The Tunisian Star

Monday, June 05, 2006

La révolte des pronétaires


Cette semaine je viens de finir d’un excellent livre intitulé « La révolte de pronetariat », le nouveau terme pronetaire fait référence aux prolétaires, terme utilisé par Karl Marx pour la classe sociale opposée au Capital.

L’auteur Joel de Rosnay, démontre avec beaucoup de clarté les spécificités de la nouvelle nouvelle économie actuel basé essentiellement sur l’information et démontre comment les nouvelles technologies de l’information donnent aux citoyens un pourvoir que beaucoup ne semblent pas encore saisi tout le potentiel. Il explique que avant l’avènement de l’Internet, les grands groupes, soit les infocapitalistes détenaient l’information et pouvait contrôler la divulgation, il s’agissaient ici d’un système 1 vers Tous, avec l’avènement des blogs, wikis vlogs et autres journaux en ligne, les pronéteriens divulguent à leurs tours l’information à travers de nouveaux canaux aussi perspicace que les grandes chaînes télévisé détenue par les info capitalises. Et on passe du modèle traditionnel de 1 vers Tous au nouveaux modèle qui est Tous pour 1 ou plus généralement Tous pour Tous, les citoyens ne sont plus des simples récepteurs passifs. Par exemple, lors des derniers attentas de Londres, les premiers images et vidéos disponibles été mises par des blogeurs.

J’ai aussi aimé les jeux de mots et métaphores utilisé dans le livre pour expliquer l’enjeu auquel on fait face, des mass média au média de masses, les infocapistalistes qui devront faire face à nouvelle classe de pronetaire, capable de produire, vendre et diffuser du continue non propriétaire.

A la fin du livre on comprend qu’un renouvelle intelligence collective est en train de naître et que elle est en train de reconfigurer notre monde. Nous devrons prendre part à cet nouvelle révolution qui constitue un nouveau contre pourvoir au système en place. Les blogeurs auront aussi leur mot à dire

3 Comments:

  • Mmm..ouais, c'est toujours la même rhétorique je trouve: Internet outil de développement, de démocratie tous azimuts, et outil de changement radical. Pourtant rien n'a changé pendant les deux dernières décennies. Les puissances sont toujours les mêmes, les vieilles démocraties sont mal gérées et les dictatures persistent, les clivages entre riches et pauvres s'accentuent, et les politiciens n'en font qu'a leurs têtes. Les stéréotypes aussi et les clashs culturels sont plus grands que jamais.

    Moi, l’Internet participative et l’ « impact » des « nouvelles technologies », je n'y crois pas du tout!

    By Anonymous Anonymous, At 6/05/2006 04:59:00 PM  

  • Je pense que ton jugement est un peu précoce, tout de même il faut savoir que Internet est encore nouveau et que après l’éclatement de la bulle spéculative beaucoup de fausses idées se sont effacé et l’euphorie qui l’entourait s’est modifiée pour devenir plus réaliste, il faut aussi montrer que cette évolution est relative selon les régions. On ne peut pas comparé Internet au Etats-Unis avec Internet en Somalie. Je pense que son effet se fera sentir dans les prochaines années avec une utilisation plus massive et je ne pense pas qu’il ne va pas remplacer complètement les médias classiques mais il y aura une sorte de complémentarité entre les deux.

    By Blogger The Tunisian Star, At 6/06/2006 03:08:00 PM  

  • Great site loved it alot, will come back and visit again.
    »

    By Anonymous Anonymous, At 7/22/2006 10:24:00 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home