The Tunisian Star

Wednesday, November 29, 2006

Tunisie 4 mois déjà

D’abord je m’excuse de ne pas être présent durant ces derniers mois, il faut dire que j’ai vécu plusieurs événements qui ont changé ma vie,

Certains me diront pourquoi revenir aussi tôt alors que tous le monde essaye de « s’échapper », je leur dirais que BLEDEK DIMA TO93ID BLEDIK. C’est vrai que j’ai voulue rester encore plus (quelques années) et que j’ai été contraint de revenir suite à des pressions familiales, mais ce chois je l’assume, et je suis parfaitement conscient de ce que j’ai fait. La Tunisie est un très beau pays, la vie est calme, et surtout il y ale soleil

Certes notre Tunisie soufre de plusieurs maux, il ne s’agit pas d’un manque de moyen humaines ou mêmes financières, mais c’est surtout d’un état d’esprit qui se concrétise par une productivité très basse et c’est pas les programmes de mise a niveau qui vont nous aider à changer les choses.

On peut dire que cette année la rentrer ne s’est pas faite le 1 er sepetbre mais le 24 octobre, ceci ne contribuera pas atteindre les 6% du taux de croissance qui vont aspirer les flux de plus en plus important de diplômés.

Des changement se font sentir, lentement mais sûrement, la télévision s’ouvre de plus en plus à la critique, même si c’est restreint à quelques sujets comme le sport et la culture ( Bil makchouf, critique ouverte des émissions de ramadan), ceci montre que les choses malgré tout évoluent.

La société toujours en évolution essaie de s’attacher à des repères afin de faire fasse aux vents parfois violents qui nous viennent de gauche à droite et qui circule à travers les canaux (Internet, tv…). Certains vivent complètement à l’européenne, il s’agit d’une tranche francisée, cultivé. D’autres s’attaches aux sources, à leurs origines, souvent ils sont mal compris, on essaie d’interpréter leurs actes comme de l’activisme alors qu’il ne s’agit que d’un simple acte de foi à la recherche d’une vie plus stable, plus équilibrée

La troisième catégorie est entre les deux ; un pied ici, l’autre labas, les indécis.

Socialement aussi, j’ai senti l’apparition d’une nouvelle tranche de la population les « Na9min », ces gens qui vivent modestement, n’ont pas profiter de la croissance des années 90, et croyais moi ( j’ai pu le constater), ils ont la haine ( ceci mérite un post). Une fois j’ai parlé avec un jeune issue d’une famille modeste, c’est quoi ton ambition, vous avez ce qu’il m’a dis, il voudrait qu’une guerre éclate, je lui ai dis pourquoi, il m’a dis ( tres serieux ) qu’il voudrait qu’il entre dans les maisons pour voler des tv, et tous ce qu’il veut. Bon sans commentaires


Enfin un autre phénomène important le changement climatqiue, pour la 1er fois de ma vie, je me suis baigné au mois d’octobre, la mer était génial

7 Comments:

  • marhba bik!
    Oui t'as raison blèdnè to93ed blednè et y a pas mieux que de vivre chez soi dans son pays malgré les difficultés et les inconvénients

    By Anonymous Anonymous, At 11/29/2006 06:14:00 PM  

  • Wild laval, inshallah 3amil jaw fi tounis. brabbi garde l'information continu...et bonne chance !

    By Blogger Napo, At 11/29/2006 07:04:00 PM  

  • Wallahi Khallit blasstek fil blogosphere !!! Aya brabbi essaye de poster plus souvent !

    By Blogger Zizou From Djerba, At 11/29/2006 10:51:00 PM  

  • tres interesantes ta classification des differents types de tunisiens (j'adhere et j'adore les classifications parce qu'on peut facilement les casser, enfin bon...) je crois que pour apprecier encore plus la Tunisie il faut vraiment vivre à l'étranger, je suis aussi d'accord que notre pays ce n'est pas le paradis mais ce n'est pas l'enfer non plus. un jour ca deviendra ou l'un ou l'autre... ca depend des jeunes...

    By Anonymous Anonymous, At 11/30/2006 07:37:00 AM  

  • Quoi dire à part que les constatations ne font pas avancer les choses. Je pense que les tunisiens ont tjrs eu des avis différents, Une différence qui est devenue de plus en plus flagrante durant ces dernières années mais qui avait tjrs existé.
    Durant des années, les tunisiens étaient plutôt comme les enfants à la creche, on décide pour eux qd est ce qu ils doivent manger, qd est ce qu ils doivent étudier... comme des mineurs mais ils gardaient au fond d eux des façons différentes de voir les choses.
    Maintenant, c'est plutôt l'attitude menfoutiste qui règne: chacun fait sa vie: certains (une minorité) sont satisfaits parce qu ils sont bien placés dans l'hiérarchie sociale, parce qu ils se sont intégrés dans un système basé sur les pistons, l'argent..etc.
    D'autres (de plus en plus nombreux) développent une haine envers une situation de paix sociale plus qu hypocrite et rêvent soit de partir à l'étranger, respirer de l'air propre sans avoir le sentiment d'être écrasé, soit de voir les cartes se chambouler et la bulle exploser....On connait tous le résultat d'une telle explosion. Ca serait plus que dommage d'assister à ça dans un pays où certains se la pétent avec leur bac+1000 alors que leur valeur morale est moins que rien.
    Merci pr cet espace d'expression.

    By Anonymous Anonymous, At 11/30/2006 01:50:00 PM  

  • bon retour parmis nous.. inshallah men a7sen ila a7sen

    By Blogger الشنفرى, At 11/30/2006 05:14:00 PM  

  • @Bamboutch & Bamboutcha : je suis tout a fait d’accord
    @Napo : je te donnerai de mes nouvelles, ca se te donneari peut être des idées si tu veux retourner dans ton pays
    @Zizou : merci beaucoup zizou, inchalalh rabi maak fi Seatalle, je sais que c’est tres beau, je te conseille de visiter Vancouver c’est pas loin et c’est aussi très beau. Bonne chance !!

    @ex londe :c’est vrai que certaines indicateurs ne sont pas très rassurants quant à l’avenir de notre pays, mais tu sais la Tunisie est un petit pays qui possède des hommes et des femmes sur qui on peut compter,

    @anonyme : C’est vrai les inégalités sont de plus aparantes par rapport aux années 90, il y a une partie qui est en train de prendre les grands morcaux tout en laissant le miettes pouyr les reste du peuple
    Le problème des jeunes n’est pas lemenfoutisme, mais c’est le manque d’initiative et l’absance d’une alternative viable
    @chanfara : Merci beauocup

    By Blogger The Tunisian Star, At 12/03/2006 04:32:00 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home