A l’initiative de L’Association des Etudiant(e) s musulman(e) s de l’Université Laval (AEMUL). Une table ronde s’est déroulée dans l’Université Laval. Actualité oblige, la table ronde avait comme sujet l’affaire des caricatures, on a invité trois personnes :
- Pierre-Paul Noreau, Directeur de l'Éditorial, LE SOLEIL, pour parlé Liberté d'expression des médias : y a-t-il des limites ?
- Abalah Assafiri membre de la communaité musulmane de Quebec et Imam de la mosquée( a présenté un bref exposé sur la vie du prophète Saw, pour comprendre qu’est ce qu’il repésente pour les musulmans)
- Boufelja Benabdallah, Membre de la communité musulmane de Québec, qui a donnée l’avis d’un musulman ordinaire et exprimé ce qu'il ressens envers ces dessins.
Le journaliste a affirmé que si son journal ( et la presse canadienne) a préféré de ne pas montré les caricatures c’est pas souci de responsabilité et non pas par atteinte à la liberté d’expression.
Les deux membres de la communauté musulmane ont essayés d’expliquer la vie du prophète afin de faire comprendre pourquoi ces dessins ont générés une telle colère dans le monde musulman.
L’entrée été libre, et s’est déroulée en une heure de grande influence (midi), beaucoup de monde ont assistés. Lors de la période des questions quelques débordements se sont déroulées, un Québécois a expliqué que les Kamikazes se faisaient explosées pour séduire les femmes musulmanes (chercher c’est quoi la relation avec le débat, mais cela donne une idée sur quelques préjugées qui n’ont aucun sens) d’ailleurs à la fin de sa prestation, des musulmans lui ont applaudi pour le féliciter de cette magnifique explication !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et un musulman s’est pris au journaliste d’une manière relativement forte, en lui demandant pourquoi on n’a pas faut un éditorial sur le vrais sens de l’islam. Et dire que ces caricatures sont fausses et porte atteinte la vraie image de l’islam.
Conclusion de l’histoire, l’occident n’arrive pas encore à assimiler pourquoi toute cette colère, alors qu’on arrive a caricaturé jésus sans que n’importe qui s’inquiète.
Le côté positif dans cette affaire, est que peut être que ça va nous inciter à mieux se connaître mutuellement afin d’éliminer l’ignorance source de tous les préjugées et les conflits