The Tunisian Star

Sunday, June 11, 2006

Pas facile de corriger des copies!!!


Depuis quelque temps je corrige les copies des TP et examens des étudiants pour un cours du département de technologie d'information à l’université. Les copies sont envoyées par Internet et la correction se fait directement sur Word

On se rend vite compte que juger les autres n’est pas facile et que donner des notes est encore moins, parfois on doit relire les copies pour être sûr que l’appréciation que on a donné est bien exact.

Ca me rappelle aussi « le supplice » que doivent subir les profs lorsqu’ils corrigent des copies. .

Je vous met le barème dites moi ce que vous en pensez

Correction

2 points C1. Pertinence du sujet

2 points C2. Structure du document

1,5 points C3. Qualité du français

2 points C4. Présentation du sujet (mise en contexte)

2 points C5. Quantité et qualité des références

2 points C6. Maîtrise du sujet abordé

2 points C7. Capacité de vulgariser

1,5 points C8. Présentation sur le forum du sujet abordé

Total

Vous avez obtenu un total de X / 15 points

7 Comments:

  • Hum.... Un barème dans l'absolu ne peut pas donner une idée, faut savoir aussi quelle est cette matière.
    Et puis c'est bien que tu te donnes autan de mal pour corriger les copies, à Sup'Com c'est toujours très vite fait :-(
    Bon courage

    By Blogger Xander, At 6/12/2006 03:05:00 AM  

  • Dur dur la correcion. je suis entrain de corriger des examens et c'est vraiment infernal. depuis deux semaines que je bosse et je n'ai pas encore fini. hier je suis allé au café pour regarder le match opposant l'IRAN au Mexique et j'ai emmené avec moi les copies. :P

    By Blogger Unknown, At 6/12/2006 03:33:00 AM  

  • @M2K
    Rabbi m3ak, mais si le sujet est plutot technique, je vois que 1.5 pour la qualité de français est un peu trop 1 serait suffisant d'après moi pui même chose pour le dernier 1.5 non?
    Bien que la qualité de la langue dans laquelle on ridige un document est assez importante!
    @unknown
    j'espère que tu supportes le mexique, ça serait dans l'interet des étudiants :)

    By Anonymous Anonymous, At 6/12/2006 04:04:00 AM  

  • je te donne une méthode utilisé par certains profs d'une école qui se trouve sur cette terre,la METHODE de l'ESCALIER:

    disant que t'a un baréme sur 20,t'a aussi un escalier dans ton immeuble dans ton école,bref un escalier qui ne dépasse pas 20 marches.Tu te situe juste en haut et tu jette les copies des examens les yeux fermées,aprés tu note sur chaque copie le numéro de la marche qui saura la note.Méthode certifié par quelques profs qui ne veulent pas se casser la tête.

    (bon pour toi fait un tirage papier des copies :-) avant de l'appliquer )

    Méthode de l'escalier améliorée:(elle s'appelle Methode de l'escalier++ )
    Si t'est un profs mec,tu va noter les filles selon son maquillage et la nudité de ses vêtements,les mecs utilise celle de l'escalier.
    Si t'est une femme,selon leurs charmes,et les filles escalier.

    By Anonymous Anonymous, At 6/12/2006 07:24:00 AM  

  • c'est vrais c'est pas evident ,je me souvient mon père kand il corrigé les feuilles pour un paquet de 30 il prené presk 4h et je lui ai aidé une foi et jé vu ke c pas facile il fo aussi jugé le contenu et non pas la facon certe ke c importent la maniere dont on presente notre reponce mais le plus importent c de sentir esk cette personne là a compris le sujet ou elle est OUT
    au fait je te laisse mon mail pe etre kon va changé mieux les idées
    astrella_tamouza@hotmail.com
    bon courrage mon frére

    By Anonymous Anonymous, At 6/12/2006 08:35:00 AM  

  • @Sup'Comian boy : Il faut savoir que c’est la première fois que je corrige des copies, j’ai pas encore l’habitude, alors peut-être si je continue je vais corriger comme à Sup’com, mais c’est vrai faut faire attention pour ne pas « nodholmou » les gens.

    @Unkown : j’espère que tu supporte le Mexique, sinon les étudiants vont le payer cher

    @Walid : Pour le français je ne suis pas d’accord avec toi, car parfois les étudiants maîtrisent le sujet mais ne savent pas d’exprimer et cela va détériorer la qualité de leur travail.
    Pour le « présentation au forum », je suis d’accord avec toi, mais ce que j’ai constaté que ici c’est pas la même mentalité que en Tunisie, les profs ne veulent pas donner des choses très difficiles et jamais vu, mais c’est ils veulent plutôt s’assurer de ta compréhension. Et parfois ils donnent des points généreusement, mais je suis d’accord avec toi, 1,5 ces un peu trop

    @swifty : Pour la première méthode c’est la première fois que j’entends parler. Mais pour la 2eme méthode, je peux te dire que je l’ai constaté a plusieurs reprises en Tunisie

    @Anonymous : merci beaucoup, je te donne mon e-mail the_tn_star@yahoo.com
    Et par le même occasion je le transmet aussi pour tout le monde, si vous avez besoin de quelque contactez moi

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/13/2006 04:35:00 PM  

  • salut,
    ton bareme est assez vague. par exemple pour réferences tu dois faire une liste des éléments à présenter. et tu dois aussi tenir compte de l'originalité et la cohérence.
    rabbi ye3nik
    A+

    By Blogger Imperator, At 6/14/2006 05:29:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home