes semblables les règles universelles et immuables de ton dieu mais ici nous sommes dans le monde réel, le monde des Hommes, gouverné par les Hommes avec des règles faites par les Hommes et pour les Hommes.

    "Prière de ne pas déranger SVP !".

    ancien combattant (le combat continue ! plus que jamais)

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 08:05:00 AM  

  • je reviens juste pour dire une chose à propos de "soumission".

    JE NE SUIS SOUMIS NI A DIEU NI A SES HOMMES MAIS A MA SEULE RAISON.

    A méditer ya lawled.

    @dimé. bienvenue au club ! ;)

    ancien combattant (le combat continue !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 08:09:00 AM  

  • Ya dimé, je ne vois pas ou tu veux en venir, chacun sa culture, qu'elles me plaisent ou me déplaisent, j'ai ma culture et j'ai pas envie de la troquer avec celle des autres .Sinon c'est que la mienne est inférieure et c'est malheureusement l'image que vous donnez en rejetant votre culture pour adopter celle des autres qui ne vous va pas du reste .Sincèrement, vous ne me donnez pas l'impression de reflechir, vous ne faites que copier ce qui ne nous est pas applicables .Encore une fois copiez la science, la technologie, peut-être qu'on sera fiers de vous .
    Effectivement, nous sommes dans le monde des hommes, gouverné par les hommes . Mais est ce que les hommes sont maitres de leur destin ? Je ne crois pas , le dernier mot n'appartient pas aux hommes. C'est ton droit de te soumettre à ta seule raison et non à Dieu. Mais juste pour la durée de ta vie, après c'est autres choses .Encore une fois, tu crois ou tu ne crois pas, le dernier mot, il appartient à Dieu .

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 09:40:00 AM  

  • Ancien combattant à bien de la chance .

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 10:48:00 AM  

  • avant de partir sous le soleil, je me suis rappelé ce beau slogan :

    "La religion est à Dieu et la patrie à tous" ("Addinou Lellah wal Watanou Lejamîî").

    Bonnes vacances !

    Ancien combattant.

    By Anonymous Anonymous, At 6/24/2006 12:50:00 PM  

  • @dimé : seulement une question, combien d’hommes mariés ont des maîtresses et combien de femmes ont des amants ? Répond à cette question et tu comprendra pour quoi j’ai posté ce post.

    Et puis si tu lis bien mes commentaires, j’ai bien précisé que ce n’est pas uniquement pour le sexe, il y a d’autres raisons

    @anonymous : Je suis d’accord avec ce que viens de dire « Arab », nous les êtres humains nous sommes devenus trop arrogant, on pense que avec ce progrès on pourra tous contrôler. Et puis tu dis que tu est soumis uniquement seulement à ta raison et non aux hommes, « Madharali »

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/24/2006 06:35:00 PM  

  • je repondrais pas a ta question parce qu'elle est nulle à chier. Si l'homme ou la femme veux avoir une relation hors mariage, c'est son choix ce n'est pas à vous de dire que la polygamie va regler les pbs. Ca va etre encore pire a cause de ca!

    By Blogger SetiZ, At 6/25/2006 10:15:00 AM  

  • J’avoue être un peu surprise de voire comment on peut avoir ce genre de conviction surtout après avoir comme vous le dites "analyser la situation dans notre cher pays".
    Mais bon je voudrai bien revenir sur les arguments que vous avez avancé et que je trouve pour le moins pathétiques.

    - alors vous dites d'abord que plusieurs hommes ont des relations extraconjugales et que c'est plus au moins toléré par la société et que les femmes se résignent tant que rien ne manque à la maison pour préserver leur familles leur enfants.
    Et d'après vous un second mariage serait la solution?
    Je ne comprends pas, vous voulez dire que la solution pour ces femmes trahies et résignées serait que leurs maris épousent une autre femme et comme ça elles seront moins trahies??
    Il est vrai que certains hommes aiment trop les femmes et qu'il y'a beaucoup d'hommes qui trompent leur femme. Mais les femmes infidèles reste un sujet tabou, du moins dans notre société. Je n ai pas de statistiques pour comparer l'infidélité des uns et des autres mais je crois que trahir son conjoint est plus facile pour l'homme dans une société machiste qui peut lui pardonner facilement ce genre d'erreurs. Et je dis bien erreur car il faut appeler les choses par leur nom.
    Il est sur que mal gés l'évolution des mentalités tunisiennes on traîne toujours un conservatisme unisexuel (qui ne concerne que la fille) et les hommes grandissent avec l'idée que tout leur est permis. Malheureusement même après le mariage.
    Je tiens à préciser qu'une trahison peut détruire un couple, comme elle peut ne pas le détruire, tout dépend de la solidité du couple de la situation et de l'état d'âme des conjoints.
    il y'a certainement des femmes qui pardonnent à leur mari par amour mais c est vrai qu'il existent des femmes résignées qui n'ont tout simplement pas les moyens de faire autrement. Elles n'ont pas les moyens matériels ni psychologiques pour éviter cette situation dégradante... et c'est vraiment triste.
    Moi je pense qu'une femme normalement constituée et capable de prendre ces décisions essayera de retenir son mari ou demandera le divorce si ce dernier voudra avoir une seconde épouse.
    Et je crois quand même que dans notre pays ce qu'on veut c'est avoir des femmes instruites et indépendantes plustot que des femmes résignées et impuissantes.
    ce qu'on veut c'est simplement un peu de dignité!!

    - vous dites que " Dans le plus part des cas, l’homme marié devra par la suite quitter sa famille ou lui subir sa frustration, mais s’il pouvait légaliser cette relation, rien ne sera ainsi"
    Si on admet qu'une femme s'est résignée pour accepter un second mariage de son mari, est ce que vous croyez que le tunisien moyen est capable de subvenir aux besoin de deux familles??
    si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le livre de Taher Hadded "imraatouna fi echeriaa wal moujtama3" vous verrez qu'il a posé ce problème avant l'interdiction de la polygamie en Tunisie et qu'il a décrit les cas de misère de femmes et d'enfants abandonnés après un deuxièmes mariage.

    - puis vous parlez du nombre de jeunes filles qui restent sans se marier jusqu'à l'age de 30ou 40 ans. Et bien c'est effectivement un phénomène qui existe mais pas seulement dans notre pays, il existe même dans les pays arabes ou la polygamie est encore autorisée. Et c'est à mon avis plus due aux conditions économiques dures que vivent les jeunes dans nos pays vue que le mariage chez nous est un investissement qui coûte cher surtout aux hommes.

    -"L’espérance de vie des femmes : Et ça, c’est un fait scientifique pur, l’ensemble des démographes affirment ce que les chiffres disent, l’espérance de vie des femmes et plus élevé que chez l’homme. Donc, il y plus de femmes que d’hommes"
    Je ne suis pas d'accord. C’est vrai que les femmes survivent les hommes de quelques années mais ça veut tout simplement dire qu'il y'a plus de femmes qui ont 80 ans que d'hommes qui en ont autant. et je crois que cette tranche d'age n'est pas concernée par le problème que vous posez!

    - sinon je ne vois pas ce que vous voulez démontrer avec l'article du jeune afrique que vous citez et qui parle de la disparition des hommes dans 120000 ans!
    Est ce que vous savez seulement que maintenant on peut choisir le sexe de son enfant male ou femelle.
    Et savez vous qu'on inde et en chine il y'a une pénurie de femmes!!
    Des millions de chinois célibataires, je peux vous dire qu'il y’a plus d'hommes que de femmes sur cette planète!

    - de tant plus qu’il y’a de moins en moins de travaux qui peuvent menacer la vie des hommes et de plus en plus de femmes qui travaillent des domaines d'hommes de tant plus, dieu soit loué, on est pas en période de guerre. Et puis les femmes aussi participent à la guerre.

    Je me demande pourquoi avancez vous des arguments aussi rétrogrades?
    Et je me demande pourquoi on devrait prendre l'exemple de tes amis arabes qui reprochent aux tunisiens de ne pas être polygames?
    Je ne pense pas que leur polygamie les avance sur quelconque plan. Et ne me dite surtout pas qu’il font ça pour se conformer à la religion.
    Les arabes avant l'islam pouvaient avoir un nombre illimité de femmes qu'ils se partageaient et qu'ils utilisaient pour leurs travaux.
    Le bon dieu n’a pas complètement interdit la polygamie mais il a dit que vous ne pourriez avoir que 4 femmes au max et seulement si vous etes capable d’être également juste envers elle puis le bon dieu ajoute que cette condition ne pourra jamais être remplie même si vous faites des efforts.
    Et cette condition ne pouvant pas être remplie l'autorisation de la polygamie dans l'islam reste vraiment à discuter.
    Et puis pourquoi vouloir comparer les femmes fragiles et incultes de "eljahilia" à la femme d'auj?
    Le bon dieu voulait faire évoluer, améliorer la situation de la femme et faire d’elle un être responsable de digne.

    Vous ne croyez pas qu’on ferait mieux d'évoluer un peu notre manière de penser et de chercher des solutions plus adaptés et pour les hommes et pour les femmes ?

    By Anonymous Anonymous, At 6/25/2006 05:23:00 PM  

  • imena سَلِمت شفتاكِ يا

    voici des paroles sensée venant d'une femme!

    @arab

    "quand on est croyant, on croit que tout ce que Dieu a interdit doit être nécessairement mauvais ! en conséquence un principe autorisé par dieu n’entravera jamais notre progrès.."
    cette implication est fausse:
    contres exexmples:
    - l'esclavage est autorisé par dieu et je pense sincérement qu'elle entrave le progrès humain
    - autre contre ex. la guerre est autorisée mais elle entrave le progrès humain etc...

    donc A (tout ce que Dieu a interdit doit être nécessairement mauvais) n'implique pas forcément B (un principe autorisé par dieu n’entravera jamais notre progrès)

    "
    « Est-ce que adopter la polygammie serait un retour aux valeurs islamiques et/ou un progrès ??? »
    alors tu considères donc que l’autorisation du concubinage et de la prostitution par la loi tunisienne est synonyme de progrès ? :-) il faut pas voir ça sous cet angle ! "

    résoudre un mal par un autre mal ne résoud malheureursment pas le problème !

    "pour essayer de résumer mon point de vue, je dirais que je ne crois pas au suffrage universel ! ..."
    ???
    y a-t-il des gens plus aptes à voter plus que d'autres ??? y a-t-il des surhommes capables d'élire et des sous-hommes sous influence de la culture, des médias, du fric ?
    sur quels critères va-t-on les différencier ??????

    democratie=demos + cratos = la voix du peuple

    "...! C’est ça le danger dont je parlais ci-dessus, on commence à interpréter le coran à tort et à travers…..."
    Le problème n'est pas le Coran mais les gens qui l'interprètent:
    si le Coran avait une et unique signification on ne verraient pas la multitude des courants philosophiques issus de l'islam
    (en allant du soufisme au wahhabisme) !

    "je crois que le message coranique est très clair !"

    dans ce cas qu'est-ce qui explique les milliers de livres de fiqh ? d'interprétation et d'explication du Coran ? qu'est-ce qui explique les centaines de madhaheb ???

    "Vous êtes contents du code pénal tunisien inspiré du code français et de qques textes musulmans, enjoy your self ! Mais SVP laissez nous, nous autres les arriérés barbares et moyen ageux appliquer la charia au sein de notre communauté !"

    Et la charia qui la faite ? Ce sont des jursiconsultes musulmans: des hommes comme vous et moi !!

    question subsidiaire:
    que pensez-vous des musulmans qui sont contre la peine de mort ?

    By Blogger أنيس, At 6/26/2006 04:36:00 AM  

  • @M2k
    "Mais cette mesure contribuera à le réduire et réduire les conditions favorables à l’extension d’un tel phénomène."

    peut-être légalisera-t-elle (via une signature sur un papier) le fait qu'un homme a plusieurs femmes: mais combien de familles déchirées cela creera-t-il ?? Combien d'enfants abondonnés cela va engendrer ?

    Dans ma propre famille mon grand père était polygamme et mon propre père se plaignait du manque d'attention de son père....

    "il faut bien sûr chercher à les comprendre à travers les savants musulmans, mais faut pas trop se compliquer la vie"
    ces savants vous empêchent de penser par vous même ??
    c'est ça qui me révolte: vous déléguez votre intelligence que Dieu vous à donné à d'autres au lieu de faire fonctionnner vos méninges !!!


    "Il fau bien se mettre dans la tête que toute choses est critiquables dans la vie"
    je ne critique pas les paroles du Coran, mais je critique la façon de les interpréter !

    Si Dieu avait voulu que nous admettions tout sans nous poser de questions: relativisation, contextualisation alors nous n'aurions pas eu les capacités intellectuelles de le faire !!

    D'ailleurs le principe de la choura est bien pour ceci: chaque personne réfléchit différemment et c'est pour avoir des avis différents sur la question que DEVONS en discuter !

    "D’un autre côté, je ne te suis pas dans ta logique sur la mixité, mais il faut bien comprendre que l’islam Interdit la Mixité."
    et pourquoi ?

    "pseudo idées révolutionnaires soit disant l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence... "
    - L'égalité entre tout les êtres humains (noirs, jaunes, blancs..) est une idée révolutionnaire importée de l'occident ?????
    - La liberté de parole, de concience, la liberté de se mouvoir, la liberté de penser à sa façon est une idée révolutionnaire importée de l'occident ?????
    - La tolérance: accepter les idées divergentes, accepter les autres philosophies de vie, accepter les autres cultures est une idée révolutionnaire importée de l'occident ?????
    - Le droit à la différence (partis de gauche de droite écolos etc...) ....

    je ne comprend pas ! Alors dites moi quelles sont les idées non importées qui correspondent à ces principes !
    Si ça ce n'est pas de l'anti-occidentalisme bête et méchant c'est quoi alors ??


    "Et puis ouvrons bien les yeux, où est ce que vous voyer l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence..., on tue des palestiniens, des irakiens, des africains meurt de la famine alors que jamais le monde n’a vécu une période aussi riche. Nous sommes persécutés partout dans le monde est on veut nous faire croire ces utopies, ouvrons les yeux et ayons confiance dans nos valeurs propres"

    La faute à qui ? à nos sociétés sous -développées, mal organisées, corrompues, illetrées ? ou à l'occident qui veut nous bouffer tout crus ?

    Ce n'est pas aussi simple que cela.

    Tout le monde veut vivre dans une société idéale mais je vais vous surprendre: la société idéale n'existe pas, elle n'existera jamais !!

    On doit faire de notre mieux pour que notre éphémère passage sur Terre soit un fierté pour nos semblables et non pas un problème de plus.

    By Blogger أنيس, At 6/26/2006 04:56:00 AM  

  • Le débat n'est pas clos pour moi, mais d'une part, je dois vaquer à mes occupations et d'autres part, je suis victime d'une prise de contrôle de mon pc et cela commence à m'ennerver sérieusement. La souris se promène comme bon lui semble, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. La dernière fois, tous les commentaires que j'écrivais s'effacaient ou c'était les lettres qui étaient demultipliés , c'est quelqu'un qui m'en à débarrassé .
    Y font chier ces hakers, y ont que ça à faire on dirait .
    Si quelqu'un à une idée ? Je suis preneur .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 05:59:00 AM  

  • installe un firewall & un antivirus
    (il y en a de gratos sur internet)
    sinon passe sous linux

    ps: si ta souris est une sans-fil, resynchronise-la

    By Blogger أنيس, At 6/26/2006 06:14:00 AM  

  • J'ai mcafe, mais la sécurité à été deverouillé donc fonctionnement avec protection faible.Je l'ai remis à protection elevé, mais trop tard.J'ai desinstallé realpalyer et du coup j'en ai débarrassé 1 du type tkbell.exe, mais j'ai l'impression que c'est pas finit. La souris elle est avec fil . J'ai installé un cleaner, j'ai éliminé la restauration system, pour eviter qu'il se multiplie . Je ne suis pas expert, j'ai retrouvé ces astuces sur sosordi et pchelpbordeaux . j'utilise hyjackfree pour scaner . C'est pas un problème de souris, c'est sérieux et c'est pas la première fois . Je continue à surveiller ce qui se passe .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 07:16:00 AM  

  • @arab. achète-toi un Mac ! :)

    ancien combattant (le combat continue !) et les vacances aussi :)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 07:37:00 AM  

  • C'est une véritable plaie, le phénomène du hacking, ils s'imaginent que je vais taper mon n° de carte de crédit . Ils ne reculent devant rien, c'est soit ils vous envoie des e-mail du type "vous êtes l'heureux gagnant d'une loterie " auqel vous n'avez jamais participer et ils ont besoin de votre relevé d'identité bancaire, soit ils vous demandent de les aider à rapatrier des fonds moyennant % . Ces emails, je les envoie directos à la poubelle, mais là, ils ont abusés .

    Concernant mon problème, pour l'instant ça à l'air d'être stable .
    Ya ancien combattant, les macs sont moins sensibles ?
    Ya anis j'ai entendu parler du fait linux était moins attaqué. Peut-être qu'il n'y a pas de faille comme pour windows .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 07:54:00 AM  

  • ouaips
    mais il faut être balaise pour installer et gérer le système.
    Autre conseil: installe AVG (un autre anti-virus) qui est gratuit et fait un netoyage de ton disque off-line

    By Blogger أنيس, At 6/26/2006 08:25:00 AM  

  • @arab. mes conseils.

    - sur PC, installer un bon antivirus. chez moi c'est McAfee, je l'ai depuis 5 ans, régulièrement mise à jour je n'ai jamais eu de virus.

    - remplace le couple IE/Outlook par Firefox/Thunderbird : c'est plus rapide, plus de fonctionnalités et surtout plus de sécurité. de plus Thunderbird intègre un très bon outil antispam et détecte les mails à caractère frauduleux.

    sinon, acheter un Mac c'est intéressant, car :

    - MacOS X, le système d'exploitation du Mac est basé sur Unix. donc stabilité, fiabilité, robustesse. en plus de la convivialité du Mac. et puis sur Mac tu n'as même pas besoin d'installer un antivirus car il n'y a presque pas de virus sur Mac.

    - depuis la sortie des nouvelles machines Macintel, tu peux installer Windows sur ton Mac, qui tournera en mode natif (pas d'émulation), comme sur un vrai PC. tu pourra ainsi basculer entre 2 ou plusieurs systèmes sur la même machine puisque tu peux aussi installer l'une des distribution Mac de Linux.

    W'Rabbi Yahdi Wakahaw :)

    ancien comabattant (vive les vacances !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 08:45:00 AM  

  • @أنيس. je lance l'idée de création d'un "blog progressiste" qui fait la promotion des valeurs du progrès et favorisera une lecture progressiste et moderne de l'Islam. on l'alimenterait avec des ressources (articles, textes...) d'auteurs progressistes qui développent non pas une vision conservatrice, formatée et apologétique de l'Islam mais une approche dynamique, critique et réformiste.

    si l'idée te tente fais-moi signe (ernesto.che@laposte.net)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 08:52:00 AM  

  • encore un truc...

    si d'autres sont tentés par cette aventure du "blog progressiste", ils sont naturellement les bienvenus...

    ancien combattant (le combat continue !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 08:53:00 AM  

  • Sans vouloir monopoliser le post avec mes problèmes, je suis toujours sous remote-contrôle par le port 1047 qui est ouvert. je ne suis pas attaquée par un virus, mais par un trojan, un programme qui prend le contrôle de mon pc .Ca m'apprendras à trainer la ou il ne faut pas .
    Comme le débat à l'air de redemarrer sérieusement, je vais vous laisser tranquille en vous remerciant de vous êtres interessés à mon problème .
    Ya anis ! mouch balaise ou barra, j'ai déjas mal à la tête rien que d'y penser. Franchement, je suis larguée .
    Ya ancien combattant, le macintel, dès que j'en ai la possibilité pourquoi pas . Je vous tiens au courant des suites .


    Ps: Les débats qui seraient interessants c'est ceux sur l'economie et le transfert de technologie . Les débats religieux sont interessants aussi, mais pour appliquer quelques idées ou solution que ce soit, il y aura beaucoup trop de chemin à parcourir .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 09:55:00 AM  

  • @tous (anonymous, Mk2, arab...)

    je suis contre l'idée de "regroupements" idéologiques: c-à-d ceux qui pensent pareil se mettent ensemble, au contraire je pense que plus il y a de diversité plus le débat est enrichissant.

    Cela n'avancera pas à grand chose de discuter avec ceux avec qui on est tout le temps d'accord n'est ce pas ?

    J'espère que l'on continuera à débattre (de tous les sujets) en s'échangeant les uns les autres les idées dans un esprit d'ouverture

    By Blogger أنيس, At 6/26/2006 10:10:00 AM  

  • @أنيس. je comprend ton appréhension par rapport au risque de "ghetto intellectuel". mais ce risque peut être évité en comptant sur la maturité intellectuelle des contributeurs, leur ouverture, la portée de leur distance critique par rapport au débat. et puis la démarche n'est pas excommuniante, l'espace ne sera pas fermé aux expressions différentes, au contraire. mon idée est celle d'un encrage progressiste car mon impression est que les idées progressistes sont marginalisées, leur présence dans l'espace médiatique est faible et le risque de leur dilution définitive dans l'océan conservateur (voir ultra) est fort.

    l'enjeu est fort et lourd : il faut dépasser le stade des escarmouches verbales, usantes et qui, en définitive, ne vont pas au fond du débat et engager la bataille sur le champ des des idées, un champ où il faut se positionner au risque de céder le terrain à tous les conservatismes (plus ou moins méchants).

    l'enjeu est réel, pensons-y...

    ancien combattant (le combat continue !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 11:12:00 AM  

  • Je viens de jeter un coup d’œil sur les différents commentaires, et je ne comprends pas ce que vous avez contre les femmes d’un certain age et les femmes divorcées ?
    Je vous rappelle que le grand amour de notre prophète était une femme de 45 ans k il a épousé à l’age de 25 ans et k il n’a pas épousé d’autre femme pendant q’elle était vivante.
    Je vous rappelle aussi que le prophète a épousé une femme divorcée.
    Je ne comprends pas pourkoi vous vous obstinez à n’imiter que ce que vous voulez imiter !!
    Pour moi le problème est essentiellement un problème de mentalités, de préjugés, de vieux préjugés ki se transmettent de pere en fils et ki n’ont aucun fondemnt logique ou idéologique
    Pour moi la polygamie n’est pas une solution, c’est tout simplement un moyen de justifier l’égoïsme masculin et la perversion de certains et de certaines.

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 12:31:00 PM  

  • Je suis bien d'accord avec toi, ya immen, c'est bien pour cela que je regardes vers une femme divorcée. Mais soyons réalistes, le mec qui sort de medecine à un certain âge,il lorgnera vers les minettes de 18 ans et non pas vers la catégorie des femmes de 45 ans . Nous sommes de simples humains et même si les prophètes étaient des humains, ils faisaient partie d'une autre catégorie .

    On pourrait débattre de la polygamie pendant des heures et des heures, cela ne changerait rien. La situation politique actuelle, ne permet pas d'envisager quoi que ce soit de nouveau, alors je crois que cela ne nous avancera pas d'en parler plus qu'on ne l'ai fait . En faites, il y a un problème de moeurs en tunisie et espérons que cela va changer avec le temps . Maintenant tu me diras qu'il y a des gens que cela ne dérange pas , c'est vrai . Mais quand est il de la majorité des tunisiens ? Faudrait leur demander ?
    Je note aussi que ni toi, ni les autres intervenants ne mentionnés le fait que la femme, a son mot à dire. D'autant plus que la femme tunisienne d'aujourd'hui, n'est pas celle de l'indépendance .Je dirai même que dans certains cas, c'est elle qui porte la culotte .
    Voilà pourquoi, je ne penses pas qu'il faille considérer la femme tunisienne comme une victime potentiel .Autoriser ne veut pas dire obliger et vous me direz, il y a les risques d'abus, effectivement, mais les abus existent même aujourd'hui et pas seulement aux détriments des femmes.

    L'ideal serait une consultation du peuple mais je ne penses pas que vu la situation politique, on soit en mesure d'organiser des referendums.

    Quand à ce qui est des versets que tu as cités plus haut, effectivement , ils pourrait très bien faire partie des verset que Dieu à volontairement écris de manière à prêter à confusion et qu'il a mentionné . Tu me diras peut-être que l'homme les interprète à son avantage, Dieu seul le sait . Mais si l'on réflechis, on constates que la polygamie à toujours été appliquée, y compris par notre prophète saw .Abraham as, a eu deux épouses, la seconde, tu sais pourquoi , il l'a épousé .
    Dans ce cas, on pourrait aussi évoquer , le nombre de femmes qui ont été divorcées par ce que non fécondes. Et aussi le nombre de cas ou c'est l'homme qui est stérile et là par contre, il n'y a pas divorce . C'est une injustice effectivement d'autant que le divorce, même s'il est autorisé, c'est ce que Dieu déteste le plus .On pourrait aussi en tenir compte pour plaire à Dieu, en évitant le divorce et cela quelque soit le sacrifice .Le but de Dieu étant bien entendu de préserver les enfants qui sont les principales victimes de l'égoïsme des adultes.
    Il y a effectivement un problème de machisme, mais ce serait une erreur que de l'imputer à l'islam. C'est un problème omniprésent dans ce monde, aussi bien en orient qu'en occident .Et puis tu sais, ce que permet l'islam par la polygamie, des autres sociétés le permettent et de manière beaucoup moins propre . Sans entrer dans les détails, ce qui se passe actuellement, les relations à trois ou quattre voir plus, sont elles vraiment préjudiciables pour la femme qui est transformé en objet sexuelle .Regardes les publicité, tous tourne autour du désir et de la femme objet de convoitise et cela sans aucun engagement . Tu consommes et tu jettes ou tu prêtes a tes copains . Je ne voudrai pas géneraliser, mais entre l'image de la femme en islam et celle que reflete les sociétés permissives, mon choix est vite fait .

    Discuter de tous ça, pendant des heures me donne l'impression de brasser du vent sachant que cela nous menera nulle part.
    Je ne voudrai pas vous convertir à mes idées, ni me convertir aux vôtres, mais si cela doit permettre d'arrondir les angle et de pouvoir mieux se comprendre, alors pourquoi pas .
    Il y a tellement de chemin entre ce débat et la possibilité ou non d'appliquer ou même d'envisager d'appliquer une telle mesure alors pourquoi se prendre la tête avec .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 01:43:00 PM  

  • Franchement , il es faut des decenies encore pour que l'homme tunisien sorte de sa caverne ...vous n'avez pas marre de pretendre etre l'avenir de la femme , son sauveur , vous pensez pour elle , vous lui cherchez des solutions ...quel honte , vous vous exprimez entre vous hommes , on dirait que vous avez perçu les secrets de babel , la pauvre femme meskina , elle doit attendre qu'un legalise le deuxieme mariage , l'autre ait pitié de la femme divorcée...ou est-ce qu'on va ? où vit-on? arretez , arretez

    le pauvre mec qui ne s'entend plus avec sa femme , pourquoi continue t-il à vivre ds l'hypocrisie , pourquoi aussi sa femme accepte-elle cela? pour epagner les enfants? LES ENFANTS SE RENDRONT COMPTE qu'il n' ya plus d'amour entre leurs parents...je suis pour le divorce à l'amiable au lieu de vivre une telle mascarade , nul n'est heureux ni homme ni femme.Arretons de faire l'autruche , cacher les saletées sous les beaux tapis , jouer sur l'apparence ce n'est que de la resignation de la femme et castration de l'homme parce qu'aucun ne dispose de sa vie , il se laisse entrainer par des préjugés crépusculaires...

    et une petite observation , vous trouvez normal , messieurs , que sont rares les femmes pour débattre avec vous...vos copines , compagnes , femmes qu'est-ce qu'elles pensent ? OU est-ce qu'elles sont sans cervelle...leurs avis ne comptent pas ?
    RABBI YAHDIKOM

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 03:53:00 PM  

  • Yâatik essahha lella imena ! (et non immen ya si arab)

    ancien combattant (le combat continue !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 04:06:00 PM  

  • @arab.

    - certes, le prophèe Mohamed a été un personnage important dans une période historique déterminée de par le message dont il a été porteur, sa stature d'homme politique et de leader, le changement historique qu'il a induit et la direction qu'il a impulsé à une communauté qui a été par la suite l'élément fondateur d'une grande civilisation. il n'en demeure par mois qu'il est un être humain comme les autres et il appartient à la catégorie des êtres humains. il a ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, il a commis des erreurs et à pris des bonnes comme des mauvaises décisions, il était aussi un homme politique rusé qui savait manoeuvrer, comme n'importe quel homme politique, pour arriver à ses fins. bref, le prophète était un être humain normal.

    - il faut abandonner cette vision apologétique de l'islam et de la période islamique comme s'ils étaient une époque extraterrestre où les leaders des croyants, prophète et califes, étaient des surhommes placés sur un piédestal inaccessible aux communs des mortels. cette époque était une époque "normale" comme toutes les autres époques historiques. certes, elle a vu la naissance d'une religion importante, l'islam, qui a déterminé la dynamique du monde pendant des longs siècles, et marqué l'évolution historique et civilisationnelle de l'humanité, il n'en demeure pas moins que nous devons examiner l'islam et son histoire avec un regard objectif, débarrassé de l'apologie cractéristique du religieux pour mieux comprendre la dynamique de son évolution.

    A cet égard, je conseille à tout le monde l'excellent "La grande discorde" de Hichem Djait. cet ouvrage analyse toute la période qui a suivi la mort du prophète : les enjeux politiques qui ont porté les califes au pouvoir, les luttes d'influence au sein des différents clans politiques et culturels, la pratique du pouvoir sous les califes...

    ancien combattant (le combat continue !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 04:27:00 PM  

  • le prophète est certainement un etre humain comme nous mais il n'est pas comme tout le monde. c'est l'elu de dieu et c'est un etre sacré et il donne l'exemple aux musulmans
    mais il avait quand mm des faveures du bon dieu comme avoir plusieurs femmes
    mé cela ne veut pas dire ke c une sunna
    et puis je suis d'accord à chaque temps et à chaque période sa spécificité
    ce qui etait valable il y a 1400 ans ne l ai plus forcement auj.
    @arab
    arretons de juger systymatiquement la culture oxidentale. ils ont certainement qq failles mais c est absurde de leur attribuer tout les tors et de prétendre k on détient les bonnes solutions

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 05:32:00 PM  

  • Yehdine oua yehdikom Allah . L'homme et la femme sont tributaire l'un de l'autre, ce qui se fait pour l'un se répercute sur l'autre. Personne ne se prétends sauveur de qui que ce soit, on as déjas assez de mal avec nous-même .Toutes les femmes divorcées n'ont pas la même rage de vivre que toi ya soulef . Il se peut qu'il existe des femmes divorcées heureuses, mais celles que je connais sont toutes malheureuses .Tu as raison, pourquoi aurais je de la pitié pour une femme divorcée, J'agis certainement par appétit sexuelle ou pour d'autres raisons . Effectivement en tunisie, on vous a habitué à ce que toutes démarches ne se fassent que par intérêt .La compassion de la part d'un tunisien ? Pour qui nous prends t'on ? Et bien pourtant saches qu'il existe des gens qui agissent sans arrières pensées et sans bas calcul .Que nous le voulions ou non, nous faisons partit d'une communauté, ce qui touche les uns, atteint les autres .Une bonne action vers l'un est une bonne action vers les autres .Les malheurs d'une femme doivent nous atteindre tous . Ca c'est le fonctionnement normal, que l'on est en droit d'espérer . Je te rappel comme cela à été mentionné, que la femme décide pour elle-même et non pas les autres pour elle comme tu as l'air de le dire .Tu veux nous faire croire que l'homme décide de se marier une seconde fois et la femme n'aurait que le choix de subir et de se taire .Saches que celui qui craint Dieu, n'iras jamais jusque là .Légaliser ou non la seconde épouse ne changera rien, puisque la première comme la seconde doivent accepter ce choix . Donc celle qui est contre, quelle s'appelle soulef ou imena n'est pas concernée . Et de toute façons cela n'est pas réalisable pour les raisons politiques cités plus haut .
    Quand à ce qui est du divorce, chacun son idée, mais moi je ne peux pas défendre le divorce pour des futilités. Style comme j'ai déjas vu: la femme ou l'homme qui fait connaissance avec son voisin ou voisine et qui décide de tout foutre en l'air, son couple et ses enfants pour une nouvelle aventure. Dans ces conditions pourquoi ce marié ? Puisqu'il y aura toujours un voisin ou une voisine ou un collègue pour vous faire oublier que vous êtes marié .Je connais des cas extrêmement grave et ou les difficultées on toutes surmontées, les enfants ont grandis et toute la famille unit . Hypocrisie ou pas, le divorce doit être une solution extrême, peut-être que Dieu permettra une réconciliation .
    Et comme je l'ai déjas dit , il y a des problèmes beaucoup plus graves à résoudre pour ce pays . Le developpement économique et technologique . Et oui on peut être arrièré et s'interessé aux sciences .

    By Anonymous Anonymous, At 6/26/2006 06:52:00 PM  

  • @imena: Je répondrai inchalalh une à une à tes questions
    - « Et d'après vous un second mariage serait la solution?
    Je ne comprends pas, vous voulez dire que la solution pour ces femmes trahies et résignées serait que leurs maris épousent une autre femme et comme ça elles seront moins trahies?? »
    Le mariage à une 2 éme femme selon les règles n’est pas une trahison, comment la trahir si ce mariage est reconnu et légal pour tous le monde.

    - J’admet que la trahison de la femme pour son mari est un phénomène répondu, personne ne peut le nier, il suffit juste de sortir dans la rue. Mais comme j’ai expliqué avant dans mes commentaires, dans la plus part des cas ( et je parle en général) et en analysant les phénomènes que j’ai vu, la femme trahie son mari parce que ce dernier la délaisse pour aller avec sa maîtresse, alors pour combler ce vide les femmes vont essayer de faire la même chose. Donc, si l’homme pouvait sortir de cette frustration, il pourra être moins tendu et trouver le temps pour l’ensemble de sa famille
    .
    - Je suis tout d’accord avec toi lorsque tu affirme que nous vivons dans une société machiste et « Il est sur que mal gés l'évolution des mentalités tunisiennes on traîne toujours un conservatisme unisexuel (qui ne concerne que la fille) et les hommes grandissent avec l'idée que tout leur est permis. ». D’ailleurs je suis tout à fait contre ces idées et je vais aller encore plus loin que toi et je décris cette société comme étant « hypocrite ». Par exemple, les garçons veulent sortir avec le maximum des filles et lorsque arrive le temps du mariage, ils veulent une fille vierge auquel personne n’a touché, moi j’appelle ça de l’hypocrisie.

    - « Je tiens à préciser qu'une trahison peut détruire un couple, comme elle peut ne pas le détruire ». Mais c’est sûr qu’elle va laisser des séquelles qui ne s’oublieront jamais, surtout sur les enfants, ( et crois moi je sais de quoi je parle) rien ne sera comme avant, mais la vie continue et il faut savoir pardonner.

    - « Et je crois quand même que dans notre pays ce qu'on veut c'est avoir des femmes instruites et indépendantes plutôt que des femmes résignées et impuissantes. » je suis encore une fois d’accord avec ce que tu viens de dire, je suis pour la femme soit instruite et cultivé, mais la polygamie n’est pas contraire à ça,

    - « Si on admet qu'une femme s'est résignée pour accepter un second mariage de son mari, est ce que vous croyez que le tunisien moyen est capable de subvenir aux besoin de deux familles?? » Je pense que l’origine de notre problème est notre rythme de vie, nous voulons vivre au dessus de nos moyens. Nous avons toujours cette envie de toujours vouloir ce que les autres ont, et à ce rythme crois moi, on n’est pas capable de subvenir au besoin d’une seule famille (voiture, carrefour, vacances, mariages, voyages, restaus…)

    Je pense que le problème du tunisien moyen n’est pas un problème matériel mais plutôt « religieux », l’homme qui va se marier avec une 2 éme femme devra savoir que Dieu va le questionner 2 fois lors du jour du jugement dernier et la moindre injustice lui coûtera cher ce jour, et malheureusement nous sommes encore trop loin, et j’avoue que c’est une condition sine qua non pour le réussite d’un 2 eme mariage ;
    - « Vous parlez du nombre de jeunes filles qui restent sans se marier jusqu'à l'age de 30ou 40 ans. » Je sais que c’est un problème qui existe mais comme je viens de le préciser, il faut bien admettre que la polygamie prend ces origines de la religion, et sur ce point malheureusement la plus d’entre nous sont loin de vrais valeurs de l’Islam, surtout aux nouveaux des « a5la9 ». Pour quoi tous ces dépenses pour le mariage ?, je connais un gars qui un a un salaire de presque 350 dinars, la famille de sa femme lui a obligé à faire des fêtes de 3 jours et 3 nuits, l’Islam n’a jamais ordonné de faire ça.

    - « Je ne suis pas d'accord. C’est vrai que les femmes survivent les hommes de quelques années mais ça veut tout simplement dire qu'il y'a plus de femmes qui ont 80 ans que d'hommes qui en ont autant » Tu peux constater par toi même ces liens de l’OMS pour réponde à cette question
    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs252/fr/
    http://www.who.int/docstore/world-health-day/fr/pages1999/jms99_4.html

    http://www.femmesensante.ca/news/news_show.cfm?number=163

    - Pour l’article de Jeune Afrique je veux montrer que d’ici 120000 ans le nombre d’hommes va sensiblement baisser (et d’ailleurs je profite de l’occasion pour rappeler que le prophète SAW a dit que parmi les signes de la fin des temps est que il y aura 1 homme pour 40 femmes), donc raison de plus pour permettre à l’homme de se marier avec une 2 éme femme.

    - « Est ce que vous savez seulement que maintenant on peut choisir le sexe de son enfant male ou femelle. » Et ce que vous savez combien ça coûte une telle opération et ce que vous pensez que c’est normal qu’on fasse ça à chaque fois pour équilibrer le nombre d’hommes et de femmes.

    - « Et savez vous qu'on inde et en chine il y'a une pénurie de femmes!! » Sincèrement pour l’Inde je ne sais pas, mais pour la Chine, effectivement il y a un problème du fait qu’il y a plus d’hommes que de femmes est cette situation est spécial puisqu’elle dû à la politique de l’enfant unique pratiqué dans ce pays pour contrôler les taux de natalité.

    - « Je peux vous dire qu'il y’a plus d'hommes que de femmes sur cette planète! » la c’est totalement faux, tu peux visiter ce lien et voir par ta moi-même http://villemin.gerard.free.fr/Economie/PopuMond.htm
    D’abord ce lien montre bien que la population mondiale des hommes est supérieur à celle des femmes (en 2003 femmes (3 131 726 000)< homme (3 170 582 000)).
    Mais le plus intéressant est que dans la tranche d’age de 15 à 64 ans, cette tendance s’amplifie ( femme (1 976 282 000 )< homme (2 021 482 000 ) ). Alors tu vois bien, tu vois bien que le nombre des hommes est plus important que le nombre de femmes, on va pas tout de même contredir une vérité scientifique clair, soyons raisonable


    - « de tant plus qu’il y’a de moins en moins de travaux qui peuvent menacer la vie des hommes et de plus en plus de femmes qui travaillent des domaines d'hommes de tant plus »
    Soyons réaliste, combien de fois a tu vu une femme maçon, ou mécanicienne, même les travaux qui sont en train de se démocratiser pour les femmes tel que l’armée ou la police, le nombre de femmes se compte sur les doigts.

    - « Et je me demande pourquoi on devrait prendre l'exemple de tes amis arabes qui reprochent aux tunisiens de ne pas être polygames? » Ce ne sont mes amis arabes, mais ce sont les nouveaux convertis musulmans (CANADIENNES). Cette polygamie leur permettra de se marier avec des hommes car elles ne peuvent se marier que avec des hommes musulmans.

    - D’un point vu Islamique, même si Dieu a affirmé que vous ne pourrez jamais être égal avec toutes vos femmes, mais il n’a pas interdit la polygamie et c’est même une Sounna.

    - Je n’ai jamais chercher à comparer les femmes d’aujourd'hui avec celles de la ja7ilia, ( d’ailleurs je les jamais comparé avec aucun type de femme dans mon post) mais si vous voulez on peut les comparer avec les femmes du prophète SAW et celles de ses compagnons, ces femmes ont constitué vraiment le fer de lance de la civilisation musulmane dans ce temps, c’est elles aussi qui ont contribué à la transmission de plusieurs Hadiths et sciences de l’islam, et plusieurs d’entre elles valaient mieux que des milliers d’hommes.

    - « Vous ne croyez pas qu’on ferait mieux d'évoluer un peu notre manière de penser et de chercher des solutions plus adaptés et pour les hommes et pour les femmes ? » J’aimerais bien que tu me donnes des solutions plus adaptées, !!!!! Propose

    @Anis : Comment tu peux dire sur Dieu, il faut bien se le mettre dans la tête que le seul être parfait qui soit dans l’Univers, et il faut aussi avoir une vue plus longue et ne pas voir le court terme. Exemple : si un père grande son enfants est ce que ca veut dire qu’il aime pas, au contraire mais bien que ce n’est pas une bonne sensation de se sentir gronder par quelqu’un, mais cela sera bénéfique pour lui lorsqu’il sera grand. C’est vrai qu’il a autorisé l’esclavage et la guerre mais c’est pour aboutir à des résultats plus bénéfiques. « Wa a3ssa an takra7ou chaiann wa7awa raikhan lakom,

    La guerre est autorisé pour se défendre lorsqu on vous attaque et l’esclavage même si il est permis il n’est encourage au contraire, c’est une grande vertu de libérer un être humain

    Pour la démocratie, d’abord il va sortir de notre dodo, on n’a bien vu dans les pays dites démocratiques que cette vérité n’existe pas, ce sont les hommes qui ont le plus d’argent et le plus de pouvoir qui pourront s’élire.

    Pour ce qui est de l’interprétation du coran, il est clair que il ijti7ad dans les questions de jurisprudence est permis et connue, ( comment les ablutions, la zakat,…) mais tous les grands imams de A7al al sounna wal jamaaa sont d’accord sur la croyance ( al a39ida), et c’est le plus important.


    Pour répondre à ta dernière question je suis pour la peine de mort, comment on laisse un assassin qui a tué des centaines d’enfants moisir dans une prison aux allures d’un hôtel 4 étoiles

    « Ces savants vous empêchent de penser par vous même ? » : Ble7i une question, est ce que demain tu as une maladie est ce que tu va aller chez un médecin ou tu va essayer d’utiliser ta propre intelligence que dieu tu l’a donne pour comprendre les manuels de médicine et chercher le bon médicament. Pourquoi on respecte toute les spécialités et jamais la religion pourquoi ce manque d’honnêteté intellectuel, chacun explique de l’islam parle comme il veut et quand il veut, moi je trouve que ce n’est pas normal.

    - « je ne critique pas les paroles du Coran, mais je critique la façon de les interpréter !’ » Mais est ce que tu a acquis au moins les notions de base de cette science pour pouvoir critiquer ces interprétations ????? L’islam c’est une grande religion et crois moi il y a plein de choses qu’on devrait être fier des sciences comme celle de Al Hadtih, tafsir al coran , 3ilm al rijal, al 3i9ida et bien d’autres, c’est un océan crois moi

    - « je ne comprend pas ! Alors dites moi quelles sont les idées non importées qui correspondent à ces principes ! » Ce que j’ai voulue dire par "pseudo idées révolutionnaires soit disant l'égalité, la liberté, la tolérance, le droit à la différence... " Est que déjà l’occident ne respecte pas ces principes mais bien sûr je ne suis pas contre ca, « La Far9a bayna a3rabiyine wa arabine ila bil ta9wa »

    - « La faute à qui ? À nos sociétés sous -développées, mal organisées, corrompues, illettrées ? ou à l'occident qui veut nous bouffer tout crus ? » Je dirai que la faute à la fois à nous et à l’occident mais j’admet que c’est nous les premiers responsables

    - « La société idéale n'existe pas, elle n'existera jamais !! » je suis d’accord avec toi, d’ailleurs rien sur terre n’est idéal.

    - « au contraire je pense que plus il y a de diversité plus le débat est enrichissant. » Moi aussi je suis d’accord avec toi mais il faudra a mon avis 2 conditions importantes pour assurer la réussite d’un tel débat :
    1 . D’abord, connaître de quoi on parle en ayant les connaissances de base dans ce domaine
    2 . Ensuite, il faut viens se mettre dans la tête qu’il y a des choses qui ne changeront jamais qu constitue la base de la réflexion, c’est comme un maison on peut changer de peinture, de meubles mais jamais de bases




    - « Je lance l'idée de création d'un "blog progressiste" » ya anis crois moi c’est pas ça qui manque sur le net, il y a plein de gens qui font ce genre de truc en ayant aucune connaissance sur l’Islam. Pourquoi ne pas lancer un blog sur la sociologie ou la mécanique, chacun donnera son avis, est ce que tu vois que c’est normal !!!!, avant de parler il faut essayer d’avoir les notions de bases et comme je t’ai dis c’est un océan. Crois moi c’est pas un jeu ( je parle sérieusement et c’est un conseil d’ami) Dieu va nous questionner sur chaque parole,

    @arab : ya « a3rbi » si tu veux envoie moi l’adresse de ton mail et je vais t’envoyer « Mc Afee » et « Ad aware ». je t’envoierai aussi si tu veux la manière avec la quelle tu peux l’installer



    @Anonymous : Ble7i j’aimerais bien les voir ces ultras conservateurs comme tu dis, ? ( et ble7i ne me cite pas la chaine I9raa),

    @Soulef : je crois que soulef s’est un peu emportée, de tout façon le blog est ouvert a tous le monde, si il n y a pas eu beaucoup d’interventions féminines c’est pas de notre faute. Le débat est ouvert pour tout le monde,

    D’un autre côté je ne suis pas pour le divorce, au moins les enfants pourront bénéficier de la présence des deux parents ensemble, (même s’il existe des problèmes) à condition que les parents ne montre pas ces problèmes devant eux

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/27/2006 12:35:00 AM  

  • Ya imena! Je ne m'acharne pas contre la société occidentale et son modèle .Mais cette société n'as pas réponse à tout . De même je n'ai rien contre sa population et il se peut qu'ils soient meilleurs que nous et qu'ils héritent de l'islam comme ils ont par le passé hérités les sciences .

    Je suis d'accord avec toi,lorsque tu soulèves le problème du coût exhorbitant du mariage en tunisie et dans le reste des pays arabes .Il faut aussi souligner le fait que parmi la population masculine se trouve de nombreux candidats à l'émmigration . Tout cela conjugués contribue à accentuer la situation actuelle .
    Concernant l'inde et la chine, effectivement, il y a des indiens qui vont "acheter" une femme au bangladesh parce qu'il n'y en a pas chez eux . Tu as du remarquer aussi qu'ils communiquent par gestes, parce que de langues différentes . Que l'homme la traite comme une merde, que la femme est très jeune et docile et que dans tous les cas, elle à permis a ses parents qu'elle ne verra peut-être plus de toucher une somme d'argent pour l'avoir élever. Comme on élève des animaux pour les vendre ensuite . Les feministes si vous avez un combat à livrer, en voiçi un pour vous . Battez vous pour ces femmes du bangladesh et d'inde !


    Lorsque je parle de femmes divorcées, je me base sur des personnes que je connais.Dont une qui à vécue un véritable calvaire , parce que non féconde . Résultat, divorce , retour chez les parents et puis fugue . Exceptionnelement il y a des cas ou le mari ne veut pas se séparer de sa femme stérile .Dans deux cas de ce genre que je connais, c'est la femme qui est partie pour ne pas constituer une charge pour le mari et lui permettre d'épouser une autre femme fertile . Si seulement cela pouvait permettre de solutionner ne serait ce que des cas de ce genre , on pourrait parler de sauvetage .Il faudrait poser la question à ces femmes au lieu de parler à leur places .On verra bien dans ce cas si oui ou non elles rejettent la polygamie .

    Ya m2k, j'ai déjas mcafee, mais mon problème c'était pas un virus, mais un troyen que tu ne peux pas détecter avec ces programmes .J'ai l'impression que ça c'est calmée, mais je continue à nettoyer tous les jours en effaçant tous liens et en fermant tous les ports d'entrée-sortie.

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 04:31:00 AM  

  • malla skhana !

    mais moi je suis au bord de la mer :)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 05:46:00 AM  

  • Sahha lek , ama ahne al taks berede .
    Al barha al mtarre tsob .

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 06:29:00 AM  

  • ° je profite de cet espace (skouza mk2, j'ai pas de flouss pour te payer les royalties :) pour faire la promotion de la musique de mes amis de ZeMeKeN :

    http://zemeken.free.fr/trax_jdid.html

    ° découvrez aussi le "ZeMeKen World" sur leur site :

    http://zemeken.free.fr/index_jdid.html

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 06:32:00 AM  

  • @m2k jazaka allahou khayran we barra hakeka :p
    @arab yonsor dinak! :D

    sinon, essaie Zone alarm : MOUCH NORMAL! isarbas_ha 9ad 9ad we dhebbena ma tet3adech! mais je te commencer de formater et de reprendre sur des bases solides!

    euh.. remarque, Linux a évolué et c utilisable pour les novices mnt! si vous vous contentez de la navigation web, de l'office, de films et images.. bel3arbi utilisateur "normal" mta3 PC, installe mandrake c très facile et très convivial (l'installation et l'utilisation!)

    Sinon, je reviens dans qques heures pour poster qques remarque sur le sujet de post!

    PS : c marrant que les commentaires sont devenus une sorte de forum où on discute de tout et de rien! :p

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 06:46:00 AM  

  • @islam_ayeh. je suis du même avis que toi, on discute surtout de rien ici, l'essentiel est ailleurs...

    ici par exemple : http://www.nuitdorient.com/n331.htm

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 07:05:00 AM  

  • @Anis
    cette implication est fausse:
    contres exemples:
    - l'esclavage est autorisé par dieu et je pense sincérement qu'elle entrave le progrès humain
    - autre contre ex. la guerre est autorisée mais elle entrave le progrès humain etc...

    C’est toi qui le juge mais ce n’est pas vrai ! d’ailleurs, il est dit dans le verset 251 de sourat alba9arah :
    « Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes. »

    وَلَوْلاَ دَفْعُ اللّهِ النَّاسَ بَعْضَهُمْ بِبَعْضٍ لَّفَسَدَتِ الأَرْضُ وَلَـكِنَّ اللّهَ ذُو فَضْلٍ عَلَى الْعَالَمِينَ {251}

    (voir aussi le verset 40 de sourat alhaj)
    Certes la guerre a tjs été une chose horrible et atroce accompagnée de bcp de souffrance (sauf dans qques exceptions !) mais ça a tjs été un vecteur pour le développement technologique, économique et même culturel..
    Je veux pas m’attarder dans les détails mais avec un peu de recul et d’étude de l’histoire, on peut remarquer le rôle important joué par les guerres dans le progrès des civilisations humaines ! (et encore la guerre autorisé par dieu n'inclut pas les carnages et les différents abus...)
    Quant à l’esclavage, il est devenu obsolète à notre époque, koike il existe encore sous ses formes antiques (mauritanie, inde…) ou sous autres formes plus « modernes » et « civilisées ».. N’empêche, avec les moyens technologiques de toutes les époques qui ont précédé la révolution industrielle et l’ère des machines à vapeur, les septs merveilles n’auraient pas été construites et le développement économique et social des anciennes civilisations n’aurait pas été aussi impressionnant !
    Je sais, ça peut paraître choquant ou cruel ! Mais le monde a été fait ainsi.. il faut juste essayer de penser objectivement et sans préjugés !
    Rq : aux temps de Jacob saws càd Israël (petit fils de Abraham saws) la punition du voleur était qu’il devienne esclave ! (lire l’interprétation de sourat youssof !)

    y a-t-il des gens plus aptes à voter plus que d'autres ??? y a-t-il des surhommes capables d'élire et des sous-hommes sous influence de la culture, des médias, du fric ?
    sur quels critères va-t-on les différencier ??????

    EH OUI ! je sais que la démocratie est la voix du peuple mais c t le vote du peuple qui a donné la sentence de mort à Socrate ! Sob7anallah ! tous le sgens ne sont pas semblables ! il y en a ceux qui excellent au foot mais qui sont nuls en maths et il y en a ceux qui peuvent établir la stratégie d’une multinationale dans dix ans mais qui ne savent pas acheté un poisson frais :p
    G pas dit qu’il faut empêcher une certaine catégorie du peuple de voter ! NUANCE ! J’ai dit qu’il faut laisser chacun exprimer son avis et donc voter dans le contexte où il peut vraiment juger sans influence !
    Quand un modeste fonctionnaire vit dans une cité sans éclairage avec des Pbs avec l’ONAS :p et en plus il est obligé de payer elzebla wel kharrouba wel 2626 il sait que le maire ne fait pas son travail ! et donc il sait qu’il ne faut pas voter pour lui aux prochaines élections !
    D’autre part, le député et Dr en économie sait que le programme de réforme économique du candidat X à la présidentielle n’est que belles paroles sans rien de censé derrière, est parfaitement apte à le critiquer, à discuter et à donner sa voix à un autre candidat plus convaincant !

    "je crois que le message coranique est très clair !"
    dans ce cas qu'est-ce qui explique les milliers de livres de fiqh ? d'interprétation et d'explication du Coran ? qu'est-ce qui explique les centaines de madhaheb ???

    Je parlais des 3 versets que g cité ! je parlais pas de tout le coran !
    Sinon, il n’y a pas des centaines de madhaheb (kom il n’ya pas juste les 4 célèbres !) et surtout pas ne crois pas que les oulémas se grattait les têtes et puis se disaient : tiens, et si on inventait un nouveau madh_hab !
    Il faut tout d’abord comprendre que tous les madhaheb sont d’accord sur des bases communes : oussoul ! alekhtilef (la différence) se trouve dans des situations annexes ! Malek et abou7anifa étaient contemporains ! Le premier à médine le second en Iraq !le premier est un des savants les plus illustres de la science du hadith le second fondateur de madrassat alra2ey (école de l’avis !) Notons que alchafi3i est l’élève de Malek et Ibn 7anbal est l’élève du chafi3i.
    Tous les madhaheb sont d’accord sur le principe suivant : quand il faut se prononcer sur un Pb donné, il faut voir si il est cité dans le coran sinon, chercher dans les hadiths sûrs (si7a7) sinon voir si la situation s’est présentée à un des campagnons.
    A partir de là commence alejtihed, al9iyess, ta9lid 3amal ahel almadina, al3amal bel a7adith aldha3ifa…
    La pensée musulmane est une continuité ! almadhaheb ne sont pas des bulles qui jaillissent de l’eau indépendemment. Les fatwas répondent à nouvelle situation ! Mouch a7na embankin, en9oul : haya on modernise l’islam et on ignore tout notre patrimoine de fe9eh et on commence à débiter des conneries du genre : qui nous dit que ce hadith est sûr ? pkoi s’attacher à la sonna ? et on interprète le coran sans même avoir des bases dans la langue arabe !

    Et la charia qui la faite ? Ce sont des jursiconsultes musulmans: des hommes comme vous et moi !!
    Alcharia, al7oudoud, ala7kem… n’ont pas été écrites pas des jurisconsultes ! ils sont basés sur le coran, les hadiths sûrs, les avis des compagnons…
    D’ailleurs, quand le calife abasside abouja3far almansour a voulu imposé le livre de Malek « almouwata2 » à tout l’empire musulman, Malek a refusé et a dit que les compagnons du prophète saws se sont répandus dans les pays et il se peut qu’ils se sont prononcés sur des situations que nous ne connaissons pas !
    Règle d’or : « la ejtihed ma3a nass »

    que pensez-vous des musulmans qui sont contre la peine de mort ?
    Il y a 2 cas :
    - Si on est contre parce qu’on juge qu’il ne faut plus l’appliquer car nous sommes devenus modernes, c inhumain et contre les droits de l’hommes, je te réfère aux versets de sourat alma2ida cités ci-dessus
    - Si je suis proche d’une victime et que je renonce de plein gré à la peine capitale ! ça c’est une autre histoire !
    وَكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ وَالْعَيْنَ بِالْعَيْنِ وَالأَنفَ بِالأَنفِ وَالأُذُنَ بِالأُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّ وَالْجُرُوحَ قِصَاصٌ فَمَن تَصَدَّقَ بِهِ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَّهُ وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ {45}‏

    Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.(alma2ida 45)

    (et encore ça c pour le cas avec prémiditation !)

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 12:48:00 PM  

  • en rentrant de la plage je découvre avec amusement la suite des "inventaire à la Prévert" de nos amis islam_ayeh, arab, mk2... (à la seule différence que les items qu'ils contiennent sont liés).

    bref, en parcourant ces "inventaires" je constate que l'approche est simple. il s'agit d'une équation qui DOIT TOUJOURS ETRE EGALE à DIEU et/ou LE CORAN A TOUJOURS RAISON. reste par la suite à trouver les membres de l'égalité et là on a l'embarras du choix entre les packages de sourates prêtes à consommer, les exemples "terre à terre" glanés à droite et à gauche, les jugements expéditifs, les "analyses" à l'emporte pièce.... le résultat est une longue tirade qui donne l'impression d'un raisonnement tout ce qu'il y a de plus rationnel et cohérent mais qui, en réalité, n'est qu'ergotage sans aucune valeur ajoutée (pour ne pas dire autre chose, par respect pour nos cher amis).

    Rabbi yehdikom wakahaw (wakahaw rabbi yehdikom :)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 01:08:00 PM  

  • Zone alarme ne veut pas s'installer parce qu'il ne veut pas de pc cilin . J'ai pas arrêter de telecharger des logiciels de ce type qu'a force, je ne sais plus ce que j'ai . Je vais faire du nettoyage, mais j'ai vu sur des forums , que quelqu'un de bien déterminé, peut s'introduire ou il veut et cela quelque soit le firewall .J'ai pas vraiment envie de formater alors je vais voir si ça continue et si c'est le cas faudras que je m'y résigne .
    Ya ancien combattant ! Rod belek al shamsa tahrak !

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 01:56:00 PM  

  • @anoymous :
    - « il était aussi un homme politique rusé » , « le prophète Mohamed a été un personnage important dans une période historique déterminée ». C’est du n’importe quoi, mais qu’est ce que tu est en train de dire, on dirait que je suis en train de parler avec ces orientalistes.

    D’abord, comme tu l’a dis, le prophète SAW c’est avant tout un prophète et un messager de Dieu qui a porté le dernier message pour toute l’humanité, même si il a été un homme politique, il n’en demeure pas que son objectif n’était pas le pourvoir ni l’argent, rappelons nous bien que lorsqu’il vivait à la Mecque, Kouraich lui a proposé de l’argent, des femmes, le pouvoir et il leur a répondu que si ils lui donnaient le soleil et la lune, jamais il ne renoncera à l’islam.

    Et je le dis haut fort, le prophète Mohamed SAW et l’homme le plus important que la terre n’a jamais connu.

    Ensuite il ne faut comparer les prophète et les messagers de Dieu, avec n’importe qui, car ils ne peuvent se tromper car Dieu leur a donné ce donne ce don pour qu’il soit des guides pour l’humanité

    Cessons de lire ces livres des ces orientalistes qui s’acharnent sur l’Islam, et donnant de l’importance comme il se doit à notre culture et civilisation

    Et puis je reprendrai ce que de viens de dire imena « le prophète est certainement un etre humain comme nous mais il n'est pas comme tout le monde. » ceci explique bien ce que je viens de dire

    Autre chose, et je te conseil du fond du cœur de demander pardon à Dieu de ce que tu viens de dire.

    « A cet égard, je conseille à tout le monde l'excellent », avant de lire ces livres philosophiques, je te conseil de lire la biographie du prophète SAW des livres tel que celui de « Alra7ik al makhtoum », avant de critiquer ta religion commence au moins par la connaître.

    @imena :

    Je suis d’accord avec la première partie mais avec le reste.
    Ble7i une question, sur quoi tu te base pour affirmer ou non que c’est une sounna, le prophète SAW l’a fait, et la plus part de ses compagnons l’ont fait ???? (J’attends la réponse)

    @arab : Je pense que « Noadware » peut régler ton problème, il est très efficace, mon offre tien toujours

    @islam_yeh : wa anta a7lou al jazaa

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/27/2006 04:40:00 PM  

  • @mk2. ce soir l'homme le plus important de la terre est Zizou ! Dieu lui a envoyé un message clair : battre l'Espagne ! Zizou a réalisé un miracle, il a exécuté la volonté de Dieu ! Et la victoire fût !

    Maintenant il faudrait un autre miracle de Zizou pour battre le Brésil samedi ;)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 05:32:00 PM  

  • @arab. jazak allahou khairan ala nsihtek al kayima. ma tkhafech alya, je mets de l'écran total indice 20 ;) avec ça les UV peuvent revenir d'où ils viennent :)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/27/2006 05:39:00 PM  

  • Ya m2k et islam_ayeh ! je vous remercie pour votre aide et je te communiquerai mon adresse ya m2k , mais pour le moment, j'ouvre et je ferme les portes derrière moi, donc j'évite de taper des mots de passe pour e-mail etc ...
    Ya ancien combattant !Je te remeçie aussi pour ton aide .

    Je constates que tu t'es transformé en rétro-projecteur, tu rejettes tout .

    Tu sais pour le foot, qui n'est pas ma tasse de thé, je me souviens de 98 et de la fête qui a suivit. Tous ces gens qui communiaient entre eux,quelque soit leurs origines . Mais depuis que de changements, on a vite oublié les jeunes des cités qui descendaient avec des drapeaux bleu blanc rouge dans les mains et les klaxons et les cris de joie de toute la populasse . Et puis il y a eu la crise et le 11/9 et soudain les jeunes étaient devenus de menacants extrêmistes prêts à mettre le pays à feu et à sang .Les medias , les journalistes, les philosophes, les penseurs, les spécialistes de l'islam, du terrorisme , tout le monde s'est jetés dans la mêlée .Leur objectifs commun , c'était de jeter l'opprobre sur l'islam et les musulmans et de se faire un paquet d'argent en sortant toute sorte de livre plein de mensonges .

    Aujourd'hui, je souhaite moi aussi la victoire de la france et le retour à cette fraternité entre toute les franges de ce pays et le reste de la population .

    By Anonymous Anonymous, At 6/27/2006 06:23:00 PM  

  • ya jme3a s'il vous plaît ne mélangeons pas tout !

    arrêtez de voir dans l'anti-musulman partout !
    Il y a une minorité certes qui mélange immigration, islam, islamisme, extremisme mais personnellement en Europe (et ça personne ne pourra le contre-dire) je pense qu'il y a plus de liberté que dans les pays arabes/musulmans.
    Sinon pourquoi tous les islamistes iraient vivre en Europe ou aux US ??

    Le problème est que dans les pays musulmans la choura (=la démocratie) a totalement été oubliée.

    Tout le monde campe sur ses positions de manière passionée et non pas raisonnée !

    1/ Le Coran a autorisé plusieurs choses mais c'est à NOUS de faire le tri !
    "..remarquer le rôle important joué par les guerres dans le progrès des civilisations humaines .."
    a posteriori oui, mais si l'on a le choix: pkoi choisir la guerre ?

    de même la polygammie est autorisée par le Coran/la monogammie AUSSI mais pkoi ne pas choisir ce qui convient le mieux à notre société actuelle ??

    Il n'y a qu'à comparer avec les pays autorisant la polygammie (Maroc/Algérie)
    y a-t-il OBJECTIVEMENT un avantage ?
    je ne le crois pas

    @Mk2
    je pense que dire que plonger dans la compréhension du Coran (via la lecture des différentes interprétations) est un océan est de la paresse intellectuelle.
    Dieu t'a donné un cerveau pour que tu l'utilises et non pas pour que tu gobe tous ceux qui se prétendent être des savants.
    Ce n'est qu'après avoir lu des dizaines et des dizaines de livres sur la question que l'on peut se forger une idée sur telle ou telle question.

    Personnellement quand je vois des astronautes hommes et femmes faire des expérience scientifiques ensemble dans l'espace et quand je vois Mk2 (avec tout le respect) refuser la mixité (je me demande pkoi d'ailleurs?) je ne sais pas si je doit m'inquiéter ou pas !

    By Blogger أنيس, At 6/28/2006 04:21:00 AM  

  • @arab. ton cheval de troie tu as son nom ? dans ce cas va sur Google et tape son nom, il y a des chances que tu trouves un antidote spécifique.

    sinon va sur ces sites et tape le nom de ton cheval de troie, ils proposent une aide à l'utilisateur.

    -http://www.vulgarisation-informatique.com/
    -http://www.commentcamarche.net/

    autre astuce, va sur le site des principaux éditeurs d'antivirus (Symantec, Network Associates...) et tape le nom de ton cheval de troie, ils proposent des solutions généralement.

    sinon, tu peux aussi tomber sur des procédures de "nettoyage manuel" faites par des utilisateurs. il faut taper les bons mots-clé sur Google.

    Good Luck ;)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/28/2006 05:49:00 AM  

  • @tous. autre lecture que je suggère : "La Maladie de l'Islam" de notre compatriote Abdelwahab Meddeb (universitaire, écrivain et poète). L'intérêt de ce livre est qu'il tente d'expliquer l'idéologie intégriste en remontant à ses origines historiques dans l'Islam.

    Je rejoins ce qu'à dit Anis :

    1° il ne saurait exister UNE seule lecture du Coran mais PLUSIEURS qui s'inspirent de l'histoire, de la socilologie, de l'ethnologie... de la linguistique (voir Lecture(s) du Coran de Mohamed Arkoun - Historien de l'Islam à la Sorbonne)

    2° le danger tout le danger est de se cloîtrer dans une lecture LITTERALE du Coran qui équivaut au degré zéro de la lecture d'un texte. encore plus dangereux que cette lecture au degré zéro nous soit imposée par des gens qui excluent - au nom de je ne sais quel monopole qu'ils ont érigé sur la pensée humaine - tout un chacun doué d'un cerveau humain (donc d'une intelligence) de procéder à l'examen critique du texte coranique à l'aide d'une grille de lecture qu'il aura choisie.

    3° in fine le pb est aussi un pb de liberté intellectuelle et de représentation de la science. chez ces gens-là la science qui devrait examiner le Coran est orthodoxe et exclusivement d'origine théologique alors que la science est justement multidisciplinaire. et c'est de l'interaction libre de ces disciplines que naissent les lectures et les catégories d'analyse originales qui renouvellent la vision qu'on du texte et qui sont ancrées dans la modernité.

    il fait trop chaud, je retourne à la plage ;)

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/28/2006 06:09:00 AM  

  • en réponse à islam_ayeh:
    Si c'était ton oncle qui est tombé gravement malade (ellotf)? après tout la femme de ton oncle est une femme et donc elle a le droit elle aussi d'avoir son plaisir avec un autre homme non?
    Donc finalement tout le problème est focalisé autour de Monsieur l'homme, protégé par une société et une soit disant religion (parcequ'au fond ce n'est pas vrai).
    Pourquoi ne pas blamer l'homme qui pense à son sexe au lieu de chercher des solutions aux mixtures dont "souffre" notre société?
    Pourquoi avez vous Monsieur m2k soulevé le cas des femmes trentagenaires sans mari alors y'en a aussi des hommes qui dépassent les 40 sans femme ni foyer?
    Pourquoi avez vous parlé des hommes qui se cherchent du plaisir ailleurs alors y'en a aussi des femmes qui trompent leurs maris....faut il une polygamie pour les femmes pour remédier à ce phéno?
    Finalement un messeage à M2k et ceux qui cherchent à avoir une deuxième femme : si un mariage ne représente pour vous qu'une chambre à coucher, faites le mais n'en faites pas une loi.
    Rabbi yehdi....

    By Anonymous Anonymous, At 6/28/2006 04:18:00 PM  

  • Ya madam ou plutôt mademoiselle qui se cache derrière foued !
    On ne parle de plaisir d'homme ou de femme et le mariage n'est pas uniquement une histoire de sexe. Il y aussi derrière tout ça une volonté de procréer avec bien sûr du plaisir, sinon quelle femme ou quel homme irait s'engager avec toute la responsabilité qui découle du mariage. Effectivement, il y a des hommes de 40 ans, sans femmes ni foyer, à quoi bon s'engager. Ils n'ont qu' à se servirent dans la masse de femme disposer à leur procurer toutes les jouissances qu'ils recherchent, sans avoir à se soucier de l'avenir de cette femme et des enfants de cette ephémère relation si enfant il y a .Bref tout va bien dans le meilleur des mondes, pour quoi se soucier de cette situation qui à vous plairait à tout le monde . En fait tout le monde en a marre . Si la majorité des hommes cherchent le plaisir, la femme elle, cherche à fonder un foyer avec des enfants et un mari qui lui pocure du plaisir dans la légalité , t7eb tet7enna . S'il y a beaucoup de femmes jeunes ou moins jeunes mariées ou pas qui se laissent tenters par des relations en dehors du mariage ou extra-conjuguale, c'est parceque Dieu se venge de tous ces hommes qui ont passé leur vie à détruire les femmes et les filles des autres. Il faut une réciproque , al zani maa al zania oualla mouchreka b'Allah et al zania maa al zani ouala mouchreke b'Allah .Ca n'as rien de compliquer pourtant de comprendre cela, si vous croyez en Dieu.Si l'homme arrête de courir les jupons et bien la femme aussi s'arrêtera et la société sans portera mieux. Il n'y a pas besoin de loi pour autoriser la polygamie, il faut juste supprimer une loi illégale . Et puis ce n'est pas une obligation d'épouser une seconde femme, c'est juste un droit et ce n'est pas une histoire de plaisir .Je le répète encore une fois, il n'avait pas beaucoup de tunisiens polygames en tunisie avant la loi venue l'abolir. Questionnes ta famille sur le nombre de personne ayant plusieurs femmes qu'il connaissent ou qu'ils ont connus .Même pas 1% de la population tunisiennne, je dirais même 1 pour 1000 à tout casser .Au moyen orient, il parait que c'est de l'ordre de 3% , c'est pas énorme pour cette région .Pour te rassurer , tous ceux en tunisie, à qui tu parles de polygamie, ils te répondent " j'ai déjas du mal avec une femme, je vais pas m'emmerder avec une autre" .Par contre si tu leurs parles de relations extra-conjuguales, là y pas photos, beaucoup en ont eus.Quoi que actuellement, la tendance, c'est un retour à la morale pour beaucoup de gens que je connaissais comme libertin. Mais j'en connais aussi qui le sont redevenus, après une période d'abstinence et qui sont actuellement dans la merde avec leur femme .Bref, vous vous faites de la bile pour rien .

    By Anonymous Anonymous, At 6/29/2006 05:33:00 AM  

  • Correctifs : Bref tout va bien dans le meilleur des mondes, qui à vous entendre, plairait à tout le monde .

    By Anonymous Anonymous, At 6/29/2006 05:38:00 AM  

  • @foued chouhira el fou :p

    PAS de Pb! si la femme ne peut plus supporter la vie avec un homme malade et qu'elle juge qu'il vaudrait mieux divorcer! elle en a le droit! si cependant, elle accepte de rester avec lui, ça serait plus assorti à sa nature de femme : tendre sensible et sentimentale!

    Alba9arah 228
    وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَة

    Tafsir aljalalayen
    لعدة ولهن على الأزواج مثل الذي لهم عليهن من الحقوق بالمعروف شرعا من حسن العشرة وترك الإضرار ونحو ذلك وللرجال عليهن درجة فضيلة في الحق من وجوب طاعتهن لهم لما ساقوه من المهر والإنفاق ا

    Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles.

    @Anis
    de même la polygammie est autorisée par le Coran/la monogammie AUSSI mais pkoi ne pas choisir ce qui convient le mieux à notre société actuelle ??
    Justement, pkoi nous priver de notre droit de choisir! au moins la polygamie est une affaire personnelle (même si elle met en jeu plusieurs personnes) tandisque la guerre est une politique d'état ( je sais que mnt nos chers chefs ont choisit la paix comme choix stratégique, comme si ils avaient les choix : pauv' types! ""assalam ka khiyar estratigi" ya enti ya stratigi!)

    Je disais donc, la polygamie est une pratique autorisée par l'islam donc nécessairement elle sert à qques chose! Par contre je suis pour le fait de mettre un mécanisme de contrôle pour empêcher les abus!
    du genre vérifier que l'homme peut faire vivre ses 2(ou +ieurs) femmes dans les mêmes conditions! Vérifier que les anciennes ne subissent pas des difficultés financières à koz de la nouvelle...
    ça paraît compliqué au début! mais avec un peu de volonté, tout ira bien inchalah.. bien sûr il y aura des cas tordus comme tjs..

    we hakka walla hakka, je suis quasi sûr que très peu alors là très très peu d'homme pourront ou choisirons d'être polygame! ne serait ce que pour le fait de se trouver un appart pour la nouvelle!
    ti houwa elwe7ed yaja3louchi yal9ah elwa7da!

    @ancien combattant
    on n'a jamais dit qu'il existait une seule lecture du coran! Parfois, si tu changes le mot sur lequel tu t'arrête dans un verset, le sens change complètement (et ce n'est pas tjs dans le mauvais sens)

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'interprétation LITTERAL peut induire des erreurs! d'ailleurs c bien connu dans l'histoire musulmane, ça s'appelle tafsir 3ala dhaher al9awel.. y a une anecdote célèbre : certains dhahireya disent a3oudhou bellehi mina alchaytan alrajim après la lecture du coran et non avant, pour appliquer littéralement le verset (alna7el 98)
    فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ
    Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

    il existera tjs de nouvelles interprétaions du coran! le danger vient seulement du moment où on commence à l'interpréter sans références solides, sans considérer le travail des anciens.. from scratch comme on dit!

    wa9etha yebda elhazzen wel nafdhan!

    By Anonymous Anonymous, At 6/29/2006 07:12:00 AM  

  • Y’en a vraiment marre de ces conneries ! mais vous n’estes pas fatigués de débattre dans le vent !!
    S’il y a bien une raison qui éloigne les jeunes de leur religion c’est bien l’existence d’hommes comme vous qui n’arrêtent pas de vouloir retourner en arrière et faire de cette religion une prison pour les individus !
    Mais pourkoi s’acharner autant pour la polygamie??
    Si c’a etait possible pendant une époque de l’histoire le monde évolue merde
    Le monde change, les rôles évoluent, les relations humaines s’équilibre….
    Pourkoi voulez vous démontrer à tout prix que c’est une éventuelle solution
    Je vais vous dire un truc on refuse votre polygamie ! On ne veut pas d’homme avec deux femmes et si l’un ou l’autre trompe son compagnon ils n’ont k’à se demerder entre eux !
    Il faut vraiment k une femme soit folle pour accepter ke son mari en epousera une autre
    Ca sera soit le divorce et la destruction de la première famille soit l’humiliation de la première femme résignée. Et il n’y a pas d’autre mot que l’humiliation
    Vous ne comprenez donc pas que les mentalités ont changé et des hommes et des femmes.
    Vous ne comprenez pas que les femmes travaillent sortent et décident de leur vie et ke ce concept et complètent rétrograde !
    Je rejoints kassus sur ce k’elle a dit « les hommes n’ont k’à se retenir » comme les femmes se retiennent et je vous assure que c’est aussi difficile pour les deux
    On dirait que vous vivez dans un autre monde ou ke vous voulez vivre dans un autre monde ou la femme ne sort pas ou y a pas de mixité ou l’homme seul travaille décide et épouse bp de femmes pour avoir bp d’enfants.
    Et bien c’est bien dommage pour vous, ce tps est révolu et c’est trop tard pour le faire revivre.
    Et puis arrêter de prendre la religion comme support.
    Vous n’etes pas plus musulman si vous avez plus de femmes. Et l’islam est capable de contenir l’évolution de la société c’est mm plus proche de ses principes qui sont principalement l’egalité et la justice
    « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles puisqu’ils couvrent les depences » Tafsir aljalalayen
    et bien les hommes ne sont plus les seuls à couvrir les dépenses du foyer et à payer les facture
    Sinon vous pouvez tjs appliquer votre polygamie sur vous mm.
    islam_ayeh a l’air très enthousiaste à l’idée. Apparemment il n’arrête pas de fantasmer sur des filles « sans remord et sans avoir l’impression de tromper sa femme »
    Qd à m2k, il est d’accord pour marier sa fille à un homme de 50 ans qui a dejà un foyer et crois k’elle vivra heureuse « j’en doute pas »
    Je crois k’on ferrait mieux reparler de tout ça le jour ou il y en aura 40 femmes pour un seul homme. En attendant comme tu viens de le demontrer m2k il y a bp plus d’homme ke de femmes.

    Ps.
    Je ne vois pas pourkoi la situation misérable des femmes à Bengladesh qui sont achetées contre qq sous et mal traitées par les indiens serait un combat de féministes ???
    Ces pauvre femmes font bien partie de l’humanité à ce ke je sache !!
    Tiens ! ça fera un meilleur sujet de conversation.

    By Anonymous Anonymous, At 6/29/2006 02:05:00 PM  

  • bien envoyé imena ;)

    je retourne à la plage admirer ce sublime coucher de soleil...

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/29/2006 02:17:00 PM  

  • Ya imena ! tu n'attendras pas longtemps, le jour ou il y aura 40 femmes pour un homme .Vu les évenements du proche-orient et INCH'ALLAH la grande confrontation qui vas suivre . Après cette guerre que Dieu seul sait exactement quand elle aura lieu , toi et les autres qui vous opposés aujourd'hui à cette proposition, serez les premiers à la réclamés . Souviens toi en bien !

    Pour moi le problème de la légalisation d'une seconde épouse ne se pose pas, je n'obéis pas aux lois des crétins du genre bourguiba et cie . Seule la loi divine compte, si Dieu me donne un droit, je l'accepte en restant dans les limites définies par Dieu et pas par les crétins qui ne peuvent rien pour eux-mêmes. Quand je dis les crétins, c'est pas vous que je vise .

    Si je décides d'avoir deux femmes ou plus, je ne le ferai qu'avec leur consentement à eux et pas celui du gouvernement . Personne ne décide pour moi, à part Dieu . Donc loi ou pas je m'en fous .

    Maintenant ce qui m'interesse c'est la suite des évenements en palestine .J'espères qu'on aura notre revanche sur cette bande de salopards qui ont pris en otage 1 million de palestiniens pour leur putain de soldat . A chaque occasion, ils en profitent pour détruire l'économie et ce qui reste de l'infrastructure palestinienne . Toutes les injustices ont une fin Inch' ALLAH ce sera le tour de cette injustice là. je sens que la cocotte minute va exploser cette fois ci , trop c'est trop .

    By Anonymous Anonymous, At 6/29/2006 03:47:00 PM  

  • @Anis : « via la lecture des différentes interprétations », ce que je veux dire que c’est pas n’importe pourra prétendre qu’il pourra expliquer le coran : il y a plusieurs prérogative
    j’ai une question pour toi, est ce que un étudiant en médecine pourra dés sa première année faire une chirurgie,
    Déjà nous maintenant, on ne maîtrise pas la langue arabe !!!!!!!!
    @anonyme : avant d’expliquer le coran pas la sociologie=, l’anthroplogie te je ne sais pas quoi :
    il faut
    - expliquer le coran par la langue arabe
    - Connaître les raisons de chaque verset (car il est descendu sur le prophète sur plusieurs années)
    - Connaître aussi la sounna, car dans le coran il n’ y a pas tout
    - Des versets qui s’expliquent par eux-mêmes
    - Des hadiths qui expliquent le coran

    @Foued : j’ai jamais dis que le mariage représente une chambre à coucher, dans ce cas si les femmes elle est en bonne santé et son mari malade, elle peut demander le divorce
    Ensuite, je n’ai dis qu’on veut faire une loi, j’ai jamais dis qu’on va obliger les hommes à se marier avec plusieurs femmes, j’ai dis que c’est une solution par rapport aux multiples problèmes qu’on est en train de vivre.

    @ARAB : « LOLLLLL, Rabbi isem7ik », je suis d’accord avec toi, un jour viendra et toutes les femmes vont réclamer la polygamie, vous nous traitez d’arriérés, de religieux, et de je n’ai sais pas quoi et tous ces mots qui se prêtent au terrorisme intellectuel.

    Un jour viendra et on sera bien qui avait raison

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/29/2006 05:06:00 PM  

  • @imena
    wassa3 belek wkhayti, chbik ch3elet fina ftila bla zit :p
    c vrai g dis : "j'aime ma femme mais ça ne m'empêche pas de désirer une autre sans sentir que je suis entrain de la trahir!" mais c t pour expliquer comment les choses fonctionnent dans la tête de la majorité des hommes! Mais en réalité, je ne pense pas que si je récupère mon droit légitime :p j'épouserais une autre (même pour des raisons de libido)...

    Par contre, il y en a ceux qui se voient obligés de divorcer pour avoir des enfants d'une autre :(

    we famma chkoun ilableb ki el3atrouss we ne peut pas se contenter d'une seule alors autant épouser une autre fel 7lel que fel 7ram avec toutes les conséquences...

    Ma t9ollich, qu'ils se retiennent! Allah ghaleb, il y en a ceux qui voient dans la femme une complicité, de la tendresse et le plaisir d'avoir un partenaire pour toute la vie (ou toute les choses de la vie) et il y en a ceux qui en faisant le pèlerinage discutent de la beauté des iraniennes et du charme des turques.. CROIS MOI, tu entends des phrases du genre : "rit hékel 3inin ? 7atta houwa zin atrak!"

    Bref.. la polygamie est une affaire personnelle, pkoi ne pas laisser les gens décider tous seuls..

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 03:41:00 AM  

  • I lablabb kil aatrouss ! ha ha ha !
    Ti akhi hyaa taarafa al aatrouss ouala sarhatt bel glemm ? A jmaa ,rahom marka mdinna ,mouch marka villaige . Marka nutella mouch bssissa !

    Amma klemek s'hihha rabi yehdihom oua yaftah kouloubhom le dyne !

    Ils perçoivent ça comme une obligation , alors que chacun fait sa vie comme il l'entends pourvu qu'il n'empiète pas sur les autres .
    Si j'ai envie d'épouser même 4 femmes, c'est mon problème si elles sont d'accord .Et oui il ya des femmes qui préfèrent 25% d'un bonhomme que 100% d'un autre .Chkonne y selni ? mi daberr aali hata hade ! naamel alli yodhorlli fi houdoude maakoule .Koll cheye y hebou yedekhlou fihe . Al hkaye bdett maa bourguiba , yeeni houwa al koll ou ahna cheye mkhakhnna msakrra .Il pense et il décide pour nous ,comme si on était ses enfants. C'est finit cette époque, personne ne décide pour moi .

    Brabi ya ancien combattant ? Aamelli rohek tounsy ou tedakhalla fel hkaye mtaana ou enti tefarja aalla'l coucher de soleil . Ti akhi kolli ? al chamse mnine tozroke ? oua fen torkedd ? oula kolli tounsy oua mchett fel maghrebb fel bharra atlantique ! Ti akhi jaye tefakde oualla chnouwa ?Maw kollelene rhallina naarfou ! Tu me fais plus penser à un frenchy qu'a un tunisien bsaraha !

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 04:59:00 AM  

  • Ya si arab makch enti elli bech tji tawa t9oul 9loubna ma7loula wella lé ldyn
    Rabbi yehdina w yehdikom!
    A7na 3aychin fil mdina ama na3rfou lbsissa wel 3atrous amma ennutella yodhhorli elle est plus à la mode fi paris

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 08:58:00 AM  

  • Yahya Bourguiba ! Yahya Bourguiba ! :)

    @arab. Bourguiba a fait de vous des hommes libres et éduqués. Hakkek tochker fih fi outh tsebb fih yallih ma tehchemch.

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/30/2006 09:38:00 AM  

  • @Ancien combattant
    Bourguiba a fait de vous des hommes libres et éduqués

    3aychou libre et éduqué!
    je sais il a fait de bonnes choses mais il ne nous a pas libéré (ni après l'indépendance ni même avant! en tout cas pas seul)

    Je l'ai entendu de mes propres oreilles lors d'un interview avec une chaine française, traiter les partis tunisiens de l'opposition par je cite "des petites microbes"
    il a justifié la présidence à vie par : "je suis le père de tous les tunisiens"

    ahi eldimo9rateya wel laïcité wel da99an le7nak, 3ala 9a3da!

    Salah ben youssof we b3ath zareg la3youn pour le tuer!
    hédi cheker, ali balhwen, 7bib themer, far7at 7ached...
    AHAWMA ERJEL!!!!

    amma elli issaker jema3 ezzitouna we yofter romdhan jhar nhar we n'a même pas les "co..." de dire qu'il n'est pas musulman.. hédhéka rabbi itawallou fi 3omrou lin yo9e3ed rhina fi tarkina we imout dhlil...

    7asbouna allah wa ne3ma elwakil fik ya bourguiba!

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 09:55:00 AM  

  • @islam_ayeh. kan mouch Bourguiba rak tawwa fi dachra mel d'chor, kâed taht chojra trakrek fettay ou tet'ammel fel tabyâa al khallaba.

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/30/2006 10:03:00 AM  

  • Ya jmaa ach aameltelkom ? Kteltouni be dhook !
    Be nesba'l bourguiba rani men tikouch mel soghri . Natfaker hadhouna fel mistir fi haflet 3/aôut ou ani sghirr. Nesmaa ken fi yahya ! yahya ! nefdik ! etc ... ama al ouahid alli sebe fih houwa abdoulel'allah . J'y peut rien c'est automatique, j'aimes pas l'hypocrisie et pourtant je suis issue du triangle sunnite 25 km de mistir et 30 km de sousse .Men hebech al koffar ! Antom taboou ataturk ou ahna khalyounou an taboou
    Rabi ! Louken ma femech bourguiba ou kaate nassrah bel ghlem ou n'laket fel khobeza oual korath kherlli men nat'aarfa bel combattant supprême alli temnou bihe .
    Ya oukhayti naarfek muslma ama rani nahki aal nass al koll . Rabi yafteh koulob al nass al koll .
    Ama ani rani men villaige mouchni biide aala kbarr bourguiba, rani baydhi, payasan metkhelaf .Men nefhem ken al zelat, al dharb bel aassa ,aalla khater rassi mssaker .Nakel al khobezz al schierr oual koskssi sefi mtaa jmeaatna , al khobez ak'hel ou kosskssi ak'hel oual foul oual battata .Fadhel men ande Rabi . Fel sbahe nadhrabe zet ou aasell ou bssissa ou aadhame . Ama al nutella oual mayonnaise men dourch bihom .Ma aandich triciti, n'chaall ftill bel zet .Ou n'hebbe nat'zaoujje thnene . Tssalouni , idha rdhaou biye ? Koll ouahde nebnil'ha kybe yeeni guitoun bel hetabe oual tene .Ou koll ouahde naatehe rôle , mouchni mech n'sseyebhom aal kefhom, al khemdma moujouda fel flaha .Adha aalech n'hebbe nakhou zosse n'ssé bach men khallasech khedem .

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 11:02:00 AM  

  • @arab
    HAHAHAHAHAHA
    vraiment 3oboret!
    malla monologue!
    méla lazem wa7da menhom essemha zina
    bach etghannilha : zina ya benet elhenchir! :p

    @ancien combattant
    ma l9it ma ta3mel ? kol marra et7otelna taswira elhéka elkachkha ?
    J'espère qu'un jour tu réaliseras que les français ont préféré délégué la tunisie à cet opportuniste qu'à un leader tunisien musulman!
    iji nhar wel lefdhaya7 tokhrej!

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 12:48:00 PM  

  • Kalou ness bekri : "El Jahl M'siba !".

    Rabbi yînkom ya lawled fi "masiretkom ettakadomyîa".

    Salam.

    By Blogger Monsieur Untel, At 6/30/2006 02:25:00 PM  

  • Ya islam_ayeh ! Ouahda n'sameh zina ou lokhra aziza .
    Ma baouch yefhmou, ani douarrt'ha tounsi .
    Famech ma kheir mel iicha adhi ? trayfe ardha mtaa flaha oua zoze nsé oua bagra oua meesa oua aalalech ou be tbiaa al karritta oual baghlla bach an jorr al tben oual zitoune .Al mizout man dourech bihe .Ou naamel magrouna lel massiade .Zaama heke y khelyounich raïdh ?

    Y hebouni besif an tabaa l'ataturk mtaahom alli mi najemch y defaa aala rohou. Tawou al abed y khaff mel khallek oualla men abed kifou ? Mawou y khaf men Rabi kheirlou ! Ach mech an iich ani fel denya adhi ? Nakhserr al akhirra aala khatera al khoff mel abed kiffi .Mouch fi hkayet al polygamie barke ama fi barcha hkayett okhrinne .Yezine mel khof kasserlnehe bel khoff ! Al klebe yoktlou fel falestinin oua ahna khayfine min hokemna . Ma naara ahna aalech aaychine motna kheir ? 300 million arabes oua khayfine oua yetfajou aala star academie oua al choobe al falestinin y tihe koll youm men al knebell oual cartouche .
    Rabi y saberhom ! Rabi yonsorna !

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 02:33:00 PM  

  • @ arab

    Je suis un homme, m2k me connait d'ailleur.......ça se voit que tu te reposes sur l'identité sexuelle avant d'agir.....

    rabbi yehdi

    By Anonymous Anonymous, At 6/30/2006 04:54:00 PM  

  • Désolé ya foued ! Je t'ai pris pour quelqu'un d'autres .
    Ya ancien combattant ti akhi antom kheletouna n'kadmoha al bled ? Al takadem mouch elbess mini-jupe ou adhrabe kess whisky ou achtah ou asbahe raked ou adhrebe marrtek ki traouhe sakrane .
    Kolli ma konech tahte estaamarr turkya ou rjaana le toualli maaha ? Baghdad ma kenetch feha ackbarr bibliothèque oua harkoha beni aamhom al mongol .Ach mech naamloulehom dakhelou fel l'islam oua staamrouna oua khalbzou al denya. Lel tawa en kassiou fihom al atrake, al bled mizelte meebya bihom .Ama mel loule al muslimin taboou al aalme .Chbika aamlou chwaya ? OU antom t'hebou t'rodouhom sauvage,incultes, ignorants ama al tarikhe moujoud .

    Antom ach aameltou alli mi najem yemlou gherkom ? Ben nesba lel education nastaarfe kone fel setinett oual 70 ette theni daoula baad urss fel % mtaa al pnb alli hatinhom fel education . Ama 10 senine fel collectivisation mtaa ben salah adhi khssarra safi .Fi belek tounes kenet mech tatkasser yeeni banqueroute fi 85-86-87 . Mouch mech an defaa aal ouhade par rapport lel l'akherr al ness al kolle aandhom des defauts ama fel l'économie l'yom 3000$ al rass oua 30 milliards de $ kheir men kbell .Be tbiaa fem houaije okhrra ça va pas .L'yom ach nakssine ? Barcha houayje alli ehna nejmou n'jibouhom maana !Wallahi les idées moujoudine bi idhne'ALLAH .Teskhalena mkhakhna msakrine oua antoma chedetoune aal hakayet al polygamie keyenou programme urgent .Al devellopement mouch fel littoral barka ou hamelle al bkya .Ebni lel touriste ou seyebe al dakhleny hatta oualla exode rurale . Tawa aade fakou rajoou le toualli y eounou fel fellah baade ma khlett oual aradhi hemlouhom amalihom .

    By Anonymous Anonymous, At 7/01/2006 04:15:00 AM  

  • Ya m2k ! ton blog est censuré ou quoi ?
    Je n'arrives pas à y accéder, si c'est le cas ? Alors ces gens là sont des enfoirés et ils n'arriveront à rien car ils seront détruits .Ce sont des batards ! Yehlek'hom !
    J'ai utilisé une combine pour arriver jusque là et à chaque fois ils rajoutent un obstacle pour empêcher les gens d'accéder à ton blog.
    Je leur dis à ces batards que leurs fin est proche .Ils se battent contre plus fort qu'eux et ils le sauront assez tôt .

    By Anonymous Anonymous, At 7/09/2006 10:20:00 AM  

  • On as plus le droit de commenter ou quoi ? A bas la censure ! pourquoi avoir cnsurré ce blog ?La justice triomphera à la fin .

    By Anonymous Anonymous, At 7/09/2006 10:38:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home