Actuellement, le Canada est en pleine compagne électorale après l’éclatement d’un scandale de corruption connue sous le nom du scandale des commandites. En effet, après le référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, le parti libéral au pouvoir (pro Canada) créa un fond pour améliorer l’image du Canada fédéral dans la province, le problème est que plusieurs contrats ont été octroyé à des agences de publicité proche du parti sans aucun contrôle.
Comme dans tous pays libre qui se respecte, une commission d’enquête spéciale fut établie pour connaître les vrais coupables. La commission Gomery a présenté ses conclusions le mois dernier. Bien qu’elle a blanchi l’actuel premier ministre et ancien ministre des finances Paul Martin, elle a tenu responsables plusieurs hauts dirigeants du parti libéral, notamment l’ancien premier ministre Jean Chrétien.
A la suite, les trois autres partis d’opposition soit le NPD, le bloc Québécois et le parti conservateur ont votés une loi pour la dissolution du gouvernement, et des élections s’effectueront le 23 janvier 2006.
La question qui nous intéresse, nous immigrants ou étudiants à Québec. Si le bloc québécois gagne, ça sera la première étape d’un troisième référendum sur la souveraineté du Québec en 2008. Et si le Québec se séparera du reste du Canada. Est-ce c’est intéressant pour nous de vivre ou de rester à Québec ou à Montréal. C’est vrai, puisque le plus part d’entre nous lorsqu’ils viennent ici disent aller étudier au Canada et non pas à Québec. Devrons nous changer de place pour aller au reste du Canada anglophone. Je pense que c’est intéressant comme question, surtout que la plus part des sondages affirment que le bloc Québécois dépasse la barre des 50% des intentions de vote.
Je vous propose au d’effectuer un vote et de donner votre avis sur la question affaire à suivre.
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home